Problème avec la MAAF

Julant13 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012 - 2 déc. 2012 à 23:27
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 3 déc. 2012 à 07:41
Bonjour,

Depuis 4 ans et demi, j'ai assure ma voiture a la Maaf (1er contrat de 3 ans pendant lequel j'ai eu un sinistre non responsable, puis avec une autre voiture un contrat d'un an et demin pendant lequel j'ai eu deux sinistres non responsable, pour l'un des sinistres je n'étais même pas dans la voiture et qu'elle était garée correctement).

J'ai toujours réglé mes cotisations sans retard ni problème. j'ai eu la surprise en Juillet 2012 alors que je venais régler ma cotisation d'apprendre que je n'étais plus la bienvenue à la Maaf. On m'a cordialement conseillé d'aller chez un autre assureur et de résilier mes contrats avant l'échéance soit deux mois avant donc en octobre 2012.

Je n'étais pas très contente de cette façon de faire mais l'on m'a dit que c'était une pratique courante chez les assureurs.

En septembre 2012, j'ai envoyé deux lettres avec AR pour résilier mon contrat auto et mon contrat habitation.

Je pensais que cela règlerai la situation et que j'allais pouvoir souscrire sans problème ailleurs, mais j'ai reçu une lettre AR en octobre 2012 m'indiquant que la MAAF résiliait tous mes contrats.

Je suis allée à l'agence MAAF demander des explications et l'on m'a indiqué que la MAAF avait résilié mes contrats depuis Mai 2012 sans me le dire alors qu'ils arrivaient à échéance au 31.12.2012.

La MAAF refuse de tenir compte de mes demandes de résiliation et je me retrouve inscrite dans un fichier de clients à problème alors que j'ai toujours réglé mes cotisations et que je n'ai jamais causé d'accident.

Avez-vous une solution à me proposer pour que la MAAF accepte de tenir compte de mes résiliations et m'adresse un courrier indiquant cela et me raye de ce fichier ?

Merci pour votre aide;
A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20488 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 172
3 déc. 2012 à 00:28
bonjour

tu retournes voir ton agence et tu insistes sur le fait que tu n'a pas reçu de courrier recommandé te signifiant cette résiliation au mois de mai et par conséquent ton contrat cours jusqu'à son terme , à savoir 31.12.2012.

le fait d'avoir résilié sans t'en aviser est une résiliation abusive
http://www.comparer-mon-assurance.com/assurance-auto/resilier-assurance-auto-212.html
L'assureur doit prévenir l'assuré par lettre recommandée avec accusé de réception et respecter un délai de préavis de résiliation de deux mois.

(Article L. 113-12 du Code des assurances)

et qu'en vertu de cet article tu peux entamer une procédure
1
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
3 déc. 2012 à 07:41
bonjour
tu retournes voir ton agence et tu insistes sur le fait que tu n'a pas reçu de courrier recommandé te signifiant cette résiliation au mois de mai et par conséquent ton contrat cours jusqu'à son terme , à savoir 31.12.2012. 

le courrier de résiliation d'octobre démontre que le contrat est toujours valide jusqu'en dcembre...
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
2 déc. 2012 à 23:31
Bonjour,

Est-ce que depuis Mai 2012 vous payiez les cotisations a la maaf ?
0
Julant13 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012
2 déc. 2012 à 23:48
oui j'ai réglé ma dernière cotisation le 1er juillet 2012 puisque je paie en janvier et en juillet de l'année en cours.
0
Bonjour,

Si vous avez payé vos cotisations et qu'ils ont accepté l'encaissement, que vous en avez la preuve (reçu de cartes bancaire, chèque, facture) votre contrat vous couvre toujours.

Le simple fait qu'ils aient encaissé votre cotisation valide votre contrat.

Tout inscription dans un fichier de manière abusive, qui vous porte préjudice est passible d'un recours auprès des tribunaux.

À l'ordinaire, bien que cette institution ne serve pas à grand-chose, si vous écrivez un courrier en RAR à la CNIL, la CNIL questionnera votre assureur et le simple fait d'avoir été questionné les invite à vous retirer du fichier en question.

Vous avez également l'Autorité de contrôle des assurances.
==> http://www.acam-france.fr/espace_assures/ <==


Cordialement.
0