Conseil sur mise en location ou vente de mon appart'

baba cool Messages postés 340 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - Modifié par baba cool le 27/01/2013 à 12:39
baba cool Messages postés 340 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 27 janv. 2013 à 15:51
Bonjour,

Je me réfère au forum car je n'arrive pas à trancher sur un choix important à faire, surtout au niveau de la fiscalité :
Dois-je vendre mon appart (résidence principale) ou le mettre en location? Voici ma situation :

Je suis propriétaire d'un 2 pièces. Avec mon amie (On vit chacun de notre côté pour le moment) on a l'intention de vivre ensemble mais on veut un 3 pièces en LOCATION car la famille va prochainement s'agrandir :)

Je me retrouve donc dans une situation où :

- Je mets en vente mon appart' et on loue notre futur 3 pièces
- Je mets en location mon appart, qui passera donc en résidence secondaire (?), et on loue notre futur 3 pièces. Le problème c'est que au niveau de la fiscalité, si je souhaite revendre mon appart', dans moins de 10 ans, je devrais m'acquitter d'une importante imposition sur la plus-value et là....ça m'embête ^^

Je me tourne donc vers vous car je ne sais vraiment pas quoi faire, pour infos, mon amie et moi n'avons pas l'intention d'acheter ensemble.

Je pensais également à l'option suivante :
Vendre mon 2 pièces, louer notre 3 pièces et acheter un studio et le mettre en location longue durée... Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide sur cette situation assez particulière!

On est pas, on devient...
A voir également:

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
27 janv. 2013 à 13:48
attention
louer un appartement n'est pas aussi simple qu'il y parait
il faut penser au taxes assurances, risque locataifs, et réparations qui seront forcement à votre charge
comptez même si vous n'avez pas de crédit en cours et que vous avez la chance de tomber sur un locataire qui paye bien ses loyers, que 30 % à 50% des loyers repartiront en charges et taxes diverses
0
Bonjour,
Déjà, la première question que j'ai envie de vous poser est : depuis combien de temps détenez vous ce bien ? Je suppose que vous remboursez un crédit. Donc, combien d'années et d'intérêts avec vous encore à rembourser. ? Le problème, à mon avis, pour du locatif, ce sont les frais déductibles notamment les intérêts d'emprunt. Car, de vos revenus fonciers, vous pourrez déduire les intérêts d'emprunts. et non, bien sûr le capital. Tous les mois, vous remboursez le même montant (ce qui peut grever votre budget) mais si les intérêts sont minimes vous n'aurez pas beaucoup de déductions. ...
Mais pour autant, l'avantage du locatif est que vous vous constituez un capital à crédit. Bien sûr, il y a des inconvénients, des risques...mais j'ajouterais comme pour toute ambition...
0
baba cool Messages postés 340 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 15:51
Merci pour vos réponses,

Il me reste 18 ans de crédit à rembourser, et cela fait 3 ans que je suis proprio de ce bien.
Après mûre réflexion, je pense mettre en vente ce bien, car à l'heure actuelle, je pense pas pouvoir le vendre plus cher dans 5 ans ou aujourd'hui. et surtout à la revente future, je devrais payer un impôt sur la plus-value car il sera passé en résidence secondaire donc au final, le bénéfice s'en retrouvera amaigrie d'au moins 15000€ alors que si je le vends maintenant, ce sera tout bénef...
0