A t-on le droit de refuser des vacances communes d'été?

KROLENZO Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - 5 déc. 2012 à 14:24
 Chaarleene - 23 avril 2013 à 12:54
Bonjour,

je travaille avec mon conjoint dans la même entreprise et nous avons un petit garçon de 9 ans.

Nous avons planifié nos vacances pour l'année 2013 notamment nos vacances d'été. Or nous venons de recevoir un courrier de notre employeur comme quoi ses vacances à lui devaient être au mois de juillet et moi au mois d'août.

Je voulais simplement savoir si cela était légal, sachez avant tout que nous ne sommes ni mariés ni pacsés, mais depuis 19 ans que nous travaillons dans cette entreprise il n'y a jamais eu de problèmes sur la pose de nos vacances! je vous remercie de bien vouloir me répondre car je trouve cela vraiment odieux surtout pour notre petit garçon!

Merci d'avance

2 réponses

n'étant ni mariés ni pacsés vous ne pouvez rien exiger de votre employeur ( sauf à avoir la priorité scolaire mais c'est le cas).Dans le cas contraire vous auriez pu exiger d'avoir les vacances ensemble .
0
Réponse de 123juris :

1) En application de l'article L. 3141-14 du Code du travail : "A l'intérieur de la période des congés et à moins que l'ordre des départs ne résulte des stipulations des conventions ou accords collectifs de travail ou des usages, cet ordre est fixé par l'employeur après avis, le cas échéant, des délégués du personnel.
Pour fixer l'ordre des départs, l'employeur tient compte :
1° De la situation de famille des bénéficiaires, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;
2° De la durée de leurs services chez l'employeur ;
3° Le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs."

2) L'article L. 3141-15 du Code du travail dispose que "Les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané."
0