Succession et ..."droit local" Alsacien !

palestrina Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 - 7 déc. 2012 à 13:39
 lenotariatposeproblème - 31 déc. 2012 à 10:02
Bonjour,

Je pensais que la succession de mon frère (que j'ai eu la grande tristesse de perdre courant novembre) ne présentait aucune difficulté particuliere et ...pourtant selon Sempé "rien n'est simple, tout se complique"

Je suis son seul héritier . Mes deux enfants sont les bénéficiaires de contrats Assurance-Vie donc 'hors héritage', meme s'il faut bien sur en faire déclaration à l'admnistration . Il laisse un compte courant , quelques Plans et livrets (A, Codevi, ..), bref rien que de tres classique.

Il ne laisse pas de dettes, établir son patrimoine successoral est des lors une formalité au moins au plandes chiffres. Bien sur tout celà se fait sous une forme à respecter. Et pour ce faire je dispose de la totalité des écrits de succession de notre mère , décédée 15 ans plus tot. Les actes avaient été dressés par une grande étude parisienne dans le 17eme ( 100 personnes+). Je n'ai plus qu'à faire du copier/coller quant à la méthode et la forme.

De ce fait, je me' proposais' de faire moi meme cette succession, quasi certain que ça ne pourrait pas prendre plus de temps que par un cabinet notarial ! certes, je dispose probablement d'une 'autorité' moindre qu'un notaire pour les divers échanges de courriers qui se profilent , mais bon ...si ça se compliquait il serait toujours temps d'abdiquer sous 2 ou 3 mois !

Bref , il ne restait que le 'probleme' de son appartement à Strasbourg , dont il était locataire ( l'occasion de préciser qu'il n'y a aucun aspect immobilier qui nécéssiterait ipso facto un notaire) . Un deux pieces classique 'pour cadres', bref du béton 'chic' en lieu de place de ces magnifiques maisons alsaciennes qui bordent encore, heureusement, les canaux de Strasbourg; et 'son canal' est tres bien situé .

Ceci pour préciser que , à ma grande surprise, j'ai pourtant découvert un mode de vie récent tres spartiate, avec un appartement dont les livres en avaient pris totale possession ! en vrac, par piles, là où il se pouvait. Et de nombreux CD de musique médiévale ,renaissance, baroque. Les 'meubles' (sans valeur) sont eux réduits au strict minimum fonctionnel pour mener cette vie d'intellectuel solitaire , limite ermite.

Donc, 'vider' l'appartement ne pose pas de probleme majeur, sauf que je suis quasi obligé de faire réaliser un inventaire , avec prisée(s) , sinon l'administration appliquera un forfait de 5% , une valorisation de ces 'meubles meublants' qui dépasserait quand meme largement leur valeur réelle ( des livres au 'metre linéaire' ne valent pas grand chose , pas plus que les meubles de vie )

J'ai donc cherché un notaire sur Strasbourg qui pourrait consacrer une heure à faire cet inventaire. Par 'chance', il y en a une demi douzaine dans un rayon inférieur au km . Je leur demande , successivement, par fax leur meilleure disponibilité dans les jours à venir ( il me faut venir, moi, de Paris) et là Sempé dirait 'tout se complique'.

le premier me sonde quant à l'actif laissé (genre "il va bien y avoir des impots à payer , de quel ordre selon vous" ) , je réponds de l'ordre d'une belle berline , j'ai pas dit Allemande non plus . Mais bon ça semble suffire à "prendre l'affaire" (mais 'sous entendu') "la succession dans son entier" . Et pour emporter l'adhésion il me 'révele' que la succession doit se faire selon 'le droit local Alsacien' , bref que eux seuls, là bas, savent rédiger selon un tel droit coutumier !!

Apres recherche , je m'aperçois qu'il ne s'agit que de la spécificité d'un "acte d'héritier" encore en vigueur, là ou partout ailleurs on use d'un 'acte de notoriété'; MAIS il est aussi dit que l'acte de notoriété s'impose aussi en Alsace sur cet antique acte d'héritier. Bref bien éssayé .

Un second notaire me répond qu'il est lui près à venir ( 500m !) dresser l'inventaire *SI* je lui communique le "notaire chargé de la succession" , pour bien sur ajouter illico que "sans notaire désigné, il veut bien prendre la totalité de la succession".

Bref, je préssens que je vais avoir les pires difficultés à libérer l'appartement d'ici fin décembre ! Le bailleur ne devrait pas poser de probleme avec un dépassement sur janvier, meme apres. Mais , passé le 1er janvier je vaisaussi hériter de 1100€ de taxe d'habitation 2013 ! et presque autant de loyer par mois de dépassement ... Je sors la calculette et elle m'indique que , ce faisant, l'option 5% forfaitaire pourrait -dans les faits- se reveler une moins mauvaise option , que confier la succession à un notaire Strabourgeois , qui me fera de toute façon déborder sur 2013 sur le seul point, déjà, de l'appartement ! d'autant qu'il y a une voiture au parking à ramener sur Paris

S'il reste un lecteur non assoupi , ma question est : que faire ! hier soir , j'ai consulté les grimoires et autres abaques notariales sur les émoluments et autres honoraires , et rien que pour rédiger l'acte dit de "Déclaration de succession" , l'application du bareme ponctionnel S2 , 'pondéré' coefficient 0,80 , permet ici de (p)rélever pas loin de 600€ ...pour ce seul acte compilant l'actif brut ; un acte qui tient dans moins d'une page sans probleme . Allez avec une seconde page sur la prisée des 'meubles meublants' (j'ignore le coùt de l'acte d'inventaire)

En fait, je reformule ma question . Le notaire qui se propose de dresser l'inventaire des 'meubles-meublants' me demande les coordonnées du notaire qui serait destinataire de cet acte , cherchant aussi bien sur à savoir si un notaire est déjà préssenti. Tout en m'enfumant avec le fait que je ne suis -en l'état- PAS fondé à faire dresser un tel acte ...tant que l'Acte d'Héritier (en Alsace donc) ne l'établit pas .

Bigre ! mais je peux me prévaloir , sur l'honneur, d'etre bien le seul héritier , charge à lui de reporter mes affirmations en tete de son acte, pour valoir ce que de droit, et il dresse donc ensuite un inventaire prisé tout comme n'importe quel quidam demandant à faire estimer ( pour une Assurance par ex) ce qu'il y a dans son appartement . Je ne vois pas pas ce qui s'y opposerait sauf.à vouloir récupérer , au forceps, la succession dans ces circonstances...

désolé pour ce roman !

7 réponses

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524
7 déc. 2012 à 14:08
Bonjour,

Avant toute chose, savez-vous quelle est la valeur brut de l'actif de succession, sans compter les meubles ni pour leur valeur réelle ni pour leur valeur forfaitaire fiscale ?

0
palestrina Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 1
7 déc. 2012 à 15:29
merci de votre réponse ; par contre, je ne comprends pas 'avant toute chose' !

quel rapport y a t-il entre le souhait de faire dresser un acte d'inventaire des 'meubles meublants' de cet appartement et l'acte final de valeur brut de succession ?

par définition , il ne sera précis que lorsque tout aura été officiellement transmis, confirmé. Ceci étant, oui, j'ai une idée assez précise avec toutes les dernieres reliures bancaires en date , y compris post décès. C'est avec ça du reste que j'ai pu calculer le cout du seul acte de 'déclaration de succession' , enfin 'coùt' tel que dressé par un notaire . L'opération inverse indique alors le montant brut de départ. Environ

En fait , ce post est trop long ( ce couP là me fait tres mal , bref je dérive un peu) et ne voyant plus ce 'roman' dans les posts, j'ai reformulé ma demande beaucoup plus laconiquement. ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5949853-faire-dresser-un-acte-d-inventaire
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524
7 déc. 2012 à 16:30
En fait, je vous demandais ceci "avant toute chose" pour voir s'il était vraiment utile de faire tous ces efforts dans le but de dresser un inventaire du mobilier. Si vous n'en faites pas, l'administration fiscale considère que l'ensemble des meubles vaut 5% de toute la succession. Si avec ça, vous n'êtes pas redevable de droits de succession, vous pouvez vous en passez (fiscalement au moins).
0
palestrina Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 1
7 déc. 2012 à 17:58
oui, sous cet angle , effectivement. Mais non je n'ai pas du tout interet au forfait 5% sur toute la succession ...

Sinon, effectivement, j'aurais déménagé l'appartement . Là je suis obligé d'attendre , un peu, le bon vouloir d'un notaire qui veut bien rediger cet acte sans pour autant s'occuper de l'ensemble de la succession.

En fait , probablement il me faudra faire rentrer un notaire dans la succession à un moment. Meme si rien ne m'y oblige. Mais je ne veux pas ,à l'occasion d'un simple acte d'inventaire , m'embarquer avec un notaire à 500km de chez moi ! j'en ai deux à 5mn à pieds , bref je verrai au moment qui me conviendra

Et donc cet acte obtenu rapidement a un double interet : ne pas prendre l'option forfaitaire 5% , et pouvoir déménager l'appartement.

Dans les qq contacts que j'ai eu avec 2 ou 3 notaires, je sens tres nettement la 'pression' pour obtenir toute la succession , quand bien meme je fais valoir à l'un deux qu'il est à 600m et que celà ne lui prendrait qu'une petite heure ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
8 déc. 2012 à 15:02
Bonjour

Quel beau roman et bien écrit de surcroit !

Ce foutu "droit alsacien" !! j'ai trouvé ce petit lien assez bien fait

http://lochwiller.reseaudespetitescommunes.fr/fr/login

A savoir que l'inventaire peut-etre fait soit par un notaire, soit par huissier de justice soit par un commissaire priseur judiciaire......donc notaire pas obligatoire pour cela....et meme en Alsace

Bien sur que les notaires veulent récupérer la succession ...c'est leur "beurre".

Par contre une chose est réelle, vous devez d'abord faire votre "certificat d'héritier" (tribunal en alsace pas besoin de notaire) ou ""acte de notoriété" (chez notaire ailleurs) pour faire valoir vos droits en tant qu'héritier

cordialement
0
8 déc. 2012 à 17:32
Bonjour,

Merci pour votre réponse . Effectivement j'avais noté cette triple possibilité que vous évoquez. Par contre,je pense qu'il convient d'écarter l'option d'un 'simple' huissier qui n'a pas (sauf erreur de ma part) 'autorité' ou 'compétence' pour attribuer une valeur ( le terme technique est 'prisée' je crois) à chaque bien. Il ne peut que les répertorier , à mon sens.

Restent donc le commissaire priseur et le notaire. Lors de la succession de ma mère le notaire avait fait les choses 'en grand' en venant lui meme , accompagné d'un commissaire priseur ! tant qu'on peut aussi faire travailler les copains , pourquoi s'en priver :)

S'agissant de trouver un commissaire priseur ,sur Strasbourg, c'est pas évident du tout ...je n'en ai trouvé qu'un seul , qui visiblement 'ne fait' que dans l'expertise de biens de grande valeur destinés à etre vendus en encheres publiques. Je doute à 99% que ma demande puisse l'interesser et , le cas échéant, ça sent le coup de bambou à la sortie ...

Reste ainsi le Notaire qui a autorité et compétence pour dresser un acte , avec des prix ; acte qui servira ensuite à fixer l'actif successoral final , et donnera tout gage à l'administration fiscale que les choses ont été faites 'dans les regles'

Mais donc , à cette heure , malgré deux brefs contacts de vive voix , je n'ai obtenu qu'une réponse de ...Normand :) quant à (me) faire ce seul acte d'inventaire. Toutefois , j'ai la 'preuve' ,par déduction disons, qu'ils peuvent parfaitement se limiter à faire ce seul acte, des lors que l'on me dit "oui , et à quel notaire dois-je ensuite transmettre l'acte " ...tout en ajoutant " si bien sur, vous n'avez pas de notaire , nous sommes disponibles"

Lundi, je vais éssayer de 'resserrer' la dialectique , au (vrai) motif que j'ai un besoin urgent, et 'en premier' , de cet acte pour pouvoir rendre l'appartement à fin décembre.

Ce qui m'est objecté , c'est que traditionnellement une succession se fait par une suite d'étapes , dont l'inventaire n'est pas le premier.

Certes, mais je ne vois aucun motif valable pour (me) refuser de dresser un acte d'inventaire , fut ce pour l'encadrer ensuite , sans suite !

je conçois que, dans ce cadre là, le notaire mette en tete de l'acte qq chose du genre : " je dresse , ce jour, un acte d'inventaire du domicile de Mr X, dont Mr Y me déclare etre le seul héritier. Pour valoir ce que de droit" enfin qqchose comme ça. Bref tel un acte que tout un chacun peut faire rédiger pour donner une valeur 'officielle' à ce qu'il y a chez lui .

Merci pour le lien, que je vais lire ce soir. j'ai lu rapidement qq pages et j'y retrouve les memes dispositions que sur d'autres sites . En fait il ne semble rester , quant à ce point de droit local Alsacien, que cette particularité du 'certificat d'héritier' , qui a perduré apres la 1ere guerre mondiale.

Cordialement,

(ps : encore du 'roman' ! je ne sais pas faire court, concis ... bien dommage)
0
Le gros problème est que le notaire qui liquide la succession est juge et partie quand il établit l'estimation des meubles!! puique ses émoluments sont fonction du montant de l'actif successoral ! suite au décé de mon père, j'ai fait intervenir le mois dernier un commissaire priseur judiciaire pour l'estimation des meubles et j'ai adressé le documents au notaire chargé de la succession ; aujourd'hui, il me refuse cet inventaire sous prétexte qu'à METZ (lorraine)" c'est particulier, on doit passer par un notaire"!! donc aprés émoluments d'un commissair priseur, ceux du notaire s'imposent ! lui-même reconnaissant qu'il devra appliqué l'estimation du commissaire !
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
10 déc. 2012 à 17:36
non, non, ça c'est du baratin de notaire qui veut vous compter en plus un inventaire, l'estimation d'un commissaire priseur judiciaire est valable.
et le droit alsacien n'y change rien, certains font le meme coup dans les autres départements. lisez le lien mis dans l'autre post

cordialement
0
il me semblait bien ! mais comment contrer un notaire qui se présente sous le statut d'une personne compétente en la matière ?
cordialement
0
9 déc. 2012 à 18:54
Bonjour,

Fiat lux !

Finalement ce rappel des trois possibilités quant à l'inventaire m'a , peut-etre, donné une idée pour sortir du scénario dans lequel veulent me contraindre les notaires ...

Effectivement, pourquoi ne pas faire dresser un 'simple' constat d'huissier , "appuyé" par une série exhaustive de photos de l'appartement , notamment pour les rares meubles pouvant nécessiter une valeur dite de 'prisée' ( une valeur fixée normalement par un commissaire priseur) , car précisément ces rares meubles ( bureau , fauteuils) ont *déjà* fait l'objet d'une prisée officielle lors de l'inventaire des meubles de notre mère; mon frère les ayant conservés.

Je vais voir cela,
cordialement
0
lenotariatposeproblème
31 déc. 2012 à 10:02
Le mieux c'est de s'adresser à la FEADVN à Metz ! Il sauront vous conseiller.
0