Retrait frauduleux Livret A Banque Postale,
Résolu
souen2a
Messages postés
7
Statut
Membre
-
Gérard -
Gérard -
Bonjour,
Il s'agit de l'histoire de mon frère qui vit chichement
Le 14 janvier, dépot d'un chèque de cent euros sur livret A. Logiquement somme bloquée jusqu'au 28 janvier.
Le 24 janvier, Ayant besoin de liquide, il tente de retirer de l'argent quand même au DAB, sans succès. La veille il avait vu que le compte était créditeur de 108,80€.
Il se présente au guichet de la poste pensant qu'il pourrait faire du forcing pour un peu de liquide. La guichetière lui confirme que l'argent est bloqué pour quelques jours encore. En revanche elle lui annonce que son compte est à 88,80€. Surprise désagréable, un retrait de 20€ a été effectué le matin même..... L'aprés midi, il demande à voir un conseiller pour demander des explications. Celle-ci constate avec stupeur qu'il ne reste que 8,80€, un nouveau retrait de 80€ venant d'avoir lieu ????
Dégouté, Il retire les 8€ restant pour s'acheter des clopes.
La conseillère n'est responsable de rien. Il faut appeler un numero dédié ou il est impossible d'avoir une conversation intelligible, avec ces gens devant être recrutés sur des critère de mauvaise fois et mal amabilité, qui finissent par raccrocher au nez en toute impunité.
Le petit jeu dure peut être de longtemps et nous allons exiger l'origine de tous les retraits depuis 2 mois dans un premiers temps.
Déposer plainte ?
J'ai vu sur différents forum que le problème de retrait frauduleux à la poste est de plus en plus fréquents.
Dans ce cas précis, ce qui m'intrigue c'est que l'argent était bloqué, alors comment un individu lambda aurait-il pu retirer l'argent.
En tant qu'ex informaticienne, je pense qu'il s'agit forcément de quelqu'un en interne qui sait comment passer outre ce blocage.
Comment sécuriser son compte avant le prochain virement de sa pension d'invalidité.
Quelqu'un peut-il me donner son avis et des tuyaux sur ce genre de problème, à la Poste plus précisément, car je sens que ça va être le parcours du combattant, et du stress devant l'absurdité de leurs procédures.
Merci.
Il s'agit de l'histoire de mon frère qui vit chichement
Le 14 janvier, dépot d'un chèque de cent euros sur livret A. Logiquement somme bloquée jusqu'au 28 janvier.
Le 24 janvier, Ayant besoin de liquide, il tente de retirer de l'argent quand même au DAB, sans succès. La veille il avait vu que le compte était créditeur de 108,80€.
Il se présente au guichet de la poste pensant qu'il pourrait faire du forcing pour un peu de liquide. La guichetière lui confirme que l'argent est bloqué pour quelques jours encore. En revanche elle lui annonce que son compte est à 88,80€. Surprise désagréable, un retrait de 20€ a été effectué le matin même..... L'aprés midi, il demande à voir un conseiller pour demander des explications. Celle-ci constate avec stupeur qu'il ne reste que 8,80€, un nouveau retrait de 80€ venant d'avoir lieu ????
Dégouté, Il retire les 8€ restant pour s'acheter des clopes.
La conseillère n'est responsable de rien. Il faut appeler un numero dédié ou il est impossible d'avoir une conversation intelligible, avec ces gens devant être recrutés sur des critère de mauvaise fois et mal amabilité, qui finissent par raccrocher au nez en toute impunité.
Le petit jeu dure peut être de longtemps et nous allons exiger l'origine de tous les retraits depuis 2 mois dans un premiers temps.
Déposer plainte ?
J'ai vu sur différents forum que le problème de retrait frauduleux à la poste est de plus en plus fréquents.
Dans ce cas précis, ce qui m'intrigue c'est que l'argent était bloqué, alors comment un individu lambda aurait-il pu retirer l'argent.
En tant qu'ex informaticienne, je pense qu'il s'agit forcément de quelqu'un en interne qui sait comment passer outre ce blocage.
Comment sécuriser son compte avant le prochain virement de sa pension d'invalidité.
Quelqu'un peut-il me donner son avis et des tuyaux sur ce genre de problème, à la Poste plus précisément, car je sens que ça va être le parcours du combattant, et du stress devant l'absurdité de leurs procédures.
Merci.
A voir également:
- Livret a bloqué la poste
- Livret d'épargne populaire - Guide
- LEP : en plaçant 6000 €, voici combien un livret d'épargne populaire pourra rapporter en 2025 - Guide
- Taux livret a - Guide
- Lettre de candidature à un poste - Guide
- Livret a - Accueil - Actualité juridique et financière
8 réponses
"En tant qu'ex informaticienne, je pense qu'il s'agit forcément de quelqu'un en interne qui sait comment passer outre ce blocage. "
Elle est bien bonne ...en quoi votre qualité d'informaticienne ( "ex" en plus.. ) vous qualifie t il pour émettre ce genre de bêtise ?
Votre "lambda" retire par quel moyen ?
Et il est hautement probable que si c'est vous qui comme sur ce forum intervenez au nom de votre frère la banque ne vous réponde pas..et à juste titre !
Laissez le réfléchir et - éventuellement - écrire à sa banque .
Elle est bien bonne ...en quoi votre qualité d'informaticienne ( "ex" en plus.. ) vous qualifie t il pour émettre ce genre de bêtise ?
Votre "lambda" retire par quel moyen ?
Et il est hautement probable que si c'est vous qui comme sur ce forum intervenez au nom de votre frère la banque ne vous réponde pas..et à juste titre !
Laissez le réfléchir et - éventuellement - écrire à sa banque .
Ce genre de bêtise comme vous dîtes si aimablement, je le dis parce que je sais que tout système informatique possède des procédures exceptionnelles permettant d'agir avec un niveau d'autorisation spéciale. Il faut forcément avoir accès à celles ci. Durant 25 ans J'ai mis en place bon nombre d'application bancaires et autres...
Comment Lamda retire ? pour l'instant j'ai du mal à obtenir des informations précises. La conseillère reste très vague à ce sujet.
Merci de ne pas me prendre pour un imbécile, c'est déjà assez ennervant.
Comment Lamda retire ? pour l'instant j'ai du mal à obtenir des informations précises. La conseillère reste très vague à ce sujet.
Merci de ne pas me prendre pour un imbécile, c'est déjà assez ennervant.
"j'ai du mal à obtenir des informations précises."
Ce n'est pas à vous d'exiger des renseignements sur le compte d'un tiers laisser le responsable titulaire le faire.. et surtout écrire !
De toutes manières, la conseillère à raison de ne pas vous répondre, même si vous êtes mandataire. Vous devriez - compte tenu de votre niveau de connaissances bancaires - le savoir.
Quant au reste et à votre "niveau d'autorisation spéciale" ...vous n'y connaissez strictement rien !
Et de plus vous mettez par ce que j'appelle (et le maintiens !) une bêtise le personnel de la banque en cause.
Si vous connaissiez un tant soit peu la banque vous sauriez qu'un agent pour intervenir sur un compte n'a pas besoin d'une "autorisation spéciale" !
En plus vous ne savez même pas quelles sont les opérations concernées !
Je pense que nous sommes un certain nombre de bénévoles sur ce forum qui connaissent parfaitement la banque et à qui vous n'apprendrez rien !..
Ce n'est pas à vous d'exiger des renseignements sur le compte d'un tiers laisser le responsable titulaire le faire.. et surtout écrire !
De toutes manières, la conseillère à raison de ne pas vous répondre, même si vous êtes mandataire. Vous devriez - compte tenu de votre niveau de connaissances bancaires - le savoir.
Quant au reste et à votre "niveau d'autorisation spéciale" ...vous n'y connaissez strictement rien !
Et de plus vous mettez par ce que j'appelle (et le maintiens !) une bêtise le personnel de la banque en cause.
Si vous connaissiez un tant soit peu la banque vous sauriez qu'un agent pour intervenir sur un compte n'a pas besoin d'une "autorisation spéciale" !
En plus vous ne savez même pas quelles sont les opérations concernées !
Je pense que nous sommes un certain nombre de bénévoles sur ce forum qui connaissent parfaitement la banque et à qui vous n'apprendrez rien !..
Gérard,
je ne sais pas pourquoi vous êtes aussi désagréable.. mal dormi !...
1) mon frère est lourdement handicapé et n'a aucune aptitude à régler ce genre de problème... je suis en quelque sorte son gestionnaire.
2) il est à Paris et moi à Ajaccio....
3) Je pose des questions et ai simplement émis une hypothèse : le fait que quelqu'un puisse effectuer un retrait sur de l'argent qui n'est pas encore disponible ( 15 jrs pour créditer le montant)
3) je ne prétends pas connaitre le système bancaire, encore moins vous en apprendre, sinon je ne serais pas là, à me faire engueuler..
4) vous vous êtes focalisé sur ce détail, comme si je vous attaquais personnellement...
je vous cite:
"Si vous connaissiez un tant soit peu la banque vous sauriez qu'un agent pour intervenir sur un compte n'a pas besoin d'une "autorisation spéciale" !
En plus vous ne savez même pas quelles sont les opérations concernées ! "
Donc vous convenez que quelqu'un est intervenu pour débloquer la somme, ce qui n'est pas une procédure normale. Pourquoi le fait-on pour cet individu, alors que mon frère a insisté plusieurs fois sans succès... et se retrouve compte à Zéro jusqu'au 8 février, date de versement de sa pension ! qui risque elle aussi de disparaître si le compte n'est pas sécurisé.
Quant aux opérations concernées, il s'agit de retraits sans plus de précisions pour le moment, car l'information semble très cloisonnées.
Je demandais juste de l'aide...
Bien à vous
valérie
je ne sais pas pourquoi vous êtes aussi désagréable.. mal dormi !...
1) mon frère est lourdement handicapé et n'a aucune aptitude à régler ce genre de problème... je suis en quelque sorte son gestionnaire.
2) il est à Paris et moi à Ajaccio....
3) Je pose des questions et ai simplement émis une hypothèse : le fait que quelqu'un puisse effectuer un retrait sur de l'argent qui n'est pas encore disponible ( 15 jrs pour créditer le montant)
3) je ne prétends pas connaitre le système bancaire, encore moins vous en apprendre, sinon je ne serais pas là, à me faire engueuler..
4) vous vous êtes focalisé sur ce détail, comme si je vous attaquais personnellement...
je vous cite:
"Si vous connaissiez un tant soit peu la banque vous sauriez qu'un agent pour intervenir sur un compte n'a pas besoin d'une "autorisation spéciale" !
En plus vous ne savez même pas quelles sont les opérations concernées ! "
Donc vous convenez que quelqu'un est intervenu pour débloquer la somme, ce qui n'est pas une procédure normale. Pourquoi le fait-on pour cet individu, alors que mon frère a insisté plusieurs fois sans succès... et se retrouve compte à Zéro jusqu'au 8 février, date de versement de sa pension ! qui risque elle aussi de disparaître si le compte n'est pas sécurisé.
Quant aux opérations concernées, il s'agit de retraits sans plus de précisions pour le moment, car l'information semble très cloisonnées.
Je demandais juste de l'aide...
Bien à vous
valérie
@Nemrod
Désolée d'avoir posté deux fois le même sujet...
Je ne suis pas une habituée des forum et ai fait une mauvaise manip pensant m'être trompée de rubrique !!!
Bonne journée
Désolée d'avoir posté deux fois le même sujet...
Je ne suis pas une habituée des forum et ai fait une mauvaise manip pensant m'être trompée de rubrique !!!
Bonne journée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
"pas disponible".ah bon !
Vous êtes sure que la somme était "bloquée"...
C'est quoi une somme "bloquée" ?
En matière de remise de chèques, je connais le « crédit immédiat » et le « crédit différé » et si le crédit est différé ma la somme n'apparait pas dans le solde du compte
Donc, si cette somme apparaissait elle était en crédit immédiat donc pas 'bloquée" !
Car le crédit immédiat bloqué....jamais vu !...
Il se confirme que vos notions en matière bancaire sont un peu imaginaires !...
Vous ne voulez pas - et votre frère non plus - adopter la solution simple (mais efficace !...) d'écrire pour demander.
Pourquoi ?
Vous préférez toujours accuser les agents de la banque de malversation ?
Moi, je n'hésiterais pas ...le frangin à la gendarmerie pour un dépôt de plainte pour « escroquerie ». "Abus de confiance »..... « abus de faiblesse » ... « vol »
pourquoi pas ...il a le choix.
Mais il y a aussi plus de risque que sur un forum !..
Quant à "Je demandais juste de l'aide.."...en accusant !.
car..: " il s'agit forcément de quelqu'un en interne qui sait comment passer outre ce blocage. "
Car..: " il s'agit forcément de quelqu'un en interne qui sait comment passer outre ce blocage. "
...ce n'est pas de l'aide mais de la diffamation...et je travaille ni à la BP, ni dans une banque.
Et cela sur un forum est totalement inadmissible.
Vous êtes sure que la somme était "bloquée"...
C'est quoi une somme "bloquée" ?
En matière de remise de chèques, je connais le « crédit immédiat » et le « crédit différé » et si le crédit est différé ma la somme n'apparait pas dans le solde du compte
Donc, si cette somme apparaissait elle était en crédit immédiat donc pas 'bloquée" !
Car le crédit immédiat bloqué....jamais vu !...
Il se confirme que vos notions en matière bancaire sont un peu imaginaires !...
Vous ne voulez pas - et votre frère non plus - adopter la solution simple (mais efficace !...) d'écrire pour demander.
Pourquoi ?
Vous préférez toujours accuser les agents de la banque de malversation ?
Moi, je n'hésiterais pas ...le frangin à la gendarmerie pour un dépôt de plainte pour « escroquerie ». "Abus de confiance »..... « abus de faiblesse » ... « vol »
pourquoi pas ...il a le choix.
Mais il y a aussi plus de risque que sur un forum !..
Quant à "Je demandais juste de l'aide.."...en accusant !.
car..: " il s'agit forcément de quelqu'un en interne qui sait comment passer outre ce blocage. "
Car..: " il s'agit forcément de quelqu'un en interne qui sait comment passer outre ce blocage. "
...ce n'est pas de l'aide mais de la diffamation...et je travaille ni à la BP, ni dans une banque.
Et cela sur un forum est totalement inadmissible.
franchement je me demande ce que je suis venue faire ici.
Vous ne prenez pas en compte ce que je vous dit.
Il s'agit d'un livret A banque postale comme mentionné dans le titre.
. Lorsque qu'on dépose un chèque, il ya un délai de 15 jours avant que le montant soit crédité sur le livret. Ce montant est BLOQUé durant 2 semaines, on ne peut pas en disposer, c'est pourquoi je m'étonne que quelqu'un ait pu retirer cet argent, sans l'intervention de la poste.
Ces 100€ c'est tout ce qui lui restait pour finir le mois. Chèque déposé le 14/01 et disponible seulement le 28/01.
Je ne sais pas ce que je vous ai fait, Je ne suis pas venu pour diffamer qui que ce soit... je me pose des questions quant à la possibilité d'un tel fait, qui requiert forcément une intervention de la banque postale.
Finalement vous ne connaissez pas LA BANQUE aussi bien que ça.
De plus vous ne savez pas lire.
Avec une telle personnalité, vous réunissez tous les critères de mauvaise fois, de mal amabilité et d'incompétence pour postuler au service téléphonique des litiges de la Banque postale. A votre place je tenterais ma chance.
Mon pauvre Gérard, vous vous prenez pour qui ?
C'est vous qui n'avez pas votre place sur ce forum.
Vous trop bon avec un grand C.
Bye
Vous ne prenez pas en compte ce que je vous dit.
Il s'agit d'un livret A banque postale comme mentionné dans le titre.
. Lorsque qu'on dépose un chèque, il ya un délai de 15 jours avant que le montant soit crédité sur le livret. Ce montant est BLOQUé durant 2 semaines, on ne peut pas en disposer, c'est pourquoi je m'étonne que quelqu'un ait pu retirer cet argent, sans l'intervention de la poste.
Ces 100€ c'est tout ce qui lui restait pour finir le mois. Chèque déposé le 14/01 et disponible seulement le 28/01.
Je ne sais pas ce que je vous ai fait, Je ne suis pas venu pour diffamer qui que ce soit... je me pose des questions quant à la possibilité d'un tel fait, qui requiert forcément une intervention de la banque postale.
Finalement vous ne connaissez pas LA BANQUE aussi bien que ça.
De plus vous ne savez pas lire.
Avec une telle personnalité, vous réunissez tous les critères de mauvaise fois, de mal amabilité et d'incompétence pour postuler au service téléphonique des litiges de la Banque postale. A votre place je tenterais ma chance.
Mon pauvre Gérard, vous vous prenez pour qui ?
C'est vous qui n'avez pas votre place sur ce forum.
Vous trop bon avec un grand C.
Bye
"Il faut appeler un numero dédié ou il est impossible d'avoir une conversation intelligible, avec ces gens devant être recrutés sur des critère de mauvaise fois et mal amabilité, qui finissent par raccrocher au nez en toute impunité."
On les comprend !
Et de plus vous n'êtes pas la titulaire du compte !...
Donc ce n'est pas votre affaire.
On les comprend !
Et de plus vous n'êtes pas la titulaire du compte !...
Donc ce n'est pas votre affaire.
Ce n'est pas dans les banques qu'en association de défense on trouve le plus de malhonnêteté !..et peu de litiges dans le domaine bancaire.
J'en arrive à me demander où travaillent les gens qui critiquent les banques car tous les secteurs sont concernés......
J'en arrive à me demander où travaillent les gens qui critiquent les banques car tous les secteurs sont concernés......
Non, je n'aime pas les gens qui inventent des histoires !...
C'est d'ailleurs pour cela que vous n'avez pas demandé à votre frère d'écrire (rédigez la bafouille, il la signera) , ce que fait n'importe qui dans ce cas de figure.
Cela vous arrange tous les deux de faire porter les soupçons sur les agents de la BP.
C'est d'ailleurs pour cela que vous n'avez pas demandé à votre frère d'écrire (rédigez la bafouille, il la signera) , ce que fait n'importe qui dans ce cas de figure.
Cela vous arrange tous les deux de faire porter les soupçons sur les agents de la BP.
Salut
il n'y a pas que des gens honnêtes dans les banques et toc
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/2013/12/16/un-ebroicien-victime-de-son-conseiller-bancaire-porte-l-affaire-en-justice-378981.html
il n'y a pas que des gens honnêtes dans les banques et toc
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/2013/12/16/un-ebroicien-victime-de-son-conseiller-bancaire-porte-l-affaire-en-justice-378981.html