A qui la faute?? Conducteur alcoolisé VS Sortie de stationnement

Abel Ganz Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 - 13 déc. 2012 à 11:22
Abel Ganz Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 - 13 déc. 2012 à 12:39
Bonjour,

Je sortais d'une place de stationnement avec une visibilité parfaite. Etant bien serré devant et derrière, j'ai engagé une marche arrière, puis une marche avant pour me dégagé, seconde marche arrière, clignotant, personne dans le rétroviseur, seconde marche avant mes deux roues avant sur la chaussée bien avancé troisième roue également et là je me fais emboutir l'avant du véhicule par un papy bourré et qui ne regardait absolument pas la route (j'ai eu le temps de voir son visage). Bref, police municipale et gendarmerie. Le mec est embarqué en cellule de dégrisement pour 24h et après avoir reconnu les faits j'envoie le constat amiable. 3 semaines sans voiture plus tard (le temps que l'assurance reçoive le PV) l'assurance me rappelle pour me dire que ma responsabilité est totale!!!! Selon le code de la route il est dans son droit car c'est moi qui lui bloque le passage. Je veux bien mais qu'aurais-je dû faire? Sortir, mettre un triangle ou attrendre 3h du matin pour m'assurer que personne n'approche? Il faut savoir également que nous étions dans un virage et qu'il m'était impossible de voir à plus de 50M dans le rétro. Maintenant, aux dires de l'assurance si je débloque une procédure d'accident, cela risque de prendre 1 an à être traité pour un résultat similaire. Que dois-je faire. Merci de votre aide, en cette fin d'année je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste...

2 réponses

Bonjour,

Les gendarmes ont ils indiqué dans le PV que l'autre personne avait de l'alcool est le taux ? Car pour avoir un ami qui il y a quelques années à eu un accident sur une national en sortant d'une aire de repos sur une ligne droite avec une bonne visibilité s'est engagée et à ce moment une moto est sortit de nulle part à au moins 200 km et l'a percuté. D'après l'enquête c'est le motard qui était en tort (vitesse excessive, pas de lumière, empiétement sur sa voie) mais mon ami ayant un taux d'alcool de 0.6 c'est lui qui a été désigné responsable (jugement) car d'après le juge et les assurances, quand il y a alcool il y a responsabilité même si ce n'est pas du fait de la personne.
0
Abel Ganz Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012
13 déc. 2012 à 12:39
Sur le PV il a été stipulé son taux d'alcoolémie (je ne le connais pas mais pour faire 21 heures de dégrisement je laisse le soin d'imaginer). Je pense que je n'aurai pas du faire de constat amiable et porter directement plainte afin que l'affaire soit jugée au lieu de faire appel au bon sens des assurances.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
13 déc. 2012 à 12:31
Bonjour

Je ne comprends pas bien votre histoire !

Vous sortez d'un stationnement sur accotement et un papy alcoolo vous percute parce qu'il ne roule pas dans sa voie. On vous déclare responsable !!

vous deviez etre stationné à contre sens sans doute ???!!
Art R471-1 du CR
0
Abel Ganz Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012
13 déc. 2012 à 12:36
Non nous étions tous les deux dans le même sens, moi sortant de mon stationnement et lui arrivant par l'arrière mais selon le code de la route je lui aurai coupé la route alors que j'étais bien engagé et quasi prêt à prendre la voie. Selon l'assurance son taux d'alcoolémie ne rentre pas en ligne de compte.
0