Puis-je échanger un chèque personnel contre de l'argent ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 21 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2012
-
 ld1122 -
Bonjour,

J'ai perdu récemment ma carte bancaire, et je me retrouve, comme beaucoup de gens dans ma situation, avec cet espèce de carnet qui trainaît je ne sais où, et que je n'avais pas utilisé depuis quelques années, à cause justement de sa baisse considérable d'utilisation dans notre société aujourd'hui.

Il est vrai qu'aujourd'hui le chéquier traîne ce boulet, qui n'est autre que sa très mauvaise cote de popularité, du fait de beaucoup d'impayés ces temps-ci. S'il était avant synonyme de "portefeuille" pour des gens aisés, il est aujourd'hui assimilé au pauvre mec qui n'a plus un rond et qui décide coûte que coûte d'arnaquer la société en donnant ce chèque en bois pour pouvoir jouir instantanément de son bien de consommation en espérant qu'il sera retiré de son compte à la fin du mois (ou au début du mois prochain d'ailleurs), lorsque sa paie sera tombée.. J'avoue que j'y ai souvent pensé en voyant certaines personnes faire leurs courses avec ce fameux chéquier.

Bref, là n'est pas la question, si ce n'est que je me retrouve dans cette situation, à devoir régler toutes mes dépenses en chèques en attendant ma nouvelle carte bancaire.

L'autre soucis, c'est que je suis à la Caisse d'Epargne, ce qui est d'un inconvénient majeur dans ce cas, puisqu'étant dans une autre région de France de celle de mon agence principale, je suis obligé de téléphoner à cette dernière afin d'envoyer par fax (!) une autorisation de retrait d'un montant que j'aurais préalablement décidé à l'agence de la ville où je suis, afin qu'ils puissent me donner cette carte temporaire me permettant de retirer ma somme. A la deuxième fois, le banquier commençait déjà à râler du fait de devoir faire ce fax, et l'autre banquier (celui de l'agence où je devais recevoir l'argent) me dit d'un ton assez insolent : "Vous savez Monsieur, on ne pourra pas vous faire cela sans arrêt" (!!) .

Je commence donc à me dire qu'il doit exister aujourd'hui un moyen plus simple afin de pouvoir disposer d'assez de liquidités pour les dépenses quotidiennes ! Un moyen qu'il est pour moi urgent de trouver puisque pouvoir mettre du carburant dans sa voiture avec comme seul moyen de paiement un chéquier, relève plus que de l'exploit !

Donc finalement ma question est toute simple (même si je vous ai certainement embrouillé avec le roman qui a été écrit ci-dessus) :
- PEUT-ON ECHANGER UN CHEQUE PERSONNEL D'UN MONTANT X (BIENSUR SIGNE AVEC LE MONTANT INSCRIT ETC...) AUPRES DE SA BANQUE CONTRE LE MONTANT EN LIQUIDE AUQUEL IL CORRESPOND ???

Cela coule d'une logique implacable : J'ai un chèque qui m'appartient avec ma carte d'identité, le montant sur mon compte bancaire, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ?
Je sais que le troc est très mal vu dans la société actuelle, mais pourquoi pas ? Mon chèque, mon argent, au final, pourquoi se poser cette question d'ailleurs ?

Le truc, c'est que je ne voudrais votre avis, avant de recevoir en pleine figure le rire du banquier (avec en prime ceux de ses collègues) avec cette phrase ironique qui sortirait de sa bouche : "Ah mais monsieur, si la vie était aussi simple !!!"


Et s'il vous plaît, évitez ces réponses-là: "Tu pourrais demander à un ami ou une personne proche de te donner l'argent contre un de tes chèques". J'y ai déjà pensé, mais avant je voulais savoir si ma technique fonctionnerait.

Merci aux peu de personnes qui auront eu le courage de lire ce post.
Et au tier d'entre-elles qui prendront le temps m'apporter une réponse !


A bon entendeur,
A voir également:

6 réponses

Vous pouvez résumer votre question ?
Les bénévoles ne sont pas payés à la ligne lue.

Mais - à première vue - votre "roman (-comme vous dites) concerne ce que vulgairement (mais brièvement) on appelle un "retrait au guichet" .
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24883 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ce que vous proposez s'appelle paiement de dépannage ou retrait déplacé. Votre chéquier, une pièce d'identité un montant maximum hebdomadaire (variable selon les banques) à effectuer dans tous les guichets de votre banque en France.
Cela existe, peut-être pas depuis Mathusalem, mais au moins depuis sa mort...
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 21 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2012

Je vous remercie messieurs dames pour vos réponses et votre implication pour le sujet.
Sachez que ce que je viens d'écrire précédemment n'est pas à prendre au premier degré, et je m'excuse d'en avoir offensé plus d'un. Sachez de plus que j'ai aussi la somme correspondante sur mon compte bancaire lorsque je propose de payer par chèque à la station essence, ou aux différents commerçants de la ville. Seulement, en cas d'urgence, comme mon cas actuel, je voulais seulement savoir si le fait d'avoir de la liquidité contre un chèque (biensûr, pas en bois) était possible ?
Il n'est pas là question de débattre plusieurs jours sur l'utilisation du chèque de nos jours, mais seulement d'apporter une réponse à ma demande.

Biensûr Gérard que je suis allé à la banque (Caisse d'Epargne, qui fonctionne au niveau régional), et j'ai bien eu entre mes mains cette fameuse carte à "un seul coup" comme vous dites, seulement, la procédure est peu convéniente. J'espère ne pas être aussi bête à ce point tout de même. Si j'ai posté cette demande, c'est que je me pose vraiment la question.

Donc, merci pour votre réponse remplie d'ironie Gérard, mais je m'en serait bien passé.
Bonjour,

Quelquechose vous empêche-t-il avec un rib et une pièce d'identité de faire un retrait au guichet ?
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 21 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2012

Laisse tomber Gégé, j'abandonne.

A +
C'est impossible. Le seul recours consiste à demander à sa banque régionale une mise à disposition dans une agence régionalisé proche de chez vous. Chez le crédit agricole le délai est assez court.
Du "troc'" quoi !...

Et on peut même allez au guichet de son agence et là.....MIRACLE...pas besoin de chéquier.

Y'en a même qui vous donnent une carte à "un seul coup" !..ouais !
Bonjour Tania,
moi je peste après les gens qui font des chèques au supermarché non pas pour la raison invoquée par cipcip mais parce qu'ils font perdre du temps à tout le monde à la caisse. Et je cherche mon chéquier dans mon sac, et je cherche un stylo au fond dudit sac, et zut ! il ne marche pas, Madame la caissière vous avez un stylo ?, et je remplis mon chèque, doucement, et je signe, et la dame met le chèque dans la machine à repérer les indélicats, et je range mon chéquier et oh ! Pardon j'ai pris votre stylo etc...
Moi je passe, carte bancaire, code et c'est parti.
Je trouve inadmissible que le paiement par carte ne soit pas obligatoire !
Messages postés
34027
Date d'inscription
samedi 22 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
6 875
moi je trouve inadmissible qu'on oblige les gens à payer la carte bleue alors que les chèques sont gratuit
au fait dans les supermarchés les chèques sont imprimés il n'y a qu'à signer
Gratuits, plus pour longtemps rassurez-vous.
Par ailleurs tous les supermarchés ne sont pas aussi bien équipés, mais même si l'on supprime cette étape, le paiement par chèque à la caisse est vraiment d'un autre âge.
Messages postés
34027
Date d'inscription
samedi 22 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
6 875
je suis d'accord mais bonb toutes les banques n'offrent pas la carte bancaire et pour certains paiements paiement comme chez le médecin (tous n'ont pas de terminal cb surtout hors des grandes villes) c'est bien pratique
bon, allez au lieu de pester contre le commun des mortels essayez plutôt de vous en prendre à votre banque et ou banquier qui eux, vous arnaquent tous les jours... vous avez toujours tendance à regarder en bas.. personne ne dénonce les paradis d'arnaque fiscale que bon nombre d'élus et par leur faute le pays est en déliquescence.
Je n'ai toujours pas compris la question !

Vous avez vécu combien de dizaines d'années dans la forêt vierge avant de retrouver le monde dit "civilisé" ?
Dossier à la une