Crédit renouvelable

titoutitou Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - Modifié par BmV le 24/11/2012 à 09:33
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 24 nov. 2012 à 20:42
Bonjour,

Mon ami a fait l'achat d'un canapé d'angle à but, il est à 1300 euros, il va prendre l'option 10 fois sans frais. On lui a proposé la carte fidem je crois, il a refusé l'autre carte.
Par contre ce qui me surprend c'est qu'on nous a proposé un crédit renouvelable. La vendeuse a dit qu'on aurait une carte et qu'on peut choisir le paiement à comptant ou à crédit. Si on ne s'en sert pas, elle s'annule au bout d'un an.

On lui a demandé ses revenus mensuels nets, un rib, une carte d'identité et ses crédits en cours et s'il était propriétaire.

Si j'ai bien compris c'est si on se sert de la carte que le crédit renouvelable est utilisé?

Mon ami voulait verser un acompte pour réserver. On lui dit que ça sera prélevé au moment de la livraison, et les prélèvements pour débuter le 10 fois sans frais commenceront en janvier.

Qu'est ce qui me dit qu'ils ne vont pas puiser dans le crédit renouvelable pour ces 10 prélevements?

Pouvez vous m'éclairer assez rapidement, on a 14 jours de délai de rèflexion. et d'aprés les commentaires que je lis, apparement cette proposition de carte est une arnaque.

Je vous remercie d'avance

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 089
Modifié par Afrikarnak le 24/11/2012 à 09:42
Bonjour..
Il s'agit de Crédit Revolving (Celui qui tue..) dont il faut bien comprendre le fonctionnement et surtout les dangers! Ne pas se fier aux informations données par le magasin mais se renseigner de façon indépendante! Pas une arnaque à proprement dit mais un 'outil' dangereux si on ne sait pas l'utiliser.. Peut devenir un gouffre à finances de part ses taux proches de l'usure.. A résilier juste après utilisation!
Une option 10x sans frais (Hors Revolving car là il y a des frais de crédit) est préférable mais il faut bien lire les Conditions Générales..
A+
0
titoutitou Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014
24 nov. 2012 à 10:57
Bonjour,

merci de votre réponse.
Je vais éplucher les CGV de mon ami. cet aprés midi même. Si j'ai bien compris les commentaires des utilisateurs sur d'autres forums, il ne faut pas utiliser la carte pour des achats dans leur magasin, ça prend sur la réserve.

En fait c'est une carte avec une réserve d'argent?

Si j'ai bien compris, mon ami devrait recevoir un courrier ou il stipule qu'il veut le 10 fois sans frais, mais prélevé directement sur son compte bancaire?

C'est un peu comme la carte pass de carrefour, on paye à comptant ou à crédit, si c'est à crédit on utilise la réserve d'argent et on rembourse des intérets?

Je ne veux pas qu'il tombe dans l'engrenage des révolvings.
0
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 089
24 nov. 2012 à 11:15
Re:
Un petit 'tuto' sur le sujet:
https://www.moneyvox.fr/credit/revolving.php
Pour moi un Crédit 'sans frais' consiste à seulement prélever 10 fois une mensualité égale au prix de l'objet divisé par 10... La Carte avec 'réserve d'argent' servant à régler l'achat en plusieurs mensualités est un piège, du moins si l'on a pas calculé de façon précise ce que cela va coûter au final (Coût du canapé + intérêts pas donnés..).
Prudence..
A+
0
titoutitou Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014
24 nov. 2012 à 11:46
Merci de vos conseils,

en effet, je viens de voir des choses intéressantes sur le site de but, qui ne sont pas très claires.
Si j'ai bien compris il est préférable de payer tout sur le moment. En effet, le fait de payer dans 3 mois et commencer les mensualités après va faire utiliser le révolving, et en effet utiliser la carte pour les mensualités ce n'est pas trés claire.
Je viens de demander confirmation à mes parents, en effet ils n'ont pas pris la carte à cause de ça.
Donc ben je demande à mon ami d'utiliser son droit de rétractation, on s'est fait avoir je pense.
Il n'a pas besoin de ce crédit là.
Le mieux c'est qu'il mette de coté, et attende d'avoir les sous nécessaires.
Merci de vos conseils éclairés
0
24 nov. 2012 à 16:55
Je me permet de vous réembéter car j'ai lu les cgv et certaines choses ne sont pas claires.

en fait y'a la carte qui offre le crédit renouvelable, et y'a l'offre des 10 fois sans frais. En fait il est noté dans les cgv que si on utilise la carte but on déclenche le révolving.
Ce que trouve bizarre c'est qu'il noté pour les 10 fois sans frais que c'est une utilisation spéciale. L'assurance facultative est gratuite en cas d'utilisation spéciale du crédit renouvelable ce qui veut bien dire qu'on utilise donc le révolving.
Chose bizarre aussi, il est noté sur le ticket de caisse versement carte but R3; donc ca voudrait dire que la carte but est utilisé donc on déclenche le crédit renouvelable.
Je lis noir sur blanc :o)
ca voudrait dire qu'au lieu des 19 % de teg on aurait que 9.96% de taeg mais il est noté que les frais d'agios sont à la charge du vendeur

A ce moment la on devrait recevoir un échéancier.
SI tel est le cas, de toute façon on va recevoir un courrier pour nous confirmer si on veut le révolving ou si on paye en comptant, mais il faut payer cash au comptant si je comprend bien.
0
Modifié par Afrikarnak le 24/11/2012 à 20:44
Re:
Des conditions 'pas claires' c'est le propre de ce genre de CGV laissant le Client dans le flou (Un certain nombre va tomber dans le panneau..)... A mon avis mieux vaut éviter le 'révolving'.. Soit en payant comptant (Si on peut) soit en prenant un Crédit Conso chez un des 'grands' présents sur le marché (Bien comparer les offres..). Les taux pratiqués par les 'grands' sont très certainement bien inférieurs à ce que coûterait un 'revolving'!
Je ne peux t'en dire plus car j'évite comme la peste les Cartes 'Crédit' magasins (Uniquement la Carte Fidélité gratos..) donc pas d'expérience dans le domaine.
A+
0