Que faire quand un tuteur fait "l'autruche"?

longvic Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012 - 23 nov. 2012 à 14:35
 Utilisateur anonyme - 23 nov. 2012 à 21:23
Bonjour,
Ma fille est décédée et sa succession revient à son fils mineur car elle était divorcée. Cependant le père de celui-ci (tuteur légal) laisse les affaires trainer et les dettes s'accumulent (urssaf non règlé, bail non résilié, employée non congédiée etc.)
Je reçois les factures à mon nom et je ne sais pas comment faire pour l'obliger à prendre ses responsabilités .De plus, la notaire chargée de la succession est son amie intime ce qui n'arrange rien. j'ai été obligée de prendre un avocat pour saisir le JAF afin de voir mon petit fils mais l'attente du RV est longue.
Je suis complètement écoeurée, démoralisée et découragée...

2 réponses

jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 793
23 nov. 2012 à 15:03
Bonjour,

Chez qui vit ton petit-fils ? Si c'est chez son père ça limite tes possibilités d'intervention.
0
Bonjour,

Votre petit fils est son seul héritier, il est mineur, il y a son tuteur, mais aussi un juge des tutelles qui doit s'en occuper. Contactez-le.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi vous recevriez les factures ou quoi que ce soit concernant cette succession. Renvoyez-les à leur émetteur avec l'adresse du tuteur et éventuellement une copie au juge des tutelles.

Ne vous mêlez pas de tout ça, et surtout pas avec la notaire soit-disant meilleure amie. Vous n'avez peut-être pas tous les tenants et aboutissants.

- tout dépend de l'état de la succession, si votre fille n'avait que des dettes, le tuteur et le juge feront sans doute en sorte que votre petit-fils renonce à la succession, ce qui la dégagera de payer les dettes de sa mère. Dans ce cas, vous serez peut-être concernée ensuite, puisque vous deviendrez l'héritière suivante, et vous n'aurez qu'à faire pareil : renoncer.
- si la déclaration de succession n'est pas faite dans les 6 mois, c'est embêtant si la succession est importante et supérieure aux dettes et à l'abattement de 100 000€ auquel votre petit-fils a droit. Sinon ça n'a pas beaucoup d'importance, une pénalité et des intérêts sur zéro, ça fait toujours zéro.

Cdlt
0