Location saisonnière : paiement d'avance

makinero6 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019 - 9 févr. 2013 à 12:38
makinero6 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019 - 9 févr. 2013 à 15:28
Bonjour,

Je suis en contact avec un organisme qui propose des studios meublés pour étudiants et jeunes actifs. J'ai réservé un studio pour un mois (accord donné par email) avec possibilité de deux mois supplémentaires et d'un éventuel bail de 11 mois si ma période d'essai est concluante. Il me semble donc qu'il s'agisse d'un contrat saisonier. On me demande deux chèques avant même mon entrée dans les lieux : un pour payer le premier loyer et un autre de caution qui ne sera pas encaissé et dont la valeur est égale à un mois de loyer.

La structure à l'air sérieuse (avis favorable sur societe.com, de nombreuses résidences dans toute la France, avis positifs sur des sites de consommateurs). Je serais tenté de faire confiance mais je suis assez méfiant tout en sachant qu'en combiant les deux chèques, une grosse somme d'argent est en jeu.

Je me demande donc s'il ont légalement le droit de me demander de tout payer d'avance et de me demander un chèque de caution égal à un mois de loyer. Un accompte serait plus approprié car il n'est plus possible de se rétracter après son paiement (enfin si mais il faut quand même payer la totalité je crois). Cela assure donc les deux parties tout en limitant le risque de me faire arnaquer.

S'ils ont le droit de me demander de tout payer d'avance, y'a-t-il un moyen de s'assurer que la prestation sera bien réalisée ou sera remboursée le cas échéant, ou est-ce que l'on est obligé de faire confiance ?

Autre chose : il ne m'ont pas demandé de signer quoi que se soit. Dois-je exiger de signer le contrat (ainsi que tous les documents nécessaires) avant de payer ?

Merci !
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
9 févr. 2013 à 15:22
Bonjour,

Attention arnaque !!!

On ne paie jamais quoi que ce soit avant d'avoir signé une réservation.

Il faut prendre un minimum de renseignements. Tout d'abord connaître précisément la raison sociale du bailleur, la Ville et ensuite se renseigner en mairie ou à la gendarmerie du secteur. Tant que vous ne possèdez pas ces précisions, n'adressez aucun chèque.

Cdlt.
0
makinero6 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
9 févr. 2013 à 15:28
Merci ! Comme j'ai dit, c'est une grosse boîte qui a plein de résidences et un capital de 100 000€. Je doute qu'un petit arnaqueur puisse monter une société avec autant de capital.

J'ai pu vérifier que la société existe bien vu qu'il y a le SIRET sur son site internet.

Je veux bien le rappeler et lui dire de me donner d'abord les papiers mais j'aimerais bien connaître la procédure légale pour ce type de location. Si je l'appelle et que je lui dit que je veux d'abord les papiers il risque de me dire que le logement va me passer sous le nez. Dans ce cas, on est d'accord, ça commencera a sentir de plus en plus mauvais. Je préfère donc lui montrer que je connais la procédure et que, s'il ne la respecte pas, qu'il aille trouver un autre pigeon !

Merci
0