Préavis pour un meublé

Patatroll Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2022 - 2 févr. 2013 à 19:58
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 3 févr. 2013 à 13:27
Bonjour,
J'ai signé un contrat de location citant en en tête
Loi N° 89-462 du 6 juillet 1989, modifié par la loi du 21 juillet 1994, du 29 juillet 1998, du 13 décembre 2000, du 30 décembre 2005, du 8 février 2008 et du 25 mars 2009.
Ce contrat de location stipule 3 mois de préavis (sans précisé meublé ou non), je sais que normalement les meublés ont seulement 1 mois de préavis.
J'ai juste un doute sur le fait de savoir si, oui ou non, l'en tête peu modifié ce droit à un mois de préavis prévu par la loi.

Pour info, bail signé le 15 janvier.

De plus, j'ai noté à la relecture, que la proprio ne pouvait me demandé que 1 mois de caution (CF le contrat qu'elle m'a fait signé) elle m'en a demandé 1 et 1/2.....

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
3 févr. 2013 à 13:27
a voir
https://blog.logic-immo.com/2010/10/tout-sur-la-location/bail-loi-1989-meuble-savoir-quel-type-de-bail/
Comment savoir si l'on s'apprête à signer, ou si l'on a déjà signé un bail « vide » ou « meublé »?

La question peut se poser et la réponse n'est par toujours évidente, car certaines locations présumées vides et régies dès lors par la loi de 1989, comportent nombre d'équipements et parfois même quelques éléments mobiliers.

La nature du bail est portée en préambule à celui-ci : il doit être clairement spécifié sur le bail s'il s'agit d'une location « vide » régie par la « loi du 6 juillet 1989?, ou bien « meublée ».
2
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 545
2 févr. 2013 à 20:05
Bonjour,

Ben va falloir savoir ... parce que la loi de 89 ne régit que les baux d'habitation vide et donc : non meublée.

Si votre bail décrit un logement meublé avec les meubles et équipements en question, il est en totale contradiction avec l'intitulé que vous citez ...

En outre, en bail de loi 89 (vide donc), le bailleur ne peut demander qu'un mois de loyer en guise de dépôt de garantie. Pas plus.

En meublé, il peut demander jusqu'à 2 mois de loyer.

Sont fatigants, ces bailleurs ... :)
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
Modifié par bailleurx le 3/02/2013 à 10:09
oui vous avez raison val
ils sont fatiguant ces bailleurs...
on se demande bien pourquoi des propriétaires louent des logement comme s'il étaient vide (dont les conditions sont moins avantageuses pour eux) et ont en plus l'audace de laisser des meubles à disposition des locataires qui le souhaitent...sans profiter des avantages fiscaux que la location meublée leur permettrait ????

Tout simplement parce que pour louer officiellement en meublé (considéré comme une activité commerciale) la loi leur impose de creer une entreprise, (ce qui n'est pas nécessaire en location vide) de tenir une comptabilité complexe (ce qui n'est pas nécessaire en location vide) et de gérer ces biens d'une façon complètement différente des logements vides.
Et que certain statut comme la SCI par exemple interdisent tout simplement toute sorte d'activité commerciale

Si écrire simplement logement meublé en haut du bail, n'avait d'autre conséquences que de permettre au locataire de donner un préavis de 1mois
croyez vous que le propriétaire verrait une objection à pouvoir
- résilier le contrat tous les ans,
- pouvoir demander au locataire 2 mois de dépôt de garantie,
- pouvoir facturer dans les charges toutes sortes de charges même celles à la charges du propriétaire,
- pouvoir passez dans sa comptabilité l'achat des meubles,
- pouvoir deduire ses frais de déplacements de restaurant et de fournitures diverses,
-pouvoir déduire de ses revenus une dévaluation supposée de la valeur du bien (amortissements)...

j'espère qu'avec ça vous arriverez enfin à comprendre qu'en immobilier on ne fait pas ce qu'on veut, mais ce que la loi nous autorise en fonction de notre statut ou de notre situation

si les locataires sont preneurs pour de logements meublés, mais qu'on pas le droit ou le statut pour louer meublé, on va pas laisser nos logement vacants.... (parce que figurez vous on a des crédits à payer) alors on loue vide, et on prête des meubles... et ca on a le droit

et dans ce cas le propriétaire et le locataire respectent la loi de 89 comme c'est ecrit au bail
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 545
Modifié par Valenchantée le 3/02/2013 à 11:23
Dans ce cas, qu'ils ne les affichent pas comme des logements meublés ... ce n'est pas la première fois qu'un locataire vient ici en parlant d'un meublé, parce qu'il a recherché un meublé, et qu'il pense de bonne foi avoir droit à un mois de préavis.

Tout cela ne les empêche pas d'être clairs. Surtout que s'ils ont bien pesé le pour et le contre d'une location vide/meublée, ils savent bien ce qu'il découle des législations de l'une ou de l'autre, pas le locataire qui n'a pas forcément entendu parler de la loi de 89 et encore moins des obligations réglementaires à être bailleur en vide ou en meublé ...

C'est quand même marrant que vous me rappeliez la loi alors que pas plus tard qu'hier, vous ne la trouviez "pas normale" ! en fait, c'est comme vous voulez, comme ça vous arrange ...

Ben moi aussi, j'ai le droit de ne pas trouver "normal" qu'un bailleur affiche son logement comme meublé, quand il est loué en "vide" ...
0
3 févr. 2013 à 11:29
quand on mets une annonce avec ecit logement avec meubles ca ne signifie pas qu'il ai le statut de meublé
et je ne vois pas comment on peut dire dans une annonce qu'il y a des meubles qu'on laisse à la disposition du locataire tout en disant que c'est une location vide
et même si on ecrivait loi de 89 ou location vide sur l'annonce les locataires ne comprendrait pas plus...

Apres la façon dont les locataires ont envie de comprendre les choses
selon ce qui les arranges et aussi délicat
car le même locataire viendra dans 32 mois vous dire que le bailleur lui donne congé
et vous lui direz alors que si son bail est noté loi de 89 le bailleur doit un préavis de 6mois et que le congé reçu 4 mois avant la fin du bail n'est pas valable (ce en quoi vous aurez raison)
de même s'il expose parmi les charges qui lui sont facturées des charges du propriétaire vous lui direz aussi qu'avec un bail de 89 le propriétaire n'en a pas le droit et vous aurez encore raison

mais on ne peut pas demander le beurre et l'argent du beurre

et sachez enfin que beaucoup de bailleurs sont des gens simple (pas des chefs d'entreprise), qui pour des raison X ou Y se trouve avec un logement à louer, qu'il font de leur mieux, mais qu'ils ne sont bien souvent pas du tout au courant de la législation
car justement la location de logement n'exige aucune formalité aucune création d'entreprise
c'est parfois tout simplement papi qui rentre en maison de retraite et qui loue sa maison en toute bonne foi
0
Modifié par Valenchantée le 3/02/2013 à 11:32
j'ai en mémoire le cas récent d'un locataire qui nous avait bien affirmé que l'annonce publiée pour le logement faisait bien état d'un "meublé" ... que les bailleurs soient des gens simples ne les exonère pas de se renseigner sur la loi, leurs droits et leurs obligations, ce que font d'ailleurs certains qui viennent ici, c'est pas très compliqué ... même pas besoin d'un notaire ou d'un avocat, puisqu'il y a des bénévoles ! :)
0
3 févr. 2013 à 11:44
il disait ça... mais avez vous vu l'annonce?... si ça se trouve il était juste écrit avec meubles et lui en a compris "meublés"
en tous cas ça ne change rien au problème
car ce qui compte c'est ce qui est écrit dans le bail
et si le locataire veut louer un logement meublé (donc il connaît la loi) il n'a qu'a pas accepter de signer le contrat pour un logement vide avec prêt de meubles
0
Modifié par bailleurx le 2/02/2013 à 21:26
même s'il ya des meubles dans le logement tel qu'il est titré votre bail est un bail pour locataion vide
si c'était un bail meublé il ne serait pas noté Loi N° 89-462 du 6 juillet 1989, et il y aurait ecrit MEUBLé
le propriétaire n'avait donc pas le droit de vous demander plus d'un mois de dépôt de garantie
et dans ce cas le préavis à l'initiative du locataire est de 3 mois
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 729
Modifié par maylin27 le 2/02/2013 à 21:29
Bonjour,
De plus, j'ai noté à la relecture, que la proprio ne pouvait me demandé que 1 mois de caution (CF le contrat qu'elle m'a fait signé) elle m'en a demandé 1 et 1/2.....

Normal, vous avez signé le 15 janvier donc 1 mois de loyer HC pour le Dépot de garantie et 15 jours pour le loyer de janvier....

et comme le disent mes collègues, si vous n'avez pas en annexe du bail un inventaire de ce que comprend le logement (de la plque de cuisson, en passant par la vaisselle, le lit, la table et les chaises, la vaisselle) celui ci n'est pas considéré au sens de la loi comme meublé, mais loué vide avec quelques meubles..... Donc 3 mois de préavis.

Cordialement
0
Patatroll Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2022 2
Modifié par Patatroll le 2/02/2013 à 22:53
J'ai l'état des lieux (à part) ou il est noté l'ensemble des meubles et autres ustensiles fournis avec l'appartement.
Pour le mois de caution, j'ai payé les 15 jours + 1 mois et demi de caution
Il y'a deux états des lieux (deux feuillets séparés) un pour l'appart vide, un pour ls meubles.
0
3 févr. 2013 à 09:26
ca ne change rien au fait que votre contrat est un bail pour location vide
même si le propriétaire met des meubles à votre disposition
0
Patatroll Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2022 2
3 févr. 2013 à 11:53
Sur le papier de la CAF, la proprio a mi meublé....donc....?
0
3 févr. 2013 à 12:00
ha donc là il y a effectivement litige

vous pouvez essayer d'utiliser ce document pour démontrer que le bail ne correspond pas à l'intention des signataires (vous pensiez signer un bail pour location meublé)
que dit le propriétaire quand vous lui posez directement la question, sur vos interrogation quant à la nature exacte du bail ?
car le fait qu'il ai déclaré meublé à la CAF vous a probablement fait perdre un peu de droits
0