Vis à vis immobilier

mhendhaye Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 1 janv. 2013 à 21:14
 bulou - 2 janv. 2013 à 10:41
Bonjour,
Mon mari et moi même sommes propriétaires d'une maison de plein pied. Depuis quelques mois, 17 logements sociaux à étages se construisent au pied de notre jardin, amenant une vue plongeante sur l'ensemble des pièces de notre maison et surtout sur le jardin et la véranda. Nous ne pouvons donc plus jouir de notre propriété sans être vus par l'ensemble des futurs locataires.
Lors de la construction, plusieurs des propriétaires de notre rue, ont vu leurs clôtures démontées sans leur consentement, et les murs de ces nouvelles constructions empiètent sur les propriétés. nous avons donc contactés un géomètre.
le problème c'est que ces constructions sont tellement proches et avec un tel vis à vis que les maisons sont devenues invendables et ne valent plus rien.
nous souhaitions vendre pour des raisons professionnelles, or notre maison a considérablement perdu de sa valeur, et nous ne pouvons pas assumer une telle perte financière.la mairie de notre commune et la société HLM qui s'occupe de ces nouveaux logements disent avoir respectés les règles de l'urbanisme en vigueur et sont totalement indifférents à nos problèmes.
nous ne savons que faire pour faire respecter nos droits et éviter que nous subissons ce préjudice et sommes désemparés par cette situation.
merci de vos éclairages.
bonne soirée

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 956
2 janv. 2013 à 09:09
Si les constructions empiètent sur vos terrains vous êtes en droit de demander via le tribunal la destruction de la partie empiétant.

Pour le vis a vis on ne peut pas mettre de fenêtre en verre clair et ouvrante.

Regroupez vous en association pour pouvoir attaquer la société HLM qui ne respecte pas vos droits
0
hélas concernant le vis à vis vous ne pouvez rien faire si les règles d'urbanisme sont respectées .Par contre si les constructions empiètent sur votre terrain il faut réagir en justice pour faire cesser les travaux et détruire les parties en infraction .

Je comprend votre désarroi mais votre bien perd de sa valeur et sera plus difficile à vendre mais vous n'y pouvez rien maintenant .il faut vendre des que l'on entend parler de projets comme le votre à proximité car surtout en matière d'hlm l'on en parle assez longtemps à l'avance .
0