Falsification d'un de mes chèques.

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 4 déc. 2012 à 11:23
 Enchanter - 4 déc. 2012 à 14:01
Bonjour,
Alors voilà il se trouve qu'en Mai 2011 j'ai loué un vélo à ma ville,avec une mensualisation de la location,à ce moment on vous demande un dépôt de caution de 300€ que j'avais versé par chèque et en date du 05 Mai 2011.

Jusque là pas de soucis,je dois ensuite déménager en précipitation en Aout 2011,en laissant tout derrière moi et en oubliant complètement ce vélo,qui est a ce moment là le cadet de mes soucis,vu l'ampleur des autres...(familiaux)
Ce vélo est donc sagement dans une cave,et ne sert à rien ni à personne.

Je ne me souvenais même plus de ce vélo,jusqu'à hier où je vois sur mon compte qu'un chèque de 300€ vient d'être débité de mon compte,je remonte dans les talons de mon chéquier et je me rends compte que c'est le cheque caution du vélo...Je suis bien d'accord sur le fait qu'ils sont en droit de me demander la restitution du vélo,il appartient à cette entreprise et je n'en avais que la location,mais ils auraient tout de même pu me contacter ? Ils ont mon adresse email.

Ce matin j'appelle ma banque,en leurs disant que le chèque est prescrit,car il date de Mai 2011,car en plus ce chèque me met dans un découvert non autorisé...Le conseiller me dit qu'il contacte le siège des chèques et me rappelle.
Un peu plus tard,il m'apprend que le chèque est bien prescrit car il date de plus d'un an et 8 jours,mais qu'en plus le chèque à été falsifié par l'entreprise et que c'est TRES grave.Que je dois contacter l'entreprise pour leur dire...

Maintenant j'aimerai savoir quels sont mes droits ? Que dois je faire ?
Ont-ils le droit de falsifier mon chèque ? Non ! Mais en appelant pour le leur dire que vont-ils bien pouvoir me répondre ? Nier ?

Puis je porter plainte contre cette entreprise pour falsification de chèque ?

En ce qui concerne le vélo,j'enverrai un ami encore dans cette ville,récupérer le vélo et leur porter.

Merci de m'aider,en vous souhaitant une bonne journée.
A voir également:

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 déc. 2012 à 12:32
Bonjour
Le problème n'est pas l'honnêteté, mais la falsification du cheque qui reste bien un délit d'escroquerie.
La société des vélos n'avaient qu'à agir en justice, mais elle n'a pas à se faire justice elle même, vu qu'elle a falsifié le chèque.

Article L163-3 code pénal

Est puni d'un emprisonnement de sept ans et d'une amende de 750 000 euros le fait pour toute personne :

1. De contrefaire ou de falsifier un chèque ou un autre instrument mentionné à l'article L. 133-4 ;

2. De faire ou de tenter de faire usage, en connaissance de cause, d'un chèque ou un autre instrument mentionné à l'article L. 133-4 contrefaisant ou falsifié ;

3.D'accepter, en connaissance de cause, de recevoir un paiement au moyen d'un chèque ou d'un autre instrument mentionné à l'article L. 133-4 c

1
Bonjour,

1° personne ne dit le contraire !
2° ce qui surprant, c'est que cette personne se plaigne alors qu'elle-même est limite.
3° elle n'a aucune preuve d'une falsification.
4° la banque a encaissé le chèque.
5 ° la banque l'aurait encaissé alors qu'il serait falsifié et l'aurait indiqué à la cliente. En claire : oui, nous aussi banque avons commis un délit !

6° très petit 6° : L163-3 ce n'est pas le code pénal, mais le Code monétaire et financier.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2012 à 13:30
Non mais vous dites n'importe quoi ! Je ne me plains pas et je ne suis pas limite mon cher comment osez vous dire des choses pareilles,qui êtes vous ? Ne suivez pas mon sujet si pour répondre ce genre de choses.C'est lors de mon appel qu'ils ce sont rendu compte de la falsification et comme je vous dit il suffit que j'y aille pour ûil me donne une preuve...vous lisez comment purée.
0
Le vélo est-il votre propriété ?
Avez-vous une preuve de la falsification du chèque au moment même ou vous ameutez les foules ?
Le fait qu'une banque encaisse un chèque falsifié la rend complice dudit délit.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2012 à 13:44
Le vélo n'est pas ma propriété vous l'avez bien lu non,c'est une location.Et maintenant j'ameute les foules ??? Mais arrêtez quoi !!! Ce n'est pas un forum ça sert bien a ce que des gens y viennent pour vous répondre et non pour faire ce que vous y faites.L'appel date de ce matin 9 heures a la banque...et ils ont bien encaissé le chèque le fait est qu'ils n'ont sûrement pas fait attention car c'est la date qui a été changée...arrêtez de lire de travers,SVP ou ne me répondez plus.
0
La banque a l'obligation de vérifier un chèque avant de l'encaisser, pas après !
Elle est donc responsable de l'encaissement d'un chèque falsifié.

Vous n'avez toujours pas rendu le vélo !
Et vous n'avez toujours point la preuve de la falsification du chèque juste un : on m'a dit que.

- Bonjour madame la policière, je viens déposer une plainte pour faux en écriture, falsification de chèque, car m'on banquier me l'a dit, mais je n'en ai pas la preuve, c'est lui qui me l'a dit.

- Bien madame la victime. Comment cette entreprise s'est procurée un de vos chèques ?

- Oh, c'est très simple, c'est moi qui est fait le chèque de caution pour un vélo, que d'ailleurs je n'ai jamais rendu, faisant ainsi un abus de confiance, vous voyez bien que c'est moi la victime.

- Auriez-vous rendu le vélo ?

- Ben non !



Que croyez-vous qu'il risque de se passer ?
0
Bonjour,

Si c'était pour poser une simple question sur la falsification, il n'apparaît pas nécessaire de s'épancher sur sa vie.

1° Vous avez le vélo.
2° honnêté pour honnêté, à vous de choisir.
3° avez-vous rendu ce vélo ?
4° avez-vous l'intention de faire un effort ?
5° Quelle preuve avez-vous de la falsification du chèque : « On m'a dit que ! »
6° Code Pénal - faux :
==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=B5742D97EBCE08208A8413B03B3D9297.tpdjo09v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006149854&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20121204 <==



Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2012 à 12:05
Bonjour,

Et me répondre aussi mal c'était nécessaire ? Je ne m'épanche pas sur ma vie très cher j'explique le cas pour que l'on me réponde au mieux.

J'ai dit que le vélo etait dans une cave,et si je note en fin de message que j'enverrai un ami c'est que j'ai toujours le vélo,ou vous n'avez pas lu mon message réellement car trop "d'épanchage de vie" ?!

En ce qui concerne votre "On m'a dit que !" c'est la banque en question,comme me l'a dit le conseiller,si j'ai besoin de justificatifs je me rends à la banque et ils m'en procureront.

Et avez vous l'intention de faire un effort ??? Vous rigolez là j'espere si je dit aller rendre le vélo et que j'approuve le fait d'en demander la restitution,même si ils ne l'ont pas fait,c'est que je suis coopérative non ? Ne me prenez pas de haut comme si je voulais entourlouper cette entreprise svp.Ce n'est pas mon but du tout.

Le fait est que falsifier un chèque reste grave et est interdit.

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre tout de même.
0
je dois ensuite déménager en précipitation en Aout 2011,en laissant tout derrière moi et en oubliant complètement ce vélo,qui est a ce moment là le cadet de mes soucis,vu l'ampleur des autres...(familiaux)

je remonte dans les talons de mon chéquier et je me rends compte que c'est le cheque caution du vélo

Comment qualifiriez-vous cela ?
Personnellement : S'épancher !


Le fait d'avoir garder un vélo qui n'est point à vous :

==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=B5742D97EBCE08208A8413B03B3D9297.tpdjo09v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006165334&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20121204 <==
0
ou est le problème ?
Vous avez loué un vélo depuis aout 2011 avec mensualisation de la location et vous avez versé une caution de 300 euros .En décembre 2012 vous n'avez pas rendu le vélo on encaisse ce chèque .Quoi de plus normal .
Allez rendre ce vélo et s'il est en bon état l'on vous restituera le montant du chèque .a condition que vous ayez payé les mensualités de l'abonnement .
0