Litiges paiement expert mandaté par syndicat des propropriétaire

Emmaswan Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 16 janv. 2013 à 19:59
 Emmaswan - 17 janv. 2013 à 20:30
Bonjour, je suis propriétaire d'un appart rdc d'une co propriété datant des années 60.
J'ai un locataire âgé .Une fuite est survenue dans les communs de la cave.Le syndic a pris contact, avec moi disant que la fuite provenait de l'appartement de mon locataire.J'ai fait intervenir un plombier qui a fait une ouverture sous le bac à douche et n'a constaté aucune fuite mais des tuyaux d'évacuation en plomb vieillissants.Le syndic informé par le locataire est venu faire un constat avec un expert sans sans m'en informer.J'ai fait changer les évacuations abîmées par le plombier (qui n'était pas celui mandaté par le syndic ...).Par la suite j'ai reçu le rapport de l'expert ,dont la conclusion était que la fuite venait automatiquement de chez mon locataire dû e à une tuyauterie usée ,mais aucune facture .
En recevant l'appel de fond des charges de l'année un surplus de 340 euros m'est imputé pour la visite de l'expert.Le syndic a -t-il tous les droits y compris entrer chez moi (chez mon locataire) sans me prévenir de la venue de l'expert?A-t-il le droit de me réclamer la somme de 340 euro sans que j'ai reçu de facture ? Je suis assez désemparé car il n'a pas pas fait non plus de déclaration de dégât des eaux ,estimant que la fuite était intervenue dans le commun de la cave et avait rapidement séché.Merci pour vos réponses et vos conseils
A voir également:

6 réponses

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
Modifié par Paris... le 16/01/2013 à 21:31
Bonsoir,

Pourquoi voudriez-vous que le Syndic fasse une déclaration d'un Sinistre si il n'y a pas une nécessité puisqu'en apparence, il n'y a pas de dégât à déclarer dans les parties communes du sous-sol ?
Faire une demande à l'Assurance de l'Immeuble, d'instruire un Dossier aurait un coup à répercuter pour l'ensemble du Syndicat des copropriétaires (charges communes générales selon le R.C.).

L'Expert à du rédiger un "Rapport" de son intervention sur place et a certainement du envoyer une copie au Syndic de l'Immeuble.

Est-ce que le Locataire a ouvert la porte pour laisser entrer cet Expert ?

Cordialement.
0
Bonjour et merci de me répondre ,oui le locataire a ouvert pour faire entrer le syndic et l'expert.Mais s'il n'y a pas de dégâts à déclarer dans ce cas pourquoi demander à un expert d'intervenir puisque je faisais effectuer les travaux ?Qui plus est j'ai reçu le compte rendu de l'expert (via le syndic ) le descriptif était plutôt pagnolesque Les personnes présentes étaient le syndic ,le plombier du syndic ,l'architecte ,conseil technique du syndic,et le locataire .....Les causes d'infiltration selon le plombier "le plomb des canalisations depuis la création de l'immeuble se sont fissurées.En temps d'utilisation,les saletés et le tartre colmatent les fissures des canalisations et seul un léger suintement existe.Lorsque l'appartement est inoccupé,la saleté des canalisations se rétracte et se fissure exactement comme un joint en cuir.Lors du retour à une occupation normale ,l'eau s'infiltre au travers des fissures et coule à l'extérieur de la canalisation de plomb jusqu'au moment où les saletés et le tartre colmatent à nouveau les fissures."Je ne sais trop quoi penser de ce syndic ,peut-il décider de nous imposer cela ,estimant lui-même le peu de gravité des faits ?.Ai-je un recours quel qu'il soit ?Je me sens pris pour un idiot bon à payer .Cette réparation pas grave m'a déjà coûté 364 euro (le plombier du syndic avait établi lui un devis de 834 euros!)Merci de me répondre
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
17 janv. 2013 à 10:17
Bonjour,

Est-ce que l'Expert est celui de l'Assurance de l'Immeuble (du Syndicat des copropriétaires) ?
0
Bonsoir,merci de me poser cette question car en relisant je m'aperçois qu'en guise d'expert c'est l'architecte conseiller technique du syndicat des copropriétaires !!C est pour cela que je n'ai pas reçu de facture ....Cela a-t -il de la valeur ??Merci de vous intéresser à mon cas à bientôt
0
17 janv. 2013 à 19:23
normalement, les honoraires de l'Architecte, en visite accompagnée du Syndic, pour établir un rapport concernant les parties communes et qui se sont chez votre locataire, le coût de cette intervention est à répartir en charges courantes (à l'ensemble des copropriétaires) et sera calculé selon la Quote-part de millièmes de charges de chacun d'entre-eux.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re bonsoir en fait sur l'entête de son expertise il est indiqué que ce monsieur est architecte diplômé par le gouvernement Expert près de la cour X coordinateur S.P.S niveau 1 diagnostiqueur amiante parasite plomb Expertises construction Assistance à expertise amiable .il est ensuite présenté comme architecte conseil technique du syndicat des co propriétaires
Excusez -moi
0
17 janv. 2013 à 19:32
c'est bien pour recevoir un avis d'Expert et à la fois pour connaître à qui incombe la responsabilité que le Syndic a demandé conseil auprès de cette personne.
0
Merci infiniment pour votre aide
0