Joueur de poker / Auto entrepreneur ?

thomas888 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 13 nov. 2012 à 23:25
Roadyyy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 9 déc. 2014 à 18:48
Bonjour,

Je gagne de l'argent au poker sur internet. On m'a conseillé de declarer mon activité en tant qu'auto entrepreneur.

D'autre part, j'ai lu que le chiffre d'affaire au poker devrait theoriquement etre calculé en faisant la somme de tous les pots gagnés (en cash game, un pot est le montant remporté par le gagnant à la fin d'UNE SEULE MAIN de poker), sans possibilité de deduction des pots perdus. Sachant que les gains au poker se forment à partir d'un avantage tres mince, ça parait completement fou : disons pour caricaturer qu'un joueur, par exemple, gagne 1000 euros dans un mois, en jouant 2000 mains . Il aura pu gagner 1000 pot de 101 euros et perdre 1000 pot de 100 euros (Ou encore gagner 1000 pot de 100 euros et perdre 990 pot de 100 euros, le tout est de comprendre que la somme des pots gagnés en cash game n'aura pas de rapport de proportion raisonnable avec les benefices réels, mais plus certainement entre 10 et 100 fois plus élevé).
Donc d'apres les dire de certains joueurs, le CA déclaré en auto entrepreneur devrait etre de 1000*101 = 101 000 euros, pour un gain réel de 1000 euros pour ce joueur ???

Le meme probleme peut se poser si l'on rapporte le probleme légèrement plus loin, au niveau d'une "partie" (plutôt que seulement une main), ca sera le cas lors du format "tournoi" ou "sit and go". On peut tres bien gagner 55 fois 100 euros et perdre 45 fois 100 euros, mais doit on pour autant declarer 5500 euros au lieu des 1000 de bénéfices réel ?

Ca me parait ridicule, je m'appretais à me declarer en tant qu'auto entrepreneur, mais j'ai bien entendu besoin d'etre sûr :).

Alors doit on considérer que le chiffre d'affaire est simplement notre bénéfice (ça semble contraire à ce qui est indiqué d'apres ce que j'ai pu lire, mais pourtant bien moins deraisonnable) ?

Merci beaucoup.

Thomas.

5 réponses

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
14 nov. 2012 à 09:29
Bonjour,

Le problème est de savoir si cette profession est reconnue par les textes en autoentreprise.

Si c'est le cas , c'est très simple, en autoentreprise seul le chiffre d'affaire réalisé est à prendre en compte pour le calcul des charges au RSI. Peut importe vos enjeux.
3
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
14 nov. 2012 à 15:48
Re,

J'ai recherché sur le site de la CIPAV qui ressence toutes les professions prestataires qui peuvent être admises en autoentreprise:



Joueur de golf
Joueur de bridge
Joueur de tennis
Joueur professionnel (sport individuel)
Journaliste d'entreprise
Journaliste indépendant

Joueur de pocker n'y figure pas.

Mais j'ai trouvé un site qui traite de la fiscalité des joueurs de pocker, mais la réponse des services fiscaux date de 2006 et depuis ....

https://fr.pokernews.com/news/2006/10/poker-impot-taxe-revenu-france.htm
1
thomas888 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
14 nov. 2012 à 22:38
Non, joueur de poker ne peut pas y figurer puisque l'état n'a pas encore créé de statut pour ça. Il me semble que ça a été discuté et que la ministre (je ne sais plus laquelle à vrai dire peut etre Valérie Pecresse...) s'est opposé à la création du statut de joueur de poker pour le simple raison que ça fermerait la porte au fisc à toute imposition retroactive sur les joueurs n'ayant pas déclaré. D'apres elle la loi suffisait deja à imposer les joueurs de poker, donc le statut n'aurait pas été créé pour éviter de rendre non imposables tous les gains réalisé avant la date d'une eventuelle loi.

Dans les faits le joueur de poker s'apparente au statut de joueur de bridge, du moins c'est ce qui s'en rapproche le plus.
Le comptable que j'ai appellé m'a confirmé, "question de bon sens " dit il, que la méthode de calcul dont j'ai parlé plus haut est absurde. Il me conseille de simplement declarer le bénéfice net ce qui parait le plus logique.
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 241
14 nov. 2012 à 00:03
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai bien plus simple et moins compliqué pour vous...

Tout au long de l'année, vous gardez trace de toutes les sommes gagnées et perdues de manière claire, et l'année suivante vous déduisez les pertes par rapport à vos gains.
Et vous déclarez le total sur votre déclaration d'impôts à la ligne "Indiquez vos seuls revenus d'activité (salaires, droits d'auteur, avantages en nature et indemnités journalières)" case 1AJ...
0
thomas888 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
14 nov. 2012 à 13:00
Merci de vos réponses.

fanchb29 : La declaration en auto entrepreneur a l'air tres simple, je doute qu'une declaration en BNC reelle soit plus simple, d'autant plus qu'il faut s'inscrire à un centre de gestion agréé pour eviter d'etre taxé sur 125% des revenus, confier la gestion à un comptable etc...De plus en tant que joueur sur internet je n'ai qu'un minimum de frais.
Donc plus de frais, plus de demarches, et plus de taxes, vraiment pas plus simple ! :S

Homair73, ma question est surtout de savoir de quel manière serait calculé le CA pour un joueur de poker, sachant que la méthode enoncée plus haut n'a pas la moindre valeur pratique, c'est en gros un formule vraiment deconnectée de la réalité du jeu, qui n'a pas grand chose à voir avec le fonctionnement d'une entreprise.

Je vais appeller un comptable pour essayer d'y voir plus clair...

Merci !

Thomas.
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 241
14 nov. 2012 à 13:20
A mon avis, les personnes les plus à même de répondre à vos questions restent quand même les impôts directement...

Et la solution que je vous propose est seulement de déclaré vos gains en tant que revenu, tout comme un salaire que toucherait chaque mois un employé...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Roadyyy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014
9 déc. 2014 à 18:48
Bonsoir a tous,
Ou en es-tu aujourd'hui?
Comment a evolue la legislation?
0