Puis-je échanger un chèque personnel contre de l'argent ?

Résolu/Fermé
cipcip Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 21 nov. 2012 à 16:05
 ld1122 - 11 mai 2015 à 14:00
Bonjour,

J'ai perdu récemment ma carte bancaire, et je me retrouve, comme beaucoup de gens dans ma situation, avec cet espèce de carnet qui trainaît je ne sais où, et que je n'avais pas utilisé depuis quelques années, à cause justement de sa baisse considérable d'utilisation dans notre société aujourd'hui.

Il est vrai qu'aujourd'hui le chéquier traîne ce boulet, qui n'est autre que sa très mauvaise cote de popularité, du fait de beaucoup d'impayés ces temps-ci. S'il était avant synonyme de "portefeuille" pour des gens aisés, il est aujourd'hui assimilé au pauvre mec qui n'a plus un rond et qui décide coûte que coûte d'arnaquer la société en donnant ce chèque en bois pour pouvoir jouir instantanément de son bien de consommation en espérant qu'il sera retiré de son compte à la fin du mois (ou au début du mois prochain d'ailleurs), lorsque sa paie sera tombée.. J'avoue que j'y ai souvent pensé en voyant certaines personnes faire leurs courses avec ce fameux chéquier.

Bref, là n'est pas la question, si ce n'est que je me retrouve dans cette situation, à devoir régler toutes mes dépenses en chèques en attendant ma nouvelle carte bancaire.

L'autre soucis, c'est que je suis à la Caisse d'Epargne, ce qui est d'un inconvénient majeur dans ce cas, puisqu'étant dans une autre région de France de celle de mon agence principale, je suis obligé de téléphoner à cette dernière afin d'envoyer par fax (!) une autorisation de retrait d'un montant que j'aurais préalablement décidé à l'agence de la ville où je suis, afin qu'ils puissent me donner cette carte temporaire me permettant de retirer ma somme. A la deuxième fois, le banquier commençait déjà à râler du fait de devoir faire ce fax, et l'autre banquier (celui de l'agence où je devais recevoir l'argent) me dit d'un ton assez insolent : "Vous savez Monsieur, on ne pourra pas vous faire cela sans arrêt" (!!) .

Je commence donc à me dire qu'il doit exister aujourd'hui un moyen plus simple afin de pouvoir disposer d'assez de liquidités pour les dépenses quotidiennes ! Un moyen qu'il est pour moi urgent de trouver puisque pouvoir mettre du carburant dans sa voiture avec comme seul moyen de paiement un chéquier, relève plus que de l'exploit !

Donc finalement ma question est toute simple (même si je vous ai certainement embrouillé avec le roman qui a été écrit ci-dessus) :
- PEUT-ON ECHANGER UN CHEQUE PERSONNEL D'UN MONTANT X (BIENSUR SIGNE AVEC LE MONTANT INSCRIT ETC...) AUPRES DE SA BANQUE CONTRE LE MONTANT EN LIQUIDE AUQUEL IL CORRESPOND ???

Cela coule d'une logique implacable : J'ai un chèque qui m'appartient avec ma carte d'identité, le montant sur mon compte bancaire, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ?
Je sais que le troc est très mal vu dans la société actuelle, mais pourquoi pas ? Mon chèque, mon argent, au final, pourquoi se poser cette question d'ailleurs ?

Le truc, c'est que je ne voudrais votre avis, avant de recevoir en pleine figure le rire du banquier (avec en prime ceux de ses collègues) avec cette phrase ironique qui sortirait de sa bouche : "Ah mais monsieur, si la vie était aussi simple !!!"

Et s'il vous plaît, évitez ces réponses-là: "Tu pourrais demander à un ami ou une personne proche de te donner l'argent contre un de tes chèques". J'y ai déjà pensé, mais avant je voulais savoir si ma technique fonctionnerait.

Merci aux peu de personnes qui auront eu le courage de lire ce post.
Et au tier d'entre-elles qui prendront le temps m'apporter une réponse !

A bon entendeur,
A voir également:

6 réponses

Vous pouvez résumer votre question ?
Les bénévoles ne sont pas payés à la ligne lue.

Mais - à première vue - votre "roman (-comme vous dites) concerne ce que vulgairement (mais brièvement) on appelle un "retrait au guichet" .
6