Devenir Sapeur-Pompier Volontaire

Résolu
vingaros Messages postés 178 Date d'inscription lundi 23 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 1 janv. 2013 à 19:04
vingaros Messages postés 178 Date d'inscription lundi 23 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 11 mai 2013 à 11:29
Bonsoir,

Sa fais plusieurs jours que je voudrais devenir Sapeur-Pompier Volontaire, j'ai déjà pas mal cherché sur Google et des Forums.
J'ai plusieurs questions à poser :

- A quel âge pouvons-nous devenir Sapeur-Pompier Volontaire ? (J'ai 15 ans)

- Où et que faut-il passer comme formation ? Puis-je faire une formation à mon âge ?

- Quand je serais Sapeur-Pompier Volontaire, devrais-je rester à la caserne pour les interventions, ou on m'appellera pour venir ?

- Est-ce qu'il est possible qu'ils m'appellent la nuit ou pendant mes heures de travail ?

- Je suis encore au Lycée actuellement, est-ce que je pourrais quand même être Sapeur-Pompier Volontaire ?

- Comment procéder pour être Sapeur-Pompier Volontaire ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponse, je vous souhaite à tous une bonne année 2013, bonne soirée !

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
1 janv. 2013 à 20:59
Bonsoir

Voir ici pour les renseignements :
http://www.sapeurpompier.net/

Malheureusement il faudra attendre 16 ans.
Vous pouvez également vous rendre à la caserne de votre ville pour obtenir des renseignements.


3
vingaros Messages postés 178 Date d'inscription lundi 23 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
1 janv. 2013 à 21:32
D'accord, je vous remercie pour votre réponse, j'irais voir à la caserne de ma ville pour avoir plus d'informations et je viens de lire le liens que vous m'avez passé qui m'a bien aidé, bonne soirée ;)
0
a ton age aussi tu peu faire les JSP =jeunes sapeurs pompier
0
vingaros Messages postés 178 Date d'inscription lundi 23 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
11 mai 2013 à 11:29
Non justement, je suis allais dans un Forum des Métiers il y a pas longtemps, j'ai donc pu avoir plusieurs informations, le JSP c'est à partir de 12 ans et c'est une formation qui dure 4 ans, et si je commence cette formation (Sachant que je vais bientôt avoir 16 ans) j'en sortirais à 20 ans et cela ne vaut pas le coup !

J'ai donc demandé des informations pour être Pompier Volontaire à 16 ans et il a dit que cela ne servait à rien, car il y a plusieurs contraintes quand on a 16 ans :

- On ne peut pas travailler la nuit
- On ne peut pas porter de masque (Donc impossible d'aller dans le feu)
- On ne peut pas utiliser d'objets dangereux
- On ne peut pas monter à l'échelle

Voilà, donc en résumé, il faut plutôt attendre 18 ans pour commencer !
0