Résidence principale

murielfrançois Messages postés 4 Statut Membre -  
murielfrançois Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis mariée sous le régime de la séparation de biens et mon mari est propriétaire de la maison où nous vivons. Je souhaite louer un appartement pour me rapprocher de mon travail. Puis-je déclarer ce nouveau logement en tant que résidence fiscale principale ? ou peux-t-on avoir 2 résidences fiscales du fait du contrat de mariage ?
Merci par avance.

2 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

les personnes mariées sous le régime de séparation de biens et vivant séparément doivent faire des déclarations séparées comme des personnes célibataires à leur adresse donc l'un à chaque adresse
0
murielfrançois Messages postés 4 Statut Membre

et qu'en est-il si mon mari vient habiter avec moi dans ce logement loué ?
0
Valacta Messages postés 576 Statut Membre 106

Bonjour,

Ce serait une erreur de déclarer ce logement comme résidence principale, car le fisc considérera que vous ne vivez plus ensemble, et comme de surcroît vous êtes en séparation de biens, il vous demandera des impositions séparées comme le dit flocroisic

Il est rare qu'une imposition séparée soit plus avantageuse fiscalement qu'une imposition commune. Je vous conseille plutôt de ne pas changer votre adresse fiscale, le fisc ne pourra pas vous forcer à déposer des déclarations distinctes, dès lors que votre vie commune n'a pas cessé. Il vous sera facile de le prouver en cas de problème, par exemple en montrant que vous prenez le train pour rentrer en famille le week-end.

L'avantage pour vous est aussi que vous pouvez opter pour la déduction des frais réels et faire entrer dedans vos frais de double-résidence, alors que ce n'est pas possible en imposition séparée. Donc surtout ne changez pas votre adresse, vous seriez largement perdante.
0

nous ne sommes pas en séparation de biens mais mariés sous le régime de la séparation de biens, ce qui n'est pas pareil !!! et qu'en est -il si mon mari vient habiter avec moi dans ce logement loué?
0
Valacta Messages postés 576 Statut Membre 106

Pardonnez moi pour cette écart de langage, je voulais en effet dire mariés sous régime de séparation de biens. Si votre mari vient habiter avec vous ça se complique, il vaut mieux que vous declariez cette nouvelle adresse comme résidence principale, vous prendrez moins de risque vis à vis du fisc. Si vous maintenez votre maison comme résidence principale officielle, évitez de déclarer des frais de double résidence à la fois pour vous et votre époux, vous risquez d'avoir des ennuis avec le fisc. Si vous êtes redevable de l'ISF le fisc peut vous accuser d'avoir déclaré une fausse résidence principale pour bénéficier de l'abattement. À la limite déclarez les frais réels pour vous uniquement et ça passera. Après il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte , il faut voir ce que vous voulez faire de votre maison, la louer ou y retourner le week-end. Ça change quand même des choses d'être propriétaire de sa résidence principale ou non, par exemple voyez si vous payer l'ISF ou risquez de le payer en cas de changement d'adresse.
0

merci pour vos explications et concernant l'ISF y'a pas de risque :)
0