Délais refus de prélèvement

Sophie222 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - 9 déc. 2012 à 12:17
 Germain - 18 déc. 2012 à 10:38
Bonjour,

Je me suis aperçue aujourd'hui que ma manque a accepté un prélèvement pour lequel j'avais fait une opposition écrite depuis des mois car je suis en procédure avec eux. Le prélèvement a été débité en date du 26 novembre lorsque en plus avec ce prélèvement je depassait de beaucoup mon autorisation de découvert ce qui implique également des frais d'intervention. Normalment je sais que je pourrait refuser cette opération dans les 7 jours mais la c'est trop tard... Si je prend les articles de loi L 133-18 et L 133- 24 j'aurais en réalité 13 mois pour annuler l'opération mais je pense que demain ma banque va me dire que c'est trop tard comment je peux procéder ?

7 réponses

Personne ne vous a répondu !
Je vais le faire avec retard.

Vous pouvez demander l' application des articles L 133-18 et L 133-24.
En effet votre "opposition" s'analyse juridiquement comme une révocation du mandat donné lors de la signature initiale de l ' "autorisation de prélèvement » qui autorisait votre banque à débiter votre compte pour un donneur d'ordre formellement désigné.

Application de l'article 2004 du Code civil :

"Le mandant peut révoquer sa procuration quand bon lui semble et contraindre, s'il y a lieu, le mandataire à lui remettre soit l'écrit sous seing privé qui la contient, soit l'original de la procuration, si elle a été délivrée en brevet, soit l'expédition, s'il en a été gardé minute."

Les prélèvements ultérieurs ne sont donc plus « autorisés » au sens du texte cité.

Un cas se présente souvent : la référence de l'émetteur change en cas d'impayé
(le numéro national d'émetteur" (NNE à six chiffres ) qui sert de base aux enregistrement des oppositions.

Il vous resterait dans ce cas à faire appliquer l'article 19 de l'ordonnance citée .
0
La banque peut effectuer un "rejet tardif". Faites-le faire immédiatement.
0
La banque va renâcler comme elle l'a déjà fait d'ailleurs certainement...d'où le forum
0
Ça lui fait un petit boulot en plus mais c'est peanuts à faire.
0
Sûr !....
Mais le coup des sept jours ..ça ne s'invente pas.
0
j'ai rejeté des prélèvements pour des clients à presqu'un mois...
0
Mais à tous les coups - pour ce loupé quant à l'opposition - il y a eu un changement de numéro national d'émetteur qui correspond à un changement de service gestionnaire de la créance (puisqu'il semble qu'il y ait çà ce niveau un litige).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
keka1b Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012
17 déc. 2012 à 20:47
Bonsoir à tous.

Gérard,
Vous parlez d'un article 19; vous pouvez préciser quelle ordonnance? Car je ne le trouve pas.

Merci
0
Exact !

Ordonnance n° 2009-866 du 15.06.2009 !....
0
keka1b Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012
Modifié par keka1b le 17/12/2012 à 22:56
merci pour l'info

et encore merci d'aider tous les jours tant de gens ^^

EDIT
15.07.2009
0