Accident de voiture : circonstances

phine47 Messages postés 81 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 - 23 janv. 2013 à 13:12
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 26 janv. 2013 à 19:01
Bonjour,

J'ai eu un accident de voiture : carambolage impliquant 7 voitures.
J'étais la 2ème voiture.

Voici les circonstances de l'accident :
- un premier accident venait d'avoir lieu dans l'autre sens (en bas d'une descente)
- les pompiers étaient sur les lieux
- le 1er accident n'a pas été signalé
- la voiture circulant devant moi a été arrêtée (à la demande des pompiers???) en haut de la côte
- n'ayant aucune visibilité de là où je venais sur ce qui venait de se passer, j'ai percuté la 1ère voiture et le carambolage a suivi
- à l'endroit du choc, une grosse plaque de verglas provoquée par un écoulement d'eau venant du terrain à côté de la route nous a tous fait glisser
- les gendarmes sont arrivés ensuite sur les lieux, un PV a été établi

Mon assureur a contacté la gendarmerie et considère que je suis 100% en tort sur la 1ère voiture car "il faut être maître de son véhicule en toute circonstance". Je suis assurée tout risque. Suite à l'expertise, ma voiture est "épave", je récupère peu (selon moi) et en plus je dois payer une franchise à mon assureur (du fait que je sois en tort).

Ayant fait les constats avec les autres voitures, je suis en contact avec la 3ème voiture (celle qui m'a percuté). Son assureur lui a dit que pour l'instant il ne se prononçait pas sur sa responsabilité.

J'ai l'impression que les circonstances de l'accident (j'espère avoir été claire dans mon récit...) ne sont pas du tout prises en compte. Et pourtant l'accident était inévitable (1er accident non signalé, voiture arrêtée en haut d'une côte au milieu de la route, plaque de verglas provoquée par un écoulement d'eau...)!!!

Qu'en pensez-vous? Suis-je quand même en tort à 100% selon vous? Mon assureur doit-il tenir compte des circonstances? Peut-il se retourner vers l'assurance du propriétaire du terrain duquel s'écoulait l'eau ayant provoqué la plaque de verglas? Y a-t-il des moyens de recours?

J'espère que mon récit n'est pas trop confus...

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

bonjour ,
côte
- n'ayant aucune visibilité de là où je venais.....

Dans ce cas ils auraient du prévoir leur accident ailleurs ....
0
phine47 Messages postés 81 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017
23 janv. 2013 à 15:13
Ce n'est pas l'accident qui était mal placé mais la voiture roulant dans le même sens que moi que l'on a fait arrêter (pour sécuriser le 1er accident) au mauvais endroit...
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
23 janv. 2013 à 14:48
Bonjour,

C'est pas juste, mais c'est comme ça : les conditions de responsabilité aux yeux des assurances sont différentes de celles aux yeux de la justice.
Vous deviez en effet rester maître de votre véhicule.
0
phine47 Messages postés 81 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017
23 janv. 2013 à 15:14
Merci pour votre avis.
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
26 janv. 2013 à 19:01
Bonsoir,
Permettez moi de rectifier : vous ne devez pas payer une franchise à votre assureur.
Cette franchise vous est déduite de la valeur d'épave dans votre cas.
Sur les faits, choc avant sur véhicule arrété, difficile de se prononcer mais ça sent effectivement la responsabilité à 100%...
Pour le recours contre le proprietaire du terrain duquel s'ecoule l'eau qui a crée le verglas....bon courage!
0