Honoraires d'avocat, etrange pratique ou pas?

Sunsawe Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 9 janv. 2013 à 19:30
Sunsawe Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 9 janv. 2013 à 19:46
Bonjour,

Certains de mes proches se sont retrouves dans une situation plutot etrange sur laquelle j'aimerai recueillir des opinions.

En gros, tout commence par l'achat d'une maison dans une residence nouvelle. les residents n'ayant pas recu de titres de propriete (a cause d'irregularites dont le promotteur avait la responsabilite) avaient suspendu leurs paiements. Suite a quoi, le promotteur les poursuivait pour les paiements en question.
C'est dans ce contexte que mes proches engagerent un avocat pour les representer (comme chaque resident).
Le promotteur leur reclamait une somme X plus elevee que la somme Y veritablement non payee.
Au final de la procedure, le promotteur a ete deboute de ses reclamations. La somme n'etait pas fausse et il n'avait pas de raisons de reclamer quoi que ce soit (ses affaires n'etant pas propres les autorites prirent la releve...).

C'est la que les choses devinrent "etranges" pour mes proches.
L'avocat leur a presente une facture d'honoraires de 10% de la somme X reclamee par le promotteur (ce qui correspondait a plus du triple des honoraires des autres avocats ayant pris en charge les autres residents). Devant leur manque d'enthousiasme a payer cette somme, il leur a rappele que ceci etait precise dans le contrat... dont il n'avait pas pris soin de leur donner une copie apres signature.

Mes questions sont donc les suivantes:

- L'avocat, en tant que professionnel, n'est il pas en faute de ne pas fournir une copie du contrat a ses clients?
- Est ce vraiment une pratique normal de payer un pourcentage de la somme indument reclamee par la partie adverse? Si oui, ne devrait on pas se baser sur la somme reelle potentiellement reclamable Y sachant que X ne serait jamais acceptee?

En poussant un peu plus loin, cela veut il dire que n'importe qui peut me poursuivre pour 1 milliard d'euro et que de toute facon, j'aurai a payer des millions en honoraires d'avocat, meme si je gagne la dispute?

Mes proches ont paye la somme reclamee par l'avocat, difficile de tenir tête a un professionnel du droit, mais l'incomprehension reste...

2 réponses

Il fallait saisir le bâtonnier de l'ordre des avocats afin de de régler ce litige
0
Sunsawe Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 1
9 janv. 2013 à 19:46
Merci pour l'indication, serait il trop tard pour le faire?

Mais au final, ce n'est que l'action a mener. j'aimerai surtout savoir si mes doutes sont fondes ou si c'est une situation normale.
0