Élus et Directeurs généraux : à quoi servent-ils ?

kepsylis Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 7 févr. 2013 à 16:41
abracadabrante Messages postés 235 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 7 févr. 2013 à 17:42
Bonjour,

comme dis dans le titre de mon sujet, j'aimerais comprendre à quoi servent les élus et les directeurs généraux dans une ville. Je ne trouve aucun sujet concernant ce que je cherche c'est pourquoi je m'adresse à la communauté.

4 réponses

ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
7 févr. 2013 à 16:52
Bonjour,

Les élus sont les décisionnaires. Les agents (fonctionnaires ou contractuels) sont là pour les conseiller, préparer les dossiers et appliquer leurs décisions.

Il faut distinguer le conseil municipal, qui est l'organe délibérant, et le maire, qui est l'organe exécutif.

Quant aux directeurs généraux des services (DGS) et leurs adjoints, ils dirigent concrètement l'administration, les agents. Le maire est, juridiquement, le chef de l'administration, mais, en pratique, il n'a pas le temps. Le DGS et le(s) DGA s'en chargent donc, tout en lui rendant compte bien entendu et en lui soumettant les cas sensibles.

Cordialement.
1
abracadabrante Messages postés 235 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 152
7 févr. 2013 à 17:42
Bonjour,

Bravo et merci. C'est très instructif, bien détaillé et précis.

Cordialement
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
Modifié par ethelred le 7/02/2013 à 17:26
En théorie, les élus (assemblée et/ou exécutif en fonction des compétences propres de chacun et des délégations reçues par l'exécutif) prennent toutes les décisions (vote du budget de la collectivité, décision de construire une route ou un bâtiment, commande publique, gestion du domaine public, avec par exemple l'attribution d'autorisations d'occupation...).
En pratique cependant, il y a souvent délégation de signature à des agents pour les décisions moins importantes (exemple : le directeur chargé des routes reçoit délégation pour signer les permissions de voirie).
Le DGS (en plus des délégations qu'il peut recevoir) est chargé de gérer le travail des agents. Il est, en quelque sorte, un super-DRH. Il rencontre régulièrement les directeurs pour discuter avec eux du fonctionnement de leurs directions (y a t-il de gros dossiers en cours, les agents travaillent-ils tous correctement, peut-on optimiser le travail, le rendre plus efficace...). Il voit aussi l'exécutif pour lui rendre compte et recevoir d'éventuelles directives. De plus, il arrive que certains services soient placés directement sous son autorité (souvent le service communication par exemple).

Le fonctionnement concret, les compétences des uns et des autres varie beaucoup d'une collectivité à une autre, avec le jeu des délégations.
1
kepsylis Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013
7 févr. 2013 à 17:02
Mais concrètement un élu prend partie à quel niveau au sein d'une grande ville ? Son cercle d'action comprend quel genre de décision ?

De même pour les DGS.

Aurait-tu quelques exemples concrets par hasard pour que je voies un peu mieux l'étendu des décisions qu'ils peuvent prendre ?
0
kepsylis Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013
7 févr. 2013 à 17:29
Je te remercie beaucoup de cette réponse bien garnit ! Merci !
0