Deheriter 5 de mes enfants

senior29 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 5 févr. 2013 à 18:17
 Utilisateur anonyme - 5 févr. 2013 à 18:32
Bonjour,
j ai 6 enfants je n en vois: plus que 1 depuis des annees :j ai 79 ans je vis avec mon epouse sommes proprietaire d une maison,avons donne une bonne situation a chacun :maintenant ne donne plus signe de vie sans raison nous avons une vingtaine de petits enfants?plus de 25 arrieres que nous ne voyons jamais
ES-t il possible DE NE RIEN RIEN LEUR DONNER EN HERITAGE A NOTRE DEPART: POURTANT ILS N ATTENDENTt QUE CA NOUS SOMMES EN COMMUNAUTE UNIVERSELLE
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 févr. 2013 à 18:32
Bonjour,

Le seul moyen serait de dilapider toute votre fortune avant de décéder, ainsi aucun de vos enfants n'aurait rien. Vous pourriez aussi vendre votre maison en viager, mais surtout pas à l'un de vos enfants car les autres feraient réintégrer cette vente comme une donation.

Sinon, vous ne pouvez pas les déshériter, vous pouvez seulement favoriser celui qui reste proche de vous en lui attribuant la quotité disponible (1/4 de votre fortune en plus de sa part normale) par testament ; c'est à dire que l'un aurait 37,5% de votre succession, et les autres seulement 12.5% chacun.

Veillez bien à faire un testament authentique chez un notaire, en prenant tous les conseils pour que ce testament soit incontestable. Parce que évidemment vous vous doutez que la lutte sera acharnée.

Si vous avez des liquidités disponibles, vous pourriez aussi en placer un peu (de façon raisonnable aussi, prenez conseil auprès du notaire !) en assurance-vie en mettant la clause bénéficiaire au profit de celui qui vous est proche, et en précisant bien "ou ses descendants en cas de prédécès, ou ... qui vous voulez" pour que ça ne puisse pas aller dans la succession commune. Ca augmentera la part du premier et diminuera la part des autres, hors succession.

Cdlt
1