Fin de droit Chomage. J'ai le droit au RSA?

123damien123 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - 10 janv. 2013 à 08:03
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 11 janv. 2013 à 19:47
Bonjour,

S'il vous plait:

Mes droit d'Aide au Retour à l'Emploi se finissent vers le 20 Février 2013, et apparemment je ne suis pas prêt de trouver du taf dans mon métier...

Quelles sont les conditions pour avoir le droit au RSA?
J'ai 25 ans donc j y est le droit, mais j'aurai le droit au RSA des Avril 2013, ou il faut rester plusieurs mois sans revenus pour ensuite avoir le droit au RSA?

merci

cordialement

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
10 janv. 2013 à 08:15
Bonjour,

Il faut que vous ayez épuisé tous les droits aux allocations chômages, avant de faire votre demande de rsa.

Vous devez donc voir avec pôle emploi dans un premier temps. Ensuite pôle emploi vous délivrera un justificatif attestant que vous n'avez plus aucun droit chez eux et vous pourrez le joindre à votre demande de rsa.

Demandez à bénéficier de la neutralisation de vos revenus pour les trois mois précédant votre demande, afin d'éviter de vous retrouver sans rien.

Cordialement
1
123damien123 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 2
Modifié par 123damien123 le 10/01/2013 à 09:00
ok merci. mais

_Demandez à bénéficier de la neutralisation de vos revenus pour les trois mois précédant votre demande, afin d'éviter de vous retrouver sans rien.
_ça veut dire quoi ça? ça veut dire que je peut me retrouver sans rien pendant quelques mois? j'ai entenduu que pour faire une demande de RSA il faut avoir été 2 mois sans revenu, c est vrai?
merci
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
11 janv. 2013 à 19:47
je vous en prie.

Non ! on vous a mal renseigné. La neutralisation évite justement d'attendre plusieurs mois sans rien.

La neutralisation signifie que quelques soient les montants que vous aurez perçu durant les trois derniers mois précédant votre demande rsa, ils n'en tiendront pas compte et considéreront que vous avez eu "O" euro. Ce qui vous permettra de bénéficier intégralement du rsa le mois suivant, la fin de vos allocations.

Exemple :

La fin de vos allocations c'est le 20 février.2013, mais vous serez payé en mars.

Il vous faudra donc attendre début avril pour pouvoir déposer votre demande de rsa.

Pour calculez vos droits : votre trimestre de référence sera pour la caf "janvier, février et mars 2013" vos revenus étant de "O" (grâce à la neutralisation) vous aurez donc droit au rsa en avril, mai et juin 2013.

Le rsa est versé tous les 5 du mois.

Cependant comme vous allez faire votre demande début avril, il est certain que vous n'aurez rien le 5 avril car votre dossier sera toujours en cours de traitement. Mais rassurez vous la caf vous fera un rappel de ce qu'elle vous doit, car vos droits débutent à la date du dépôt de votre demande.
0