Désolidarisation de prêt suite à rupture d'un PACS

nicoweb61 Messages postés 238 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 9 janv. 2013 à 20:17
nicoweb61 Messages postés 238 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 10 janv. 2013 à 18:43
Bonjour,

En 2010, nous avons fait construire une maison dans le cadre du pass foncier et souscrit un prêt auprès du crédit foncier. Au moment de la validation du pass foncier moi et ma conjointe étions pacsé. Ma conjointe ne travaillant pas et ne disposant que pour seul revenu d'une pension alimentaire, j'étais le seul à disposer d'un salaire pour assumer le remboursement du prêt. Ce prêt est divisé en deux parties : d'une part, un PTZ et, d'autre part, d'un prêt PAS LIBERTE à taux fixe de 4,5 %. Les deux prêts ont été lissé sur 25 ans. Sur ces deux prêt souscrit solidairement, nous avons donc une assurance chacun dont une surprime pour ma conjointe dû à un diabète.

Aujourd'hui, ma conjointe et moi nous nous séparons et cherchons une solution de manière à la désolidariser des prêts en cours. J'ai adressé un mail au crédit foncier en décembre pour demandé à être recontacter afin d'aborder cette demande de désolidarisation. La réponse de la banque est directement arrivé par courrier hier est stipulant clairement qu'ils ne donneraient pas de suites favorable à cette demande.

J'aimerais avoir votre avis sur la question. La banque est-elle en droit de refuser catégoriquement la désolidarisation sans même chercher à trouver une alternative ?

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
10 janv. 2013 à 08:49
Oui la banque est dans son droit elle applique le contrat que vous avez signé.

Cette clause n'est pas contraignante pour vous puisque vous rembourser seul le prêt

La seule alternative est le remboursement anticipé et souscrire un nouveau contrat avec un autre établissement bancaire .

Faire le calcul entre les frais à payer et la baisse des taux actuel

La maison est en indivision ?

Cordialement
0
nicoweb61 Messages postés 238 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
10 janv. 2013 à 12:24
Oui elle est en indivision
0