Apprentissage et CAF n'importe quoi!!!

martineg Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013 - 8 févr. 2013 à 17:32
 Utilisateur anonyme - 8 févr. 2013 à 18:13
Bonjour,
je suis apprentie depuis septembre et j'ai fait un dossier pour l'aide au logement. Pour la période de septembre à décembre la CAF m'a versé 260e et en janvier j'ai du envoyer mon bulletin de salaire de novembre. Depuis on me dit que je n'ai plus de droit. Mon salaire d'apprentie est de 1160e. Je suis allée aux impots qui m'ont confirmé que la CAF se base sur leurs échellons et qu'en dessous de 16246e annuel rien est à déclarer... du coup je suis perdue. Qui a le même problème? Quel seuil prend en compte la CAF pour les aides au logement? Qui puis je allée voir pour m'expliquer le fonctionnement de la CAF? Sachant qu'à chaque fois que je téléphone à la CAF on me donne des réponses différentes....
Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

la caf se base sur les salaires réellement perçu elle s'en fout du bareme des impots, donc c'est normal avec plus de 1100 euros net de ne pas percevoir l'apl
0
martineg Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013
8 févr. 2013 à 17:54
Pourtant un arrêté paru au JO datant de décembre 2012 confirme les modalités de calcul des aides au logement et cet arreté stipule que le seuil maximal est de 1273.52euros...!
0
Bonjour,

Envoyez un courrier au médiateur de la CAF avec la copie de votre contrat d'apprentissage ainsi que vos bulletins de salaire, et la réponse négative de la CAF.

En citant les impôts : "Apprentis munis d'un contrat : ne déclarez que la fraction du salaire excédant 16 944 €." (ce qui fait 1412€/mois, que vous n'atteignez pas)

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/salaires.htm

Argumentez sur le fait que sur leur propre site, dans la simulation, l'aide pour les "salaires" à déclarer dit ceci (sur la base des seuils de 2011) :

"Salaires à déclarer

Indiquez le montant de vos salaires imposables sans les centimes, y compris :

les congés payés,
les revenus de stage,
les avantages en nature,
les allocations de pré-retraite progressive,
les indemnités de préavis en cas de licenciement.
les heures supplémentaires.
Le salaire des apprentis est exonéré d'impôt jusqu'à 16 725 €.

Si vos salaires d'apprenti sont inférieurs à ce montant, indiquez uniquement vos autres salaires ne bénéficiant pas de cette exonération.
S'ils sont supérieurs, déduisez les 16 725 € du total de vos salaires (salaire d'apprentissage compris).
"

http://wwwd.caf.fr/simulog/modressources/PopupAideSalaires.jsp

Et demandez-leur de réétudier votre situation selon ces informations qui vous sont favorables, ou de vous indiquer le texte qu'ils mettent en application pour vous supprimer l'APL.

Cdlt
0