Travail au noir et droits ?
sebwared
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2014
-
25 janv. 2013 à 17:32
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 25 janv. 2013 à 20:25
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 25 janv. 2013 à 20:25
A voir également:
- Travail au noir et droits ?
- Caméra et micro au travail - Guide
- Dénoncer travail au noir en ligne - Guide
- Permission d'absence au travail - Guide
- Lettre comportement irrespectueux au travail - Guide
- Travail au noir particulier à particulier ✓ - Forum salariés
6 réponses
bonjour
mdr!!
c'est un gag ??
depuis quand a t'on des droits quand on fait quelque chose qui est strictement interdit ??
vous n'avez aucun droit..
et ne vous risquez pas à aller en justice, vous vous retrouveriez dans un sacré pétrin
mdr!!
c'est un gag ??
depuis quand a t'on des droits quand on fait quelque chose qui est strictement interdit ??
vous n'avez aucun droit..
et ne vous risquez pas à aller en justice, vous vous retrouveriez dans un sacré pétrin
sebwared
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2014
25 janv. 2013 à 17:49
25 janv. 2013 à 17:49
Tout d'abord, merci de votre réponse.
Pour être sincère, je m'en doutais au niveau de mes droits mais je pose toujours la question.
Sinon, que puis-je faire par rapport à cela ? Et vu qu'aucun contrat ni salaire nous lie, ne puis-je rien faire pour mes images (qui sont je suppose ma propriété) ?
Mais surtout, hormis cette situation. Je me demandais en tant qu'étudiant ce que je pourrais faire à l'avenir pour éviter ce genre de problème (au niveau légal et administratif)?
Pour être sincère, je m'en doutais au niveau de mes droits mais je pose toujours la question.
Sinon, que puis-je faire par rapport à cela ? Et vu qu'aucun contrat ni salaire nous lie, ne puis-je rien faire pour mes images (qui sont je suppose ma propriété) ?
Mais surtout, hormis cette situation. Je me demandais en tant qu'étudiant ce que je pourrais faire à l'avenir pour éviter ce genre de problème (au niveau légal et administratif)?
rondouille94
Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2024
39
Modifié par rondouille94 le 25/01/2013 à 17:50
Modifié par rondouille94 le 25/01/2013 à 17:50
bonjour
ces images l vous representent??
votre photos de vous meme??
ces images l vous representent??
votre photos de vous meme??
sebwared
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2014
25 janv. 2013 à 17:54
25 janv. 2013 à 17:54
Non, pas du tout. Ce sont des créations que j'ai faites via divers logiciels.
Et qui, je suppose, sont donc ma propriété, non ?
(Tant que je n'en cède pas les droits)
Et qui, je suppose, sont donc ma propriété, non ?
(Tant que je n'en cède pas les droits)
rondouille94
Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2024
39
Modifié par rondouille94 le 25/01/2013 à 18:02
Modifié par rondouille94 le 25/01/2013 à 18:02
vous les avez fait depose enregistes à inpi?? si c'est des brevets ca concerne la propriete intellectuelle
si non rien à faire...
peut etre meme que vos "employeurs "on enregistre vos travaux sous leur nom..
si c'est des images : ca concerne le droit à l'image
si rien n'a ete enregister c'est mort...
si non rien à faire...
peut etre meme que vos "employeurs "on enregistre vos travaux sous leur nom..
si c'est des images : ca concerne le droit à l'image
si rien n'a ete enregister c'est mort...
sebwared
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2014
25 janv. 2013 à 18:01
25 janv. 2013 à 18:01
Non, bien entendu je ne dépose pas chacun de mes travaux.
Mais en tant que graphiste (je pense possèder des droits d'auteurs sans devoir les déposer pour autant)
Tels que les droits patrimoniaux et moraux.
Mais en tant que graphiste (je pense possèder des droits d'auteurs sans devoir les déposer pour autant)
Tels que les droits patrimoniaux et moraux.
rondouille94
Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2024
39
Modifié par rondouille94 le 25/01/2013 à 18:05
Modifié par rondouille94 le 25/01/2013 à 18:05
pour faire valoir ces droits sans avoir dépose ses travaux c'est carrément mission impossible....
sebwared
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2014
25 janv. 2013 à 18:12
25 janv. 2013 à 18:12
Je suppose donc pouvoir oublier ces travaux ainsi que le paiement de ceux ci ?
Et sinon, en tant qu'étudiant, que pourrais-je faire à l'avenir pour éviter ce genre de problème (au niveau légal et administratif)?
Et sinon, en tant qu'étudiant, que pourrais-je faire à l'avenir pour éviter ce genre de problème (au niveau légal et administratif)?
BmV
Messages postés
91339
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
18 476
25 janv. 2013 à 19:51
25 janv. 2013 à 19:51
"pour faire valoir ces droits sans avoir dépose ses travaux c'est carrément mission impossible.... " : personne ne dépose tous ses travaux à l'INPI !
C'est long et c'est loin d'être gratuit ==> https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-dessins-modeles/combien-coute-un
Il existe, surtout de nos jours, des moyens simples et efficaces pour prouver l'antériorité d'une oeuvre et définir avec certitude juridique son auteur, lequel peut toucher des droits même si son oeuvre n'est pas déposée dans une institution officielle.
"si c'est des images : ca concerne le droit à l'image" : le "droit à l'image" ne concerne pas les images mais les personnes !
==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image_des_personnes_en_France
8-§
C'est long et c'est loin d'être gratuit ==> https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-dessins-modeles/combien-coute-un
Il existe, surtout de nos jours, des moyens simples et efficaces pour prouver l'antériorité d'une oeuvre et définir avec certitude juridique son auteur, lequel peut toucher des droits même si son oeuvre n'est pas déposée dans une institution officielle.
"si c'est des images : ca concerne le droit à l'image" : le "droit à l'image" ne concerne pas les images mais les personnes !
==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image_des_personnes_en_France
8-§
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
rondouille94
Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2024
39
25 janv. 2013 à 20:07
25 janv. 2013 à 20:07
"Il existe, surtout de nos jours, des moyens simples et efficaces pour prouver l'antériorité d'une oeuvre et définir avec certitude juridique son auteur, lequel peut toucher des droits même si son oeuvre n'est pas déposée dans une institution officielle. "
vous parle de l'enveloppe soleau?
certes,c'est environ 14 e
mais en cas de procedure juridique le seul moyen incontestable et reconnudevant un tribunal.
oui
c'etait au cas ou sebwared avait pose comme photo model et son image utilise à de fins de pub..
mais ce n'était pas au final le cas comme je l'avais cru, (et sebwared me l'a fait comprendre.)
vous parle de l'enveloppe soleau?
certes,c'est environ 14 e
mais en cas de procedure juridique le seul moyen incontestable et reconnudevant un tribunal.
oui
c'etait au cas ou sebwared avait pose comme photo model et son image utilise à de fins de pub..
mais ce n'était pas au final le cas comme je l'avais cru, (et sebwared me l'a fait comprendre.)
BmV
Messages postés
91339
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
18 476
25 janv. 2013 à 20:25
25 janv. 2013 à 20:25
"vous parle de l'enveloppe soleau?" : MOUARF !
Mais pas du tout !
Juste de ça : "sur tous ficihers numeriques il y a des metadonnees qui permettent de date la prise de vue et donc prouve l'anteriorite d'un fichier vi a vis d'une parution ou d'une vente"
Donc quel besoin de mettre l'INPI dans le coup ????
CQFD
"mais ce n'était pas au final le cas" : mais même si c'était le cas, l'analyse est puissamment erronée puisuqe dans ce cas, antériorité ou pas, c'est la parution de son portrait qui est interdite sans son accord !
Et ce sans limitation de temps ni de quantité !
et il a très bien précisé qu'il était graphiste (et non modèle !!!!) et qu'il réalisait "des créations que j'ai faites via divers logiciels".
Donc avant de répondre, il convient de lire et comprendre l'aspect juridique de la question.
Merci pour eux !
Mais pas du tout !
Juste de ça : "sur tous ficihers numeriques il y a des metadonnees qui permettent de date la prise de vue et donc prouve l'anteriorite d'un fichier vi a vis d'une parution ou d'une vente"
Donc quel besoin de mettre l'INPI dans le coup ????
CQFD
"mais ce n'était pas au final le cas" : mais même si c'était le cas, l'analyse est puissamment erronée puisuqe dans ce cas, antériorité ou pas, c'est la parution de son portrait qui est interdite sans son accord !
Et ce sans limitation de temps ni de quantité !
et il a très bien précisé qu'il était graphiste (et non modèle !!!!) et qu'il réalisait "des créations que j'ai faites via divers logiciels".
Donc avant de répondre, il convient de lire et comprendre l'aspect juridique de la question.
Merci pour eux !