Sous location saisonnière: impôts? Et autres questions.
Sihtam Moka
Messages postés
1
Statut
Membre
-
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis étudiant et je loue actuellement une chambre dans une colocation.
Avec l'accord de ma propriétaire, je compte sous-louer ma chambre pour la durée des vacances d'été, pour payer le loyer voire gagner un peu d'argent.
Dois-je déclarer cette sous-location aux impôts ? Le montant total de ce que j'espère toucher est d'environ 1500€, et plus si possible.
Si oui, combien cela me fera-t-il payer?
Et qu'est-ce que je risque si je ne le fais pas?
Si je fais signer un contrat de sous-location à mes locataires, pourrais-je avoir un recours légal en cas de litige si je n'ai rien déclarer aux impôts?
J'ai aussi lu que le loyer de sous location ne doit pas dépasser celui de la location (au m2), mais si mon propriétaire est d'accord, est-ce que je risque quelque chose?
Dernière question: si je dois le faire, comment déclarer ces revenus? Je n'ai encore jamais déclaré de revenus, ni payé d'impôts et je ne sais pas du tout comment ça marche.
Merci, et désolé si mes questions ont déjà été posées.
Je suis étudiant et je loue actuellement une chambre dans une colocation.
Avec l'accord de ma propriétaire, je compte sous-louer ma chambre pour la durée des vacances d'été, pour payer le loyer voire gagner un peu d'argent.
Dois-je déclarer cette sous-location aux impôts ? Le montant total de ce que j'espère toucher est d'environ 1500€, et plus si possible.
Si oui, combien cela me fera-t-il payer?
Et qu'est-ce que je risque si je ne le fais pas?
Si je fais signer un contrat de sous-location à mes locataires, pourrais-je avoir un recours légal en cas de litige si je n'ai rien déclarer aux impôts?
J'ai aussi lu que le loyer de sous location ne doit pas dépasser celui de la location (au m2), mais si mon propriétaire est d'accord, est-ce que je risque quelque chose?
Dernière question: si je dois le faire, comment déclarer ces revenus? Je n'ai encore jamais déclaré de revenus, ni payé d'impôts et je ne sais pas du tout comment ça marche.
Merci, et désolé si mes questions ont déjà été posées.
A voir également:
- Sous location impots
- Impôts retraités - Accueil - Actualité juridique et financière
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Case l impots - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Bareme kilometrique impots 2025 - Guide
1 réponse
la sous location n'est possible qu'avec l'accord du propriétaire
le montant des loyers de la sous location ne peut pas dépasser le montant de la location initiale
en gros vous n'avez pas le droit de louer plus cher que ce que vous payez
si vos sous locataires cassent abiment volent... ou pire encore mettent le feu... ce sera de VOTRE responsabilité
le montant des loyers de la sous location ne peut pas dépasser le montant de la location initiale
en gros vous n'avez pas le droit de louer plus cher que ce que vous payez
si vos sous locataires cassent abiment volent... ou pire encore mettent le feu... ce sera de VOTRE responsabilité