Entreprise cotise pas pour le fongecif rupture conventionnelle ?

Résolu
saint cham Messages postés 362 Statut Membre -  
 saint cham -
Bonjour,
voilà je travaille de nuit depuis maintenant 3 ans pour la croix rouge francaise en tant que surveillant de nuit dans un foyer de vie pour adulte handicapés et j'aimerais changer d'emploi car travailler de nuit est très fatiguant et surtout point de vue familiale c'est pas top du tout. J'aimerais entrer en formation afin de passer le permis C ( poids lourd )mais e gros soucis c'est que mon directeur ( un tres bon ami a mon pere ) m'a informer que la croix rouge française ne cotisait pas avec le fongecif et donc pas de possibilité de passer le permis C.
À votre avis si je m'arrange avec mon directeur et que je lui demande une rupture conventionnelle je deviendrais un demandeur d'emploi. En tant que demandeur d'emploi est t'il possible d'obtenir facilement un accord avec le fongecif ( ou autre organisme )pour pouvoir passer le permis C ?
Je suis démoralisé car j'en peut plus de travailler la nuit
Merci pour votre aide
A voir également:

9 réponses

cacahuéte46000 Messages postés 725 Statut Membre 327
 
j'ai lu qu'une rupture conventionnelle ne donnait pas droit aux DIF.
Mais il y a peut-être une astuce avec les ASSEDICS.
Maintenant, une rupture conventionnelle a des avantages et des inconvénients pour le salarié et pour l'employeur.
Pas certaine que même si votre employeur est un très bon ami de votre père, qu'il accepte une rupture conventionnelle
0
saint cham
 
Bonjour
J'ai contacter ce matin mon employeur qui m'a confirmé qu'ont pouvait s'arranger pour faire une rupture conventionnelle
mais si comme vous dites par la suite j'ai pas la possibilité de faire un CIF c'est pas mal la peine de prendre des risques.
Vous parlez d'astuces avec les assedics?
Quelle est cette astuces?
Merci
0
cacahuéte46000 Messages postés 725 Statut Membre 327
 
Le salarié qui n'a pas commis de faute lourde et dont la rupture du contrat de travail ouvre droit à l'indemnisation au titre du chômage bénéficie de la portabilité de son DIF (droit individuel de formation). Les salariés ayant conclu une rupture conventionnelle avec leur employeur sont donc concernés par cette nouvelle mesure (article L.6323-18 du code du travail).
0
saint cham
 
OK merci pour l'information mais j'ai peur que si je fais une rupture conventionnelle et que je deviens demandeur d'emploi le pôle emploi me financera til ma formation?
J'en suis pas sur a 100%
Si je fais la rupture conventionnelle c'est pour être sûr à 100% de commencer cette formation car si le pôle emploi ne me finance pas la formation avec le fongecif jorais tout perdu mon cdi et ma formation
C'est pas facile...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cacahuéte46000 Messages postés 725 Statut Membre 327
 
il est dit qu'il est prudent de faire noter et signer dans votre courrier demandant la rupture conventionnelle, donc avant la rupture, que celle-ci doit être acceptée sous condition de l'ouverture au DIF.
0
cacahuéte46000 Messages postés 725 Statut Membre 327
 
maintenant, il faudra vérifier si un employeur ne cotisant pas pour le fongecif peut par rupture conventionnelle donner ces chances-là via les ASSEDICS.
0
saint cham
 
OK donc si j'ai bien compris faudrait que je me renseigne auprès de mon directeur si en cas de rupture conventionnelle je pourrais directement intégré un CIF et non un DIF.
Par contre admetton qu'il accepte jorais toujours pas d'organismes de financement car la croix rouge françaises ne cotise pas.
Les assedic peuvent til me porté garant pour me financé ma formation?
J'en doute fortement
0
cacahuéte46000 Messages postés 725 Statut Membre 327
 
je n'en sais pas plus désolée.
J'ai trouvé ceci, car ayant relu votre question, vous souhaitez passer votre permis C par un CIF .
Hors, vous vous êtes renseigner si cela était possible ou non?
J'ai trouvé ceci:


Métiers de la conduite routière :En cas de reconversion sans acquis dans le domaine de la conduite routière, le Fongecif finance le CAP Conduite routière ou le Titre professionnel Conducteur du transport routier des marchandises sur porteur ou le Conducteur du transport routier interurbain de voyageurs. La priorité sera donnée aux projets visant l'obtention d'un Titre professionnel. En cas de reconversion sur la base d'acquis (Permis C ou EC) le Fongecif finance la FIMO. Seules seront financées les formations en conduite assurées par des organismes habilités pour les Titres professionnels ou assurant la préparation au CAP.
0
saint cham
 
Exact
vous avez raison car mon beau frère a passé avec le fongecif le titre professionnel conducteur du transport des marchandises sur porteur mais la différence avec moi c'est que son entreprise cotisais le fongecif donc pour lui pas de soucis.
Par contre pour moi c'est totalement différent car l'entreprise ou de je travaille (la croix rouge française ) ne cotise malheureusement pas le fongecif.
Je pense que je me renseigné auprès du pôle emploi et leur expliquer mon problème.
L'idéal serait que le pôle emploi puisse ne financé la formation car sinon je vois pas d'autres solutions (peut être négocier la rupture conventionnelle mais à condition de commencer de suite la formation poids lourds)
Encore merci pour votre aide
0
saint cham
 
Oui je me suis renseigné auprès du fongecif et ya une possibilité de passer le titre professionnel conducteur du transport des marchandises sur porteur
0