Arrêt de maladie et confidentialité

Boohdemoi Messages postés 2 Statut Membre -  
DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis en arrêt de travail depuis une semaine et ceci pour un mois pour cause de dépression suite aux pressions au travail (ils veulent réduction horaire, refus de ma part, donc rupture conventionnelle, refus de ma part, ils me licencient éco, suis ok, puis changement d'avis de leur part en me disant qu'ils me gardent, mais j'ai entretemps entendu qu'ils espéraient en fait que je démissionne. congés imposés pour ne pas avoir à payer au départ etc...)

comme je suis en arrêt pour un mois, ils m'ont remplacé par quelqu'un d'autre pour un cdd d'un mois, là où je travaille c'est une association regroupant 400 membres, et qu'on est comme une famille, tout le monde se connait.

Je viens de recevoir leur mail d'information (je suis membre) disant que la secrétaire (moi) est en arrêt maladie pour un mois, et que si besoin bla bla bla.

Du coup, j'ai eu 5 coups de fil des amis qui me demandaient pourquoi, ca va ?, bla bla.

Pensez vous qu'il était nécessaire d'informer que j'étais en arrêt pour un mois ? sachant que le remplacement par quelqu'un d'autre ne change rien au sein même de l'association.
Est ce un manquement au secret professionnel ?

Désolée pour le long message, mais je ne sais plus ce qui est normal ou pas.

Merci beaucoup pour vos réponses.

5 réponses

DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407
 
Bonjour,

Signaler au sein d'une entreprise que M ou Mme X. est en arrêt de travail n'est qu'un simple acte administratif qui ne déroge à aucun secret professionnel.

Par contre, la raison précise (motif médical) de cet arrêt de travail doit rester confidentielle et ne doit jamais être divulgué à qui que ce soit.
D'ailleurs, il ne figure pas sur l'imprimé adressé à l'employeur et ne figure que sur l'exemplaire adressé au contrôle médical de l'organisme d'assurance maladie.
2
Boohdemoi
 
D'accord, merci beaucoup, je voulais être sûre avant de "crier au scandale" (façon de dire).
Cependant ça n'arrange pas à mon état, surtout qu'on m'appelle pour connaître la raison et c'est difficile pour moi de ne pas répondre sans trop dévoiler ce qui se passe car c'est professionnel et pour ne pas causer du tort a l'association même s'ils sont complètement en tort d'après le médecin du travail.

Enfin, bref merci en tout cas!

Bonne nuit !
1
Boohdemoi Messages postés 2 Statut Membre
 
merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais si c'était seulement au sein de l'association (conseil administratif) c'est normal.
Mais aux 400 membres qui n'ont rien à voir au fonctionnement de l'association .. ils ne font que participer aux activités que nous organisons. Est ce normal dans ce cas ?
0
DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407
 
Il n'y a rien d'anormal, car il n'y a rien d'illégal.
Car si le membre M. Dupond demande à parler à Mme. X. et que Mme. X soit en arrêt de travail, que va t-on lui répondre ? Qu'elle est absente.
Donc, quelque part en arrêt de travail . Surtout si cette absence se prolonge...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407
 
Bon repos !
0