Famille

ELISABETH 50 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 - 27 nov. 2012 à 12:35
ELISABETH 50 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 - 3 déc. 2012 à 17:15
Bonjour,
ma mère est décédée,il y a dix ans,nous sommes 6 enfants ,je viens d'apprendre que mon pére vient de vendre son bien propre et en a fait profiter
mes 3 frères,il fait un testament en leur faveur.
merci de me répondre

3 réponses

merci de me répondre
Oui mais à quelle question ???

Votre père a le droit de vendre ses biens propres.
Il a le droit de faire le testament qu'il veut.
Il a le droit de ne pas vous le faire savoir, de ne pas dire ce qu'il a prévu, de changer d'avis tous les jours, et même de vous mentir à ce sujet....
Il a même le droit de donner ce qu'il veut à qui il veut.
A son décès les comptes seront faits et vous devrez obtenir votre réserve héréditaire, soit 12.5% de l'actif successoral.
Si nécessaire, vos frères devront vous indemniser.
0
Tout cela n'est que théorie.
Au décès de votre père, votre réserve héréditaire pourrait bien avoir fondue comme neige au soleil...
"Les comptes seront fait", comme dit Sorgin... Et vite fait même!
En plus, il vous faudra payer un avocat pour obtenir une hypothétique réserve héréditaire, si vous voulez être payé par vos frères, qui, s'ils ne veulent pas payer, pourront "faire traîner" sans difficulté aucune.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
27 nov. 2012 à 14:47
,nous sommes 6 enfants
Vous oubliez un certain point.
La qualité d'héritier est un droit se revendiquant au décès de la personne dont on est "présomptif" héritier.
Tant que la succession n'est pas ouverte par le décès d'un ascendant les descendants n'ont que la qualité d'ayants droit "présomptifs".
Leurs droits ne sont pas établis, pas encore......il faut attendre, et, d'ici là, le présomptif peut disparaître avant l'ascendant à la succession duquel il espérait.
Disparu et non représenté, ses éventuels droits partiront entre d'autres mains.
Ce qui permet en toute légitimité audit ascendant de faire ce qu'il veut, comme il le veut et quand il le veut, n'ayant d'avis à demander à personne et de comptes à rendre à qui que ce soit, enfin et surtout, de pouvoir librement disposer du reste de ses biens par un testament approprié.
De plus il s'agissait d'un bien propre.
Le règlement des comptes entre ayants droit à l'hérédité se fera plus tard.......
En attendant..........il faut attendre.
0
ELISABETH 50 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013
3 déc. 2012 à 17:15
merci de m'avoir répondu
0