Frais d'agence .. non mandatée !

nalili Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 6 févr. 2013 à 16:52
chatlala Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - 21 mars 2013 à 11:01
Bonjour,
Recherchant un logement à louer, nous avons fait appel a une connaissance qui a une agence immobiliere. Ce dernier nous a fait visiter "officieusement" un logement qui allait se libérer (précisons qu'il avait eu vent de cette libération par connaissance PRIVEE du locataire sortant, et non par relations professionnelles).
Le logement nous plait, il nous dit se mettre en relation avec le propriétaire, nous lui remettons un dossier qu'il transmets au propriétaire.

Nous avons rendez vous une semaine après pour signer le bail de location pendant lequel nous remettons 3 chèques : 1er mois de loyer, Depot de garantie, et Honoraires d'agence (900 € - la même somme serait demandée par la suite au propriétaire). Le propriétaire n'étant pas sur place ce jour, tout est conservé par l'agent immo et sera signé par le proprio au moment de l'état des lieux - le RDV est fixé la semaine suivante).
Avant l'état des lieux le chèque d'honoraires est encaissé.
Au jour du rendez vous, l'"état des lieux" est établi en 10 minutes - l'agent passe 5 minutes pour faire le point sur le dossier nous dit que nous pouvons partir pour commencer l'emenagement et qu'il va faire signer le propriétaire et nous emenera les copies du bail apres (le propriétaire nous remets les clés).
Quelques jours après l'emenagement, nous contactons le priopriétaire car sans nouvelle de l'agent immo. Le propriétaire souhaite nous revoir également car sans nouvelle également de l'agence et n'a pas de copie de l'"état des lieux" vite fait au jour de la remise des clefs.
Nous nous revoyons donc dans les jours qui suivent pour établir un état des lieux digne de ce nom et completer le dossier plus qu'incomplet. Nous nous rendons compte en même temps que l'agence immobiliere n'apparait nulle part dans le contrat de location et le propriétaire nous confirme que, ne souhaitant pas passé par agence, n'a pas mandaté l'agent immo. Ce dernier lui ayant d'ailleurs assuré au jour de la remise des clefs rendre un service qui arrangeait tout le monde et ne prenait de commission nulle part ...

Pour résumé, nous avons en fait signé un bail de location direct avec le propriétaire et l'agence n'apparaît nulle part. Souhaitant des explications, nous prenons RDV avec l'agent qui justifie ses honoraires par la mise en relation avec le propriétaire et la transmission du dossier à ce dernier. Pour lui il a fait le travail : nous trouver un logement.

Mais nous n'avons aucun justificatif de la somme versée, de plus, les 900 € versés correspondaient à des honoraires d'agence dans le cas d'une gestion locative - qui auraient du être réglé également par le propriétaire - et non à des quelconques frais de prestations de services ou frais administratif .. (qui auraient d'ailleurs du faire l'objet d'un devis ou au moins d'un affichage tarifaire précis je pense ?)

Nous nous sentons arnaqués, car 900 € pour une visite officieuse et la transmission d'un dossier nous semble cher payé .. Quels seraient les recours pour récupérer notre argent ?
(Désolé de la longueur de la question, je voulais détailler la situation au plus juste)

5 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
6 févr. 2013 à 17:07
la situation est inhabituelle
cette pratique se fait dans le sens inverse
le propriétaire mandate une agence pour trouver un locataire la paye pour ce service mais se réserve la gestion

je ne pense pas que cette pratique inverse soit légale

en avez vous parlé au propriétaire ?

envoyez une lettre recommandée à l'agence pour exiger la restitution des frais d'agence pour un contrat qu'elle n'était pas mandaté à vous proposer

menacez d'une procédure
c'est frais résultent d'un travail fait par l'agence à la condition qu'elle ai reçu mandat du propriétaire pour le faire
hors ce n'était pas le cas et le fait que vous ayez signé contrat de bail et EDL ou l'agence n'est nullement mentionnée en tant que mandataire ou représentant du bailleur le prouve

ils n'ont donc officiellement rempli aucune prestation

à moins qu'ils vous aient fait signer un mandat de recherche de logement
2
nalili Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
6 févr. 2013 à 18:45
Merci de votre réponse.

Le propriétaire est au courant de la situation et "se range" de notre côté dans le sens où il avait été clair dès le départ auprès de l'agent immobilier (lui disant qu'il ne passerait pas par l'intermédiaire d'une agence pour la gestion de son bien). Le propriétaire n'a par contre été facturé d'aucun frais de son côté. (Je précise que c'est l'agent qui avait démarché le propriétaire sachant que son bien se libérait et non l'inverse).

Nous n'avons signé aucun mandat de recherche de logement avec l'agence immobilière.

La particularité de la situation est due au mélange d'un contexte professionnel et de contacts personnels. L'agent nous facture en fait une prestation de mise en relation que lui avait obtenu par simple relation privée (et non par mandat).

Nous allons donc le mettre en demeure de nous restituer la somme versée. Merci pour vos conseils.
0
pourquoi avez vous accepté de verser 900 euros à cet agent immobilier sans discuter alors que vous saviez qu'il n'avait pas de mandat et qu'étant un ami cela aurait du faciliter la discussion .Entre ami cela doit pouvoir se régler par la discussion sans aller en justice .car de vous a moi il n'allait pas vous trouver un logement gratuitement et vous êtes passé par lui pour ne pas payer des frais d'agence .
0
nalili Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
6 févr. 2013 à 19:56
Au moment ou j'ai versé les 900 € , je ne savais pas qu'il n'y avait pas de mandat non ! J'ai accepté de verser la somme sans discuter car je lui ai fait confiance tout simplement .. il me dit 900 € pour les frais d'agence (soit disant une fleur d'ailleurs), je fais un chèque de 900 € pour les frais d'agence.. C'est après discussion avec le propriétaire que j'ai compris ce qu'il s'était tramé.

Entre "ami" (c'est un grand mot, une connaissance disais-je) j'aurai aimé ne pas me sentir pigeonné comme c'est le cas pour tout avouer .. mais j'apprendrai à me méfier.
Et sinon, je vous rejoins sur le fait que tout travail mérite salaire, et même si dans ce cas, les démarches étaient officieuses - j'aurai, comme je l'ai dit, accepter de bon coeur de le rémunerer pour ce service rendu .. mais 900 € surement pas !
Au vue de la situation maintenant qu'il a essayé de nous avoir.. je ne vous cache pas que je n'ai plus du tout envie de rémunérer quelque service qu'il soit ..

Bien sur que c'est mieux de régler la chose à l'amiable plutôt que d'aller jusqu'en justice et que si solution il y a dans un futur proche, nous lui préférerons à cela ! Tout dépendra de la réaction de l'agent et de ce qu'il nous propose. A suivre ..
0
ADM.Alain Messages postés 33 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 5
20 mars 2013 à 14:32
Rédiger un chèque peut être également considéré comme une acceptation. personne ne vous a obligé à cela. Que l'agent ait un mandat ou non, c'est en effet une faute de sa part. Mais il semble que vous ayez implicitement accepté cet "arrangement". Sinon pourquoi n'avez vous pas refusé ? Quels faits ont changé depuis la rédaction du chèque, justifiant que vous remettiez en cause le fait d'avoir payé ? c'est parce que le propriétaire ne paie pas sa partie ? Etudiez pour vous même les motivations de votre réaction. mais je vous accorde que l'attitude de votre "ami" manque un peu d'élégance, c'est le moins qu'on puisse dire.
0
chatlala Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 17
21 mars 2013 à 01:09
Pas de mandat = pas de commission

L'activité de l'agent immobilier est strictement réglementée par la loi du 2 janvier 1970 et son décret d'application du 20 juillet 1972.
Cette réglementation s'applique à toutes personnes, physiques ou morales, qui, de manière habituelle, se livrent ou prêtent leur concours, même à titre accessoire, à toutes opérations de transmissions, locations et gestions d'immeubles, droits immobiliers, actions ou parts à vocation immobilière et fonds de commerce.
Elle exige que l'agent soit investi de sa mission par convention, obligatoirement écrite, valant mandat, numéroté et reporté par ordre chronologique sur un registre spécial.

Le mandat doit préciser exactement la mission, les conditions dans lesquelles l'agent est autorisé à recevoir, verser ou remettre des fonds, biens, effets ou valeurs à l'occasion de l'opération qui lui est confiée, et les modalités de redditions de comptes, déterminer la rémunération de l'entremise et désigner la partie qui en aura la charge.
Il doit en principe être rédigé en deux exemplaires originaux, l'un pour l'agent immobilier l'autre pour le client.

Nul n'est censé ignoré la loi surtout un agent immobilier !

Dans cet exemple, le "pitoyable" serait plutôt l'agent immobilier et à mon sens, il vaut mieux "venir pleurer" sur un forum plutôt que d'encourager les pratiques illégales.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
21 mars 2013 à 09:53
ce n'est pas parce que le contrat ne mentionne pas le n° de mandat qu'il n'y en a pas....
0
chatlala Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 17
21 mars 2013 à 11:01
C'est exact mais dans l'affaire de Nalili, en l'occurrence il n'y a pas de mandat.
Cela dit, il me semble que dans le contrat il doit être spécifié : " en vertu du mandat numéro ... en date du .....", Reste à vérifier si cette mention est obligatoire !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Manifestement, vous faites preuve d'une mauvaise foi et d'une malhonnêteté hors du commun.

Mais dans les forums ... on a l'habitude !

1) C'est uniqueùent grâce à cette agence immo que vous avez pu trouver cet appartement. Alors venir ensuite dire qu'elle n'a rien fait, c'est pitoyable.

2) Et maintenant que vous êtes dans les murs, vous venez pleurer dans les forums pour essayer de récupérer la commission que portant vous avez pourtant sciemment payée pour avoir l'appartement.

3)Je pense que "vos connaissances" devraient fortement se méfier de vous ... quand on voit le remerciement que vous leur donnez ensuite ... !
-3
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 946
6 févr. 2013 à 19:00
Si l'agence n'a pas de mandat elle ne peut pas demander de paiement et encore mois remplir un bail.
Nalili doit demander le remboursement et saisir le juge de proximité si elle n'obtient pas satisfaction
0
nalili Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
6 févr. 2013 à 19:11
C'est vrai que nous avons eu l'appartement grâce à cette connaissance et nous ne le nions pas - je n'ai d'ailleurs pas dit qu'elle n'avait RIEN fait.

Simplement les frais facturés ne correspondent pas à une prestation de recherche d'appartement mais nous ont été présenté comme des frais d'agence, comme dans le cas de mandat de gestion normal, ce mandat n'existant pas du tout.
De plus, il a été assuré au propriétaire par l'agent qu'aucune commission ne nous avait été demandée !!..
C'est drôle que cela ne relève pas de la mauvaise fois ou de la malhonnêteté dont vous parlez ..
(Comme le fait que le chèque ai été encaissé avant même que le propriétaire ne signe quoi que ce soit..)

Là ou la nuance se fait, c'est qu'au moment où l'agent à été averti du refus du propriétaire de faire appel à un intermédiaire, il aurait pu être, lui, honnête avec nous et nous nous serions alors mis d'accord pour le rémunérer en fonction de la prestation réalisée .. a savoir nous mettre en relation avec le propriétaire.
Au lieu de ça, il a préféré empocher la part des honoraires incombant au locataire en nous cachant la vérité et en ne demandant aucun frais au propriétaire.

Je ne sais pas si mes connaissances devraient se méfier de moi, mais il est sur qu'à l'avenir je me méfierai plus moi même..
(mais je vous rassure, je ne suis pas dans les murs, et je ne pleure pas sur les forums .. je voulais simplement des avis extérieurs, car je n'ai trouvé aucune situation similaire, et même les agents immobiliers à qui j'en ai parlé m'ont aussi annoncé "ESCROQUERIE")

Merci de votre témoignage fort "intéressant" et pleins d'arguments, sans parti pris aucun ^^..
0
nalili Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
6 févr. 2013 à 19:14
A feloxe, merci du soutien :)
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
6 févr. 2013 à 19:17
quand on fait payer une prestation on doit être clair
avant
0
nalili Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
6 févr. 2013 à 19:23
C'est également ce que je pense
0