Demande de relevé bancaire par un site marchand

One Question Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 - 19 déc. 2012 à 20:18
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 20 déc. 2012 à 00:11
Bonjour,

Un site marchand a annulé une commande. Pour les prochaines que je passerai il souhaite au préalable vérifier mes coordonnées. Il me demande de fournir entre autre un relevé bancaire de moins de 3 mois, en y masquant les 12 premiers numéros de la carte. Je trouve ce document trop personnel pour être confié à des inconnus. De plus, ceci est-il bien légal ?

Merci de vo retours,

3 réponses

Vous avez un relevé bancaire sur lequel figure votre numéro de carte ?
et pourquoi "douze" ?

quant à la "légalité" ..c'est vous qui en la matière la déterminez !
0
One Question Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012
19 déc. 2012 à 22:14
Merci Gérard,

Je n'ai pas fait attention si le numéro y figure. C'est sutout la consigne du site qui suppose que oui. Et masquer 12 numéros c'est surtout pour faire figurer seulement les 4 derniers afin de pouvoir identifier plus ou moins la carte sans non plus donner tous les détails, comme sur les tickets de caisse ou sur les sites marchands qui sauvegardent les cartes de paiements pour réutilisation. Simple mesure de sécurité donc.

Par contre je ne comprends pas comment moi, simple citoyen, je détermine ici la légalité de la chose :)
0
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 6 185
20 déc. 2012 à 00:11
bonjour One Question

si vous achetez un bien avec paiement gratuit en 3 ou 4 fois ou à crédit sur plusieurs mois , le site marchand ouvre un dossier de crédit avec une société partenaire.
et donc , cette société partenaire , demande au site marchand de fournir des justificatifs afin de vérifier que vous n'êtes pas référencé comme ""mauvais payeur"" chez certains organismes de crédit ou banques.
certains sites marchands qui respectent srupuleusement la règlementation :
- à savoir ; encaissement uniquement le jour d'expédition du bien commandé -
préfèrent prendre des précautions et vérifier vos données bancaires.
beaucoup de commerçants se sont ""fait avoir "" avec des CB volées ou falsifiées .
0