Défaut d'étanchéité culasse AUDI A3

Fermé
vborie78 Messages postés 3 Statut Membre -  
 laeti44 -
Bonjour,

Véhicule achté neuf en 2004, concerné aujourd'hui (102000 kms) par un problème d'étanchéité de la culasse. Ce problème est bien connu et concerne les blocs TDI de 2004, sur l'ensemble des modéles du groupe Volkswagen (AUDI, GOLF, etc) utilisant ce bloc moteur. Le concessionnaire m'a estimé un coût entre 5000 et 6000€ pour la réparation.
Ce problème n'étant pas du à la vétusté du véhicule ni considéré comme une usure normale, quels sont les moyens à ma disposition pour obtenir une prise en charge du coût des réparations par le constructeur ? Puis-je espérer une quelconque réparation ?
Ce problème peut-il être considéré comme un vice caché ?

Merci

VB

3 réponses

dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 708

bonjour

problème bien connu des moteurs 2.0 TDI injecteurs-pompes du groupe VW/AUDI.
culasse poreuse.
réparation à faire prendre en charge au titre de : garantie légale pour vice caché ( articles 1641 et suivants )
faire un courrier R/AR au service client de la marque en demandant la prise en charge à 100% du remplacement de la culasse + la M.O
( copie au concessionnaire )
il devrait rester à votre charge que les lubrifiants et liquide de refroidissement.
10
vborie78 Messages postés 3 Statut Membre

En fait, le vice caché est soumis à 4 conditions:
- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l'achat
- le défaut doit avoir existé au moment de l'achat
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l'usure normale du véhicule

Le 2è critère est difficilement vérifiable !

Merci pour votre conseil
0
dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 708

la garantie légale pour vice caché est illimitée dans le temps
elle entre en jeu à partir du moment ou le défaut est découvert ( pour vous c'est maintenant )
autre chose
vu que ce moteur a eu également des problèmes d'injecteurs , je ne saurais trop à vous inciter de faire remplacer les injecteurs tant que le moteur sera démonté ( celà vous évitera une seconde MO )
0
laeti44

Bonjour,
Alors je pense rencontrer les mêmes problèmes avec juste une différence lors de l'achat de mon A3 Sportback 2.0 TDI, j'ai fais un prêt avec Audi Bank et pris l'extension de garantie (Opteven) c'est peut-être ce qui me sauve de la banqueroute !!! Acheté en mai 2011, elle est de 2009, avec 27000km au compteur aujourd'hui elle a 85000 km.

Historique de la série noire :

Décembre 2012 : Batterie HS
Février 2013 : 4 injecteurs (prise en charge garantie) symptômes : broute, grosse vibration du moteur et plus de puissance.
Avril : de nouveau même symptômes et cette fois il change le volant moteur (pièce que j'ai conservé pour preuve) !!!
Début Mai : je fais à peine 250 km et la de nouveau en panne sur la A11 toujours les mêmes symptômes... depuis le 02 mai elle est donc immobilisée chez la concession AUDI Le Mans (que je recommande) il leur a fallu 3 semaines (comptant les jours fériés) pour trouver l'origine de la vrai panne :

LA CULASSE HS : du carburant pénètre dans la culasse... et le garage me dit que c'est un défaut de caisse (soit il me semble Vice caché)

Je tiens à préciser qu'on en est près de 9500 euros de frais (pris en charge par la garantie) + 900€ de frais de véhicule de remplacement (loueur) pris en charge par la relation clientèle AUDI. Une affaire qui leur coûte bien chère !!!!!

J'ai aussi appris par ce même garage que toute la peinture de ce véhicule a été refaite !!! à ma grande surprise donc beaucoup d'interrogation sur ce véhicule qui appartenait à la concession ou je l'ai acheté c'était également une OCCASION PLUS !!!

Donc j'attend que la réparation soit faite et je ne compte pas trop en rester là et demander des explications et l'historique complet de cette voiture, d'autant que j'ai un prêt AUDI jusqu'en 2016 avec la garantie jusqu'en 2016.

Voila j'attend avec impatience de récupérer ma petite voiture que j'apprécie malgré tout cela et ma question après toutes ces réparations vais-je être enfin tranquille ?!!!

Merci
Bonne journée,
Cordialement,
LH
1
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Bonjour,

Vu le kilométrage parcouru et l'âge du véhicule, Audi va se faire tirer très fort l'oreille pour une participation aux frais....

Essayez de négocier une prise en charge de 25 à 30 %.

Éventuellement, prendre conseil auprès d'un cabinet d'expert indépendant.
0
vborie78 Messages postés 3 Statut Membre

En fait plus le kilométrage annuel est élevé, plus le pb se déclare tôt.
Ce pb se produit à partir de 60000 kms pour ceux qui roulent beaucoup, et 100000 (voire plus) pour ceux qui sont dans mon cas.
Merci en tout cas pour votre retour
0