Rupture période d'essai

colombe422 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012 - 15 déc. 2012 à 13:14
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 15 déc. 2012 à 17:12
Bonjour,

J'ai été embauchée le 17 novembre 2012 dans une entreprise en contrat étudiant, j'ai démissionné d'un poste de CDI étudiant pour y aller.
Le soir même, la chef me dit oralement qu'elle veut mettre fin à cette période d'essai et me renvoi chez moi plus tôt que prévu.

Je reçoit une lettre de rupture le 21 novembre 2012 datée du 19/11/12 qui me dit que mon contrat prendra fin le 18/11/12.

Je voulais savoir si le préavis de la période d'essai a bien été respecté ? Je ne pense pas mais en même temps on me l'a dit à l'oral en me renvoyant chez moi plus tôt que prévu.

De plus, je pense qu'ils n'ont pas eu le temps d'apprécier mes aptitudes professionnelles. Dans cette lettre, ils expriment un "doute quand à votre intégration dans l'entreprise", et me disent que cela ne "remet pas en cause mes aptitudes professionnelles ni mes qualités personnelles".

J'ai appelé l'inspection du travail qui me dit qu'ils n'ont pas eu le temps de vérifier mes compétences, ainsi que la CGT. De plus un avocat que j'ai rencontré à la maison de la justice qui n'a pas vraiment étudier l'affaire m'a dit que le délai de préavis n'a pas été respecté mais je suis dans le doute (car il n'a même pas regardé la date de la lettre ni vraiment les motifs...).

Bonne journée.

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
15 déc. 2012 à 13:29
bjr
on période d'essai on n'a pas à donner de motif
votre période de prévenance est de vingt-quatre heures en deçà de 8 jours de présence donc pour moi tout est respecté puisque vou etes payé jusqu'au 18 et que vous n'avez travaillé que jusqu'au 17
0
colombe422 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012
15 déc. 2012 à 17:07
Bonjour,

Je suis d'accord aussi. Mais ce qui me semble bizarre c'est qu'ils m'ont renvoyé chez moi avant la fin de ma journée...

Et le code du travail dit qu'il faut que la rupture soit en rapport avec les compétences du salarié, alors que là c'est un peu superflus, du fait qu'ils n'ont pas eu le temps d'apprécier mes compétences en une seule journée. Je me retrouve donc sans emploi et je n'ai droit à aucune aide.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
15 déc. 2012 à 17:12
ils vous ont renvoyé ok mais ils ont du vous payer une journée de plus
je sais que c'est rageant mais on n'a aucun motif à donner pour une rupture mais imaginez vou sallez devant le conseil des prud'hommes qu'allez vous y gagner un jour de salaire s'il n'a pas été payé
quand on démissionne on prend toujours un risque
0