Litige vente véhicule sans permis

lilimarlene Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - 5 déc. 2012 à 00:18
dany311 Messages postés 20478 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 déc. 2012 à 23:30
Bonjour,
J'ai passé une annonce sur le site le bon coin pour vendre ma voiture ligier. J'ai indiqué
Dans l'annonce les quelques problèmes que je connaissais le kilomètrage le prix à débattre et je crois me souvenir que j'ai mentionné vente en l'état. J'ai effectué la transaction après que l'acheteur ait missionné un ami afin de voir le véhicule. Nous avons correspondu par téléphone et j'ai répondu au mieux à ses questions. Je lui ai dit que le véhicule couchait dehors. J'ai mentionné que le vase d'expansion était à changer, qu'il fallait revoir le frein à main. J'étais donc de bonne foi. Son ami a vu le véhicule et l'a fait tourner. Nous nous sommes mis d'accord sur le prix et avons convenu de nous rencontrer pour la transaction. Les documents ont été échangés dans les régles, j'ai encaissé le chéque. Cela se passait le 4 novembre dernier. Il y a 5 jours il m'appelle pour m'indiquer qu'aprés avoir changé le vase d'expansion la voiture perdait de l'eau. Il a mis le véhicule au garage et il semblerait qu'il y ait un problème puisqu'il faut effectuer des réparations qui se montent à plus de 800 euros. J'attends la copie du devis par mail. La pompe est fichue. Le joint de culasse etc.... Pour éviter des tracas, il me demande le remboursement d'une partie de la somme soit 1000 euros et il conserve le véhicule. Il estimera prendre le risque qu'il y ait plus grave et je n'entendrai plus parler de lui. Que dois je faire et qu'est ce que je risque si je ne donne pas suite à sa demande. Est il trop arrangeant et qu'est ce que cela cache? Peut il me poursuivre pour vice caché alors que j'étais de bonne foi. Cette histoire me terrifie alors surtout que je n'ai pas les moyens de rembourser. Quelles sont les régles en matière de voiture sans permis. Je pense lui avoir dit qu'effectivement je n'avais pas fait de suivi d'entretien. Merci pour votre aide et j'essaierai de répondre au mieux à mes questions.

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 déc. 2012 à 15:20
Quand on veut acheter un véhicule et qu'on y connait rien , on fait intervenir un mécano pour avoir un avis qualifié , il n'a pas estimé cela nécessaire alors maintenant il n'a qu'à s'en prendre à lui même.

Que vous ayez bien entretenu le véhicule ou pas , c'est pas le problème.

Ce véhicule est vendu sans garantie donc aux risques et péril de l'acheteur.


point.
1
dany311 Messages postés 20478 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 163
5 déc. 2012 à 00:37
bonjour

véhicule sans permis ; donc pas de CT
la personne qui essayé le véhicule a jugé l'état du véhicule et estimé que le prix demandé était en rapport avec l'état.
tu as signalé les quelques défauts que tu connaissais et donc le véhicule a été acheté en connaissance de cause et dans l'état.
tu n'a rien caché à l'acheteur , donc aucune possibilité d'invoquer un éventuel vice caché
entre particuliers , aucune garantie.
tu ne donnes aucune suite à sa demande , tu ne risques rien.

Il estimera prendre le risque qu'il y ait plus grave et je n'entendrai plus parler de lu
tu parles , Charles , si tu cèdes 1 fois , il reviendra à la charge une autre fois pour te soutirer encore plus d'argent.
0
merci pour ces paroles qui tendent à me remonter le moral ; mais s'il est en mesure de prouver que le problème résulte d'un défaut d'entretien du véhicule de ma part (il est vrai que je n'ai pas effectué beaucoup d'entretien ; je lui avais indiqué d'ailleurs que la voiture restait dehors en permanence) il peut alors avoir la possibilité d'entamer une procédure judiciaire ; il en a les moyens (il m'a fait part de ses "disponibilités" représentées par des terrains) ; c'est un ancien collectionneur de voitures et donc il doit posséder un bon réseau.
Ma bonne foi est évidente ; je me servais de cette voiturette pour emmener ma fille à l'école et faire des courses.
J'aimerais bien trouver une jurisprudence identique concernant les véhicules sans permis mais j'ai beau chercher difficile de trouver quelque chose.
Je ne suis plus assurée pour ce véhicule donc pas de recours possible avec l'assistance juridique. Je suis vraiment en souffrance concernant cette histoire et je culpabilise du fait de mon manque de vigilance.
Merci en tous les cas.
Cordialement
0
dany311 Messages postés 20478 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 163
5 déc. 2012 à 11:46
ne t'inquiètes pas , s'il veut intenter une procédure , et bien qu'il le fasse.
celà m'étonnerait , car il sait qu'il perdra.
surtout ne pas céder aux pressions et encore moins à tous les ""bobards"" qu'il peut déblatérer.
0
Sûr qu'il y va aux sentiments parce que c'est un grand-père et que l'achat était pour son petit-fils.
Mais vu l'assurance avec laquelle il parle, j'ai bien peur qu'il intente quelque chose.

Merci et Bonne journée
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
5 déc. 2012 à 11:40
bonjour

Faites ce que vous conseille dany311.

je cite:

entre particuliers , aucune garantie.
tu ne donnes aucune suite à sa demande , tu ne risques rien.


0
Merci pour les encouragements Choubaka ; mais dans le contexte qui est le mien actuellement, difficile de résister à la pression. J'ai souvent tendance à culpabiliser. Mais rien qu'aujourd'hui, il a déjà passé 2 appels auxquels je n'ai pas répondu.
Bonne journée
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
5 déc. 2012 à 15:08
faites donc ce que vous voulez, vous avez eu les conseils adéquats.
il n'y aucune obligation de votre part de suivre nos conseils.

cordialement
0
j'avais raison de m'en faire ; cet après midi, j'ai reçu un coup de fil de la gendarmerie de son département ; il a déposé une main courante.
Là c'est le bouquet !! Je dois toujours laisser courir ?

Cordialement
0
Je dois toujours laisser courir ?

Oui bien sur c'est de l'intimidation , une main courante n'a aucune valeur au niveau des poursuites , je dirais même que c'est une excellente nouvelle : si il était décidé il aurait déposé une plainte tout simplement .

Ce monsieur vous prend pour un idiot , ne lui donnez pas raison.
0
dany311 Messages postés 20478 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 163
6 déc. 2012 à 23:30
oui , bien entendu
il doit connaître un gendarme , là il vous met la pression
surtout ne pas plier
0