Refus d'une vente par le maire

Résolu
dadilande Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 28 janv. 2013 à 17:35
 roca9000 - 28 janv. 2013 à 19:10
Bonjour,
J'ai acheté un terrain de loisirs en 2011 et j'avais trouvé un acquéreur pour la revente. Il faut savoir que ce terrain à l'achat était de 4000 euros et je le revend à 13000 euro.
Le maire trouve le prix trop important, donc il me refuse la vente de ce bien. Y en a t-il le droit ? Pouvez-vous me répondre à ce sujet, je vous en remerci par avance.

4 réponses

bonsoir
pouvez-vous préciser ses motivations exactes??
si ce n'est pas pour préempter le bien ou si vous maîtrisez le fonds, il ne peut pas s'opposer à la vente du bien sauf s'il se trouve dans une zone d'aménagement par la commune etc. Mais il DOIT motiver son refus.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
28 janv. 2013 à 18:10
bonsoir

Il me semblait qu'un maire ( ni personne d'autre d'ailleurs) ne pouvait s'opposer à la vente de son bien ??

sauf si .....c'est quoi cette zone ?? en quoi elle empêche la vente de son bien ??

le maire n'a pas à justifier un refus , il ne peut pas 'opposer à une vente

il peut juste préempter le bien si et seulement si la décision a été prise en conseil municipal pour un projet précis
0
la "zone" est un emplacement réservé, la vente peut se faire mais seulement au profit de la commune...
cordialement
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
28 janv. 2013 à 19:00
nous parlons donc bien de préemption

précision: même s'il n'y a pas de projet précis au début, le maire peut décider de préempter ( après avis et vote en conseil municipal) pour profiter d'une opportunité . dans ce cas, il fait voter l'achat en conseil municipal pour un projet précis
cette précision est importante, car ça empêche parfois certaines "bonnes affaires" entre amis
0
cette réserve n'est pas éternelle cela dit...
0
BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 068
28 janv. 2013 à 18:39
Certes, mais dans ce cas il ne peut pas bloquer la vente mais faire une proposition d'achat alternative dans les 2 mois.


Le vendeur dispose alors d'un délai de 2 mois à compter de l'offre de la commune pour lui notifier :
soit qu'il accepte le prix proposé par elle,
soit qu'il maintient sa première offre,
soit qu'il renonce à la vente.

Tous les détails sont là ==> https://www.service-public.fr
et là ==> https://maires17.asso.fr/?Droit-de-Preemption-Urbain-Quelle
 

                
0
oui donc il ne peut pas refuser sur le simple pretexte que le prix de vente est trop élevé, c'est un peu léger.
Le notairepourra vous renseigner plus en détail.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
28 janv. 2013 à 19:05
Le notairepourra vous renseigner plus en détail.

vous ne trouvez pas que nous avons assez détaillé ??
0
n'oublions pas que nous n'avons qu'un récit vague des faits, il serait prétentieux de donner des conseils avisés alors que nous avons 5 lignes d'explications succintes !!!
donc je redis qu'un notaire, qui a un droit de réponse gratuit, donnera une réponse au cas précis, en ayant tous les éléments!
0