Licenciement abusif

santon Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012 - 24 nov. 2012 à 15:53
 bulou - 25 nov. 2012 à 11:20
Bonjour,
je suis hôtesse de caisse mon employeur me reproche de de ne pas avoir passée une plaque de contre plaqué. Il a rattrape les clients dans leur voiture la cliente est revenu payez la plaque à une autre caisse . Suite à cela il m'a dit de ferme la caisse et je suis [-mise-a-pied-conservatoire-] sans rémunération j'ai reçu une lettre recommandé pour un éventuel licenciement pour faute grave . J'ai eu mon entretien je me suis bien défendu car rien à me reprocher ( je suis reconnu travailleur handicapé , a la cotorep , une pension d'invalidité en 2 eme catégorie ) . Si il me licencie je compte le mettre au tribunal des prud-hommes que risque t'il et a t'il le droit de me licencier pour cette erreur , ai je le droit au chomage aprés de plus cette plaque je ne l'ai pas vu il y en avait pour 25 euros a peu prés merci pour vos renseignement

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
24 nov. 2012 à 16:23
bjr
oui il peut vous licencier pour cela et en faute grave donc sans indemnité
après à vous de faire un dossier prud'hommes
vous aurez les indemnités chomage
0
s'il est avéré que cette plaque n'a pas été enregistrée à votre caisse vous risquez un licenciement pour faute grave .il ne faut pas dire que vous n'avez rien à vous reprocher puisque vous avez omis de facturer cette pièce et si le patron la vu alors qu'il n'était pas en caisse cela devait se voir vraiment.
vous feriez mieux de vous défendre en invoquant la fatigue ,le fait que cela ne vous est jamais arrivé bref faire profil bas .quant aux prud'homme si les faits sont avérés ils ne pourront pas grand chose pour vous.
0
santon Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
25 nov. 2012 à 11:06
merci pour vos réponses quand je regarde ce qu'est la faute grave en aucun cas il n'est marqué erreur de caisse de plus c'est arrivé à une collègue qui elle par contre a fait perdre de l'argent à l'entreprise elle n'a reçu qu'une lettre recommandé sans suite alors les lois sont elles pour tous le monde pareil ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
25 nov. 2012 à 11:14
dans mon département une caissière s'est fait licenciée pour avoir récupérer un ticket de caisse d'un client https://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/26/cora-renonce-a-licencier-la-caissiere-accusee-de-vol_1594254_3224.html
https://www.europe1.fr/societe/Licencie-pour-avoir-pris-12-salades-invendues-342638
donc soyez un peu réaliste et ne comparez rien on peut vous licencier ou ne pas le faire et comme je vous dit après c'est au tribunal de juger
0
dans votre cas il ne s'agit pas d'une erreur de caisse mais d'une non facturation de marchandise assimilable à un détournement .vous portez gravement préjudice à l'entreprise en espérant que ce soit la première fois et que vous soyez irréprochable par ailleurs.
0