Licenciement abusif : puis-je porter plainte pour diffamation?

roca9000 Messages postés 43 Statut Membre -  
 SIKALEROY -
Bonjour,
J'ai été victime d'un licenciement abusif en cours de jugement auprès des tribunaux. Mais voilà, la lettre de licenciement n'est que mensonges, cela fait maintenant plusieurs mois mais aucune preuve n'a jamais été apportée. Je vis cela très mal car je n'ai pas fait d'erreur, j'ai été licenciée du jour au lendemain. Je précise que je ne souhaite pas d'argent (arrangement amiable), je veux mon travail....
Par rapport à cette lettre de licenciement, je me demande (et je vous demande) si je peux porter plainte pour diffamation. Le préjudice est que je ne suis plus crédible auprès des employeurs lorsque je cherche du travail.
Lorsque j'ai eu la lettre de licenciement je suis de suite allée à la gendarmerie, je voulais porter plainte mais ils m'ont dit que c'était du ressort du conseil des Prud'hommes, en insistant ils ont pris ma déposition et convoqué les intéressés mais ça en est resté là.
Merci pour vos réponse.
A voir également:

3 réponses

roca9000 Messages postés 43 Statut Membre 16
 
Un grand merci pour vos réponses. Comme ça, ça a l'air limpide mais permettez moi de donner un peu plus de détails sur les faits et la lettre (j'ai la crainte de me faire repéré en fait si je donne trop de détails).
Par diffamation j'entendais "propos mensongers" et surtout infondés, mais néanmoins très préjudiciables. En effet, mes employeurs (associés d'une SARL) ont prétendus que j'avais agressé un des associés sans plus de détails. Je dis que c'est faux est c'est faux, il n'ont jamais prouvé les faits ne serait-ce qu'en donnant des détails sur les faits (mes mots? mes gestes?), quand il y a agression, c'est quelque chose de grave je trouve. Personne n'a pu me dire ce que j'avais dit exactement, quelle était mon attitude, etc. Ce qu'ils entendaient par agression. ai-je dit des insultes? ai-je levé la main? ai-je proféré des menaces? mais rien. C'est en cela que je me suis présenté à la gendarmerie pour que les personnes qui ont été agressées aient enfin un moyen de se défendre et de donner les détails de cette agression (c'est le monde à l'envers oui!!), pour me faire éventuellement condamné ou autre, déposer une main courante mais rien puisqu'il n'y a rien à dire, au moins j'aurais été fixé et j'aurais pu accepter le licenciement....bref .
Le problème ce n'est pas les détails tout aussi faux de le lettre de licenciement, ce qui me gêne c'est vraiment cette idée d'agression infondée.
Si on vous accuse d'avoir agressé quelqu'un alors que c'est faux, qu'est ce que vous faites???? oui ceci sort un peu du cadre du licenciement mais cela rend un plus de logique ma question initiale....
Je pourrais donner tous les détails mais en MP seulement.
6
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492
 
contactez plutot un syndicat proche de chez vous
il instruira le dossier ou vous enverra chez un de ses avocats avec qui il a une convention
dans cette attente voyez si vous pouvez avoir des témoignages
0
roca9000 Messages postés 43 Statut Membre 16
 
merci pour vos réponses et aussi pour ce forum qui est très instructif à bien des égards.
bonne continuation à tous et heureuse année 2013
0
SIKALEROY
 
bonjour à ta place, j'aurais fait la même chose !! sauf que psychologiquement ça doit être épouvantable l'ambiance au travail pour toi ?, je te conseil de continuer à te battre, quitte à tous les traîner devant les tribunaux et après change de taf !! c'est mieux pour et de toute façon, ils ne te méritent pas !! c'est eux qui ont un problème dans le ciboulot pas toi !!! alors démarre de là !! sinon bon courage à toi !!!
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492
 
bjr
ils ont raison c'est du ressort des prud'hommes et pas pour diffamation maispourlicenciement sans cause réelle et sérieuse
1
bulou
 
ce sont les tribunaux qui diront si le licenciement est abusif ou pas .Si oui vous pourrez demander des dommages intérêts si vous apporter la preuve que la lettre de licenciement en raison de ces termes vous a retardé dans la recherche d' un nouvel emploi.
1