Quel placement choisir ?

gomick Messages postés 9 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 - 9 déc. 2012 à 23:31
thias2109 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 - 29 déc. 2012 à 16:04
Bonjour,

Suite à un héritage, je vais avoir environ 40 k€ à placer en début d'année (mars/avril).

Je suis célibataire en concubinage, 2 enfants assez jeunes (5 et 3 ans), propriétaire (emprunt immo). Non imposable.

Je ne souhaite pas m'orienter vers les placements immobiliers donc pas de CEL/PEL.

Après un premier rdv avec ma conseillère, on est partit sur 2 options :

- Assurance vie
- Contrat à terme

Je ne souhaite pas un placement risqué (donc exit les PEA et autres trucs basés sur la bourse), et je ne souhaite pas bloquer cet argent plus que 10 ans.

C'est une somme d'argent à laquelle je ne devrai pas accéder pendant environ 10/12 ans (sauf coup dur de la vie bien sur)

Pour les AV, je suis pas sur d'avoir tout bien compris, ou alors, mis à part en cas de succession, je n'en comprends pas bien les "avantages".

Ma préférence va pour les contrats à terme (par exemple, 4,5 % sur 10 ans) mais je comprends pas comment sont calculés les intérêts ni quand. Par exemple, de combien sera mon capital au bout des 10 ans à 4,5 % ??

Voilà si vous pouvez m'aiguiller un peu, ce serait sympa de votre part.


++

5 réponses

Profil bloqué
10 déc. 2012 à 01:25
Bonjour,

Que recherchez-vous ?
Développer votre capitale ? Protéger vos proches ? Assurer l'avenir de vos enfants ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous, sans détails de votre part, les réponses seront plus ou moins floues :
- rembourser votre crédit immobilier (l'avantage c'est que votre taux d'endettement va baisser et votre train de vie s'améliorer),
- souscrire à une assurance-vie (dans votre cas, cela sera seulement sur du fonds euros. Pratique pour la transmission de votre patrimoine. Le hic étant que les assurance-vie ne rémunèrent plus aussi bien qu'avant et qu'il faut bien sélectionner son assureur),
- acquérir des parts d'usufruit de SCPI (topissime pour le rendement et développer son capital. Seul bémol, étant de l'immobilier, il y'a les frais inévitable à l'entrée seulement),
- acquérir des parts de sociétés dans l'énergie (très intéressant pour le rendement, encore faut-il, comme pour les SCPI, choisir le bon gestionnaire),
- ouvrir un compte à terme (pratique si l'on ne souhaite pas toucher à son argent, car il y'a des pénalités sur le taux d'intérêt si le retrait s'effectue avant l'échéance. Les taux sont rarement intéressant),
- ouvrir un compte bancaire rémunéré en Australie (légèrement complexe à mettre en pratique),
- acquérir un bien immobilier en NP et récupérer la PP entre 5 et 15 ans (à votre convenance). Idéal pour une bonne plus-valus. (Seul bémol, il faut trouver des biens démembrés qui vous satisfait).

D'autres solutions existent, mais ces quelques pistes peuvent déjà vous éclairer.

Cordialement,

Mathieu
1
Bonjour jeune héritier,

« Suite à un héritage, je vais avoir environ 40 k€ à placer en début d'année (mars/avril). »
Il n'y a rien qui vous oblige à le placer !

À moins que vous souhaitiez perdre votre argent, car c'est à votre risque et péril.

L'Assurance vie cela sert à spéculer sur la dette des pays, en clair, votre argent sera prêté à un État qui s'endettera, imaginez ceux qui ont placé leur assurance-vie sur la dette grecque.

Gardez-le si un jour vous avez un problème, placez-le sur un livret épargne ou achetez-vous une maison, un appartement, payez-vous des études de médecine.

Mais le placer hummmm .........

Quelques minutes de réflexion, quelques minutes pas plus :

==> http://www.dailymotion.com/video/xd0wjn_goldman-sachs-subprime-crise-financ_news <==

==> http://www.dailymotion.com/video/xt1em7_les-pays-riches-sont-ils-en-faillite-arte_news <==


Cordialement.
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
16 déc. 2012 à 20:08
@Enchanter:
Vous semblez très réfractaire à toutes idées de placements.
Ce qui est sûr, c'est que si on ne fait rien de son argent, on est assuré d'en perdre chaque année avec l'érosion liée à l'inflation.

Les types de placements dépendent des objectifs comme l'a très bien présenté Mathieu-CGP.
Tous les placements comportent une dose de risque y compris l'immobilier que vous recommandez. Même le livret A comporte un risque même s'il est quasi nul.

Concernant l'assurance vie, je vous cite : "L'Assurance vie cela sert à spéculer sur la dette des pays, en clair, votre argent sera prêté à un État qui s'endettera, imaginez ceux qui ont placé leur assurance-vie sur la dette grecque."
Vous ne semblez savoir ce qu'est réellement une assurance vie au delà des reportages de type JT.
Une assurance vie est avant tout une enveloppe fiscale dans laquelle on peut mettre tout et n'importe quoi (fonds en euros, OPCVM, actions, obligations, SCPI etc.) selon ce que propose l'assureur.

Au passage, que signifie pour vous "spéculer sur la dette des pays" ? s'attendre à ce qu'un pays rembourse ce qu'il a emprunté ?
Vous faites certainement référence aux fonds en euros que les médias présentent souvent comme majoritairement investis en dette souveraines.
En vérité, ils sont beaucoup plus diversifiés et aucun fonds en euros n'est majoritairement investi sur la dette grecque.
Exemple : le fonds en euros très populaire Eurossima possédait moins de 0,4 % de dette grecque avant de s'en débarrasser.
D'ailleurs même si un fonds en euros d'assurance vie avait possédé uniquement de la dette grecque (impensable), les assurés n'auraient pas subi de perte de capital car les fonds en euros sont à capital garanti et même si l'assureur lui même fait faillite, l'état est garant.
Il reste le scénario de la faillite de l'état mais dans ce cas le livret A est également menacé ...

Je vous conseille de lire cet article pour comprendre les risques précis liés à l'Assurance Vie (ou plutôt aux fonds en euros) :

http://www.bourse-investissements.fr/risque-de-pertes-sur-assurance-vie-et-les-fonds-en-euros/

Votre 1ère vidéo est assez hors sujet.
Les conclusions de la 2ème vidéo auraient pu être justes si la dette publique française était majoritairement domestique comme au Japon, ce qui n'est plus le cas.
0
gomick Messages postés 9 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
10 déc. 2012 à 07:34
Bonjour et merci pour vos réponses.

L'objectif dans les 10 prochaines années est de faire fructifier ce capital. Dans 10/15 ans (j'aurais donc la cinquantaine), il sera temps de penser à le placer différemment pour en faire profiter les filles si elles en ont besoin (études, voitures, caution etc ...) et pouvoir le transmettre à mes proches au cas où il m'arriverait qqchose.

Donc dans un premier temps, le but est uniquement de faire fructifier ce capital à moindre risque. Il peut être bloqué donc pendant une dizaine d'année.
0
Profil bloqué
10 déc. 2012 à 21:03
Bonsoir,

Dans ce cas là... les SCPI de rendement sont une solution à votre demande/objectif.
Vous pouvez prendre que l'usufruit afin d'accroître le rendement.

Cela va vous créer du revenus fonciers, mais même en prenant en compte ceci, vous restez gagnant.

Sinon, il y'a aussi les parts de sociétés dans l'énergies renouvelables. Légèrement moins rentables (entre 5 et 7%) face aux SCPI de rendement (5 et 8%) mais encore plus sécuritaire. Par contre, vous pourrez placer que pour 7 ans (environ).

Rien ne vous empêche de faire un mélange des deux, au contraire, c'est même plutôt recommandé.
Cependant, attention a bien sélectionné les sociétés de gestion.

L'assurance-vie est un bon outil patrimonial mais si vous restez dans le fonds euros uniquement et que la problématique de transmission n'est pas votre priorité, je ne vois pas l'intérêt d'aller sur cette solution.
Éventuellement si.
Vous pouvez ouvrir un contrat d'assurance-vie simplement pour prendre date. Et lorsque la problématique de transmission sera à l'ordre du jour, vous pourrez transférer les fonds à votre guise.

Sinon, il reste la solution d'acquisition d'un bien immobilier démembré.
Vous aurez que la NP pendant 10 ou 15 ans (selon votre choix).
A la 15ème année, vous aurez le bien immobilier en PP et vous pourrez y habiter, la louer, ou la vendre avec une belle plus-valus à la clé.

Ai-je répondu à votre question ?

Cordialement,
Mathieu
0
Il existe une solution très simple , qui correspond bien à votre besoin, c'est le placement à terme d'un fond obligataire .

Votre conseillé vous tiendra au courant dés d'un nouveau fond sera disponible. En cas de besoin absolu , vous pourrez liquider sur le marché boursier au cours du jour .

L'avantage du placement obligataire , c'est que vous connaissez le rendement garanti a l'avance et à terme , donc absolument aucun risques . à condition de ne pas le revendre avant l'échéance )

Le rendement n'est pas miraculeux , mais bien supérieur à l'assurance vie.

de l'ordre de 4 % 4.5 % sur 6 ans brut évidemment .
ça permet de récupérer l'inflation de payer les impôts et de faire un léger bénéf.

Sinon on trouve aussi des placements sur des produits complexes et dérivés en gestion alternative ( fonds de fonds : matières premières et indices ) qui tourne a 10 %par an bloqué sur 5 ans avec pénalité de 1% par an si retrait anticipé .( Origine USA /canada / australie) chez absolute return fond
-1
Sinon on trouve aussi des placements sur des produits complexes et dérivés en gestion alternative ( fonds de fonds : matières premières et indices ) qui tourne a 10 %par an bloqué sur 5 ans avec pénalité de 1% par an si retrait anticipé .( Origine USA /canada / australie) chez absolute return fond


Au fait une petite précision pour ces produits hyper techniques ( qui travaille à la hausse et à la baisse ) ce type de produits est réservé aux professionnels.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thias2109 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 12
29 déc. 2012 à 16:04
Bonjour,

Pour faire simple, Si vous voulez un placement peu risqué, net de fiscalité, de CSG CRDS et disponible l y a :

* le livret A ou Bleu (qui va être plafonné à environ 22000€)
* le livret de developpement durable plafonné à 12000€
* le LEP réservé aux personnes payant peu d'impôt plafonné à 7700€

Je précise que vous pouvez en avoir un et Mme

Sinon en net de fiscalité il y a le CEL ou PEL

Les comptes à terme sont intéressants mais attention à la fiscalité, vous risquez d'être imposable, à faire le calcul avec votre conseiller.
-1