Abandon familial de la mère

timm Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012 - 16 déc. 2012 à 16:01
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 17 déc. 2012 à 05:10
Bonjour,
Mon épouse est partie vivre en suisse avec un homme rencontré sur face-book. Elle est partie le 27 juin 2011 de la maison et vit en suisse depuis le 04 octobre 2011 . Par la suite elle n'est venue en France que trois fois. Huit mois ce sont écoulé entre 2 de ses visites. Je suis papa de trois enfants qui vivent toujours avec moi. Deux sont majeurs et en études supérieurs, le dernier a 15 ans.
Elle ne travaille pas, ne verse rien et me demande maintenant de vendre la maison pour récupérer sa "part"!
En outre, je lui avais demandé d'attendre pour le divorce, elle a prit un avocat le 7 juillet 2011 et m'a assigné au tribunal pour une non conciliation qui a eu lieu le 4 février 2012.
Ma question, ai-je le droit de lui refuser sa part sur la maison étant donné que je continu de payer le crédit seul et que je suis seul à élever mon fils mineur?
D'avance merci pour toutes réponses.
Timm

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
16 déc. 2012 à 21:46
Bonsoir
Non, vous n'êtes pas en droit de lui demander sa part, mais si vous engagez un divorce pour faute, vous êtes en droit de demander des dommages et intérêts , ainsi que le remboursement de vos versements de loyer par moitié pour madame, lors de la liquidation chez le notaire
Mais elle peut vous demander aussi un demi loyer à verser aussi à la soulte
C'est pourquoi il faut que votre avocat demande à ce que le logement vous soit attribuer à titre gratuit pendant la procédure de divorce et vous etes en droit de réclamer une pension alimentaire
Les revenus de son compagnon doit etre aussi réclamer pour évaluer ses moyens

J'espère que vous avez un avocat, il faut donc discuter avec lui de ce qui pourrait vous arrangez concernant le mode de procédure à engager et évaluer ce qui vous avantagera ou pas.
C'est une réponse non personnalisé car seul votre avocat aura toutes les informations pour pouvoir évaluer votre dossier.
1
Bonsoir,
Et merci, je me sens un peu moins seul! Je n'ai pas pris d'avocat car je pensais faire ça à l'amiable mais j'ai l'impression que le plus amiable des 2 c'est moi! Je vais donc prendre un avocat. Pour ce qui est de la gratuité du loyer c'est déjà fait et le demi loyer a été refusé par le juge, c'est déjà ça... Par contre, je ne savais pas que je pouvais demander à mettre le salaire de son compagnon dans la balance! Ca c'est une bonne nouvelle!
Merci encore et bonne soirée.
Timm
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
17 déc. 2012 à 05:10
Bonjour
Un avocat est obligatoire pour une procédure de divorce, même à l'amiable.
Il est donc temps de vous défendre. Bonne continuation et bonne fete
0