Apprentissage : dois-je rompre mon contrat ?

ArthurLaguiole12 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 - 12 nov. 2012 à 14:20
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 12 nov. 2012 à 15:56
Bonjour à tous !

Nouvel inscrit sur ce forum, je me présente donc :

Je m'appelle Arthur, j'ai 18 ans, j'habite à Laguiole en Aveyron (12).
Je suis un jeune homme sérieux, appliqué, droit, poli et respectueux.
J'ai des facilités, des capacités, des connaissances mais j'ai bien conscience de n'avoir jamais vraiment pu les mettre totalement en avant.

Voilà maintenant le sujet de ce message :

Je suis actuellement en apprentissage au sein d'un hôtel-restaurant. Je n'ai pas, au sens propre, "choisi" ce métier, mais c'est après avoir fait un Bac Pro de mécanique (que j'ai mené à terme, obtenu mais quitté le métier qui ne me convenait plus...) que je me suis orienté dans cette voie, à la suite d'un hasardeux travail saisonnier qui s'est parfaitement bien déroulé.

J'ai travaillé deux saisons en été en tant que barman dans cette entreprise. Le courant des choses a fait que la gérante et moi-même avons décidé de poursuivre l'expérience saisonnière sur un apprentissage, pour acquérir les compétences nécessaires au service en salle. Un an de formation, et une place assurée au terme du contrat d'apprentissage.

Il se trouve que j'ai la chance d'être dans une région où les gens sont sains, honnêtes, chaleureux et aimables. Cet apprentissage avait toutes les raisons de bien se dérouler d'autant plus que les gérants de l'entreprise sont exceptionnels : généreux, proches des employés, simples et vrais... . J'arrivais ainsi dans une entreprise où, en y ayant travaillé 4 mois dans ma vie auparavant, j'avais pris mes marques et fait mes preuves.

Mais c'est alors qu'après quelques semaines passées en apprentissage, ma vision des choses s'est retourné, tout comme la situation initiale !

Plusieurs problèmes se posent :

1 : Mon contrat d'apprentissage est prévu pour 35 heures hebdomadaires, pour lesquelles je perçois (au premier mois, en septembre donc) la somme de 760 euros. Mais j'effectue pourtant de 50 à 65 heures par semaines, en n'étant pas rémunéré à partir de 35 heures et plus ! La gérante me disait début septembre que, "Il faut faire les heures qu'il y a à faire, c'est le métier". Je crois moi que, la loi est la loi, et que je suis tout de même en droit de percevoir un salaire bien plus élevé étant donné que je fais toutes ces heures, gratuites pour l'entreprise !

2 : Après la promesse assurée que la somme de 760 euros perçue pour le mois de septembre serait minimale pour les mois à venir (possibilité d'évolution croissante mais jamais moins que cette somme-ci), je perçois il y a quelques jours le salaire du mois d'octobre s'élevant à 710 euros ! Où sont passés les 50 euros prévus ?

3 : Comme tout salarié, la loi prévoit que j'ai droit à 5 semaines de congés payés. Il se trouve que l'entreprise ferme précisément 5 semaines par an, pour donner les congés aux employés. Pour ma part, étant apprenti, je suis tenu de me rendre au Centre de Formation (CFA) pendant ces semaines de vacances en entreprise. Cette-ci est donc tenue de me rendre ces semaines soit, en me les donnant en congés, soit en me les rémunérant !
Pas de chance encore, la gérante me fait savoir qu'il n'en sera rien ! Aucune controverse, je suis contrait d'aller au CFA pendant la semaine de vacances, sans en avoir le moindre retour...

4 : Problème de travail quotidien maintenant. En travaillant jour après jour, donnant tout ce que je puisse donner, faisant tout le travail à faire avec soin, détermination et acharnement, recevant continuellement des remarques positives voire des félicitations des clients, étant parfaitement bien intégré, apprécié de cette clientèle que j'ai plaisir à servir, il se trouve que je suis sans cesse victime de remarques négatives, pourvues de mauvaise foi et de froideur, de la part du "Chef de salle" (Personne employée depuis un peu plus d'un an, étant hiérarchiquement au-dessus d'un banal serveur mais qui reste strictement en-dessous des gérants) qui n'est, en plus, pas mon maître d'apprentissage ! Ces remarques sont pesantes, inutiles car infondées et elles sont parfois à l'encontre-même des directives des gérants !

5 : Voilà enfin que l'on me bichonne gentiment par le haut (les gérants), mais que tout au long du travail quotidien l'on me tire dans les pattes par le bas (ce "Chef de salle").

Après ces longues mais nécessaires explications, mes questions sont les suivantes :

Est-il normal que tout cela se passe ainsi ?
Quels sont mes droits vis-à-vis des heures supplémentaires, des congés ou encore de mon salaire ?
Que dois-je faire dans l'immédiat ? Comment procéder ?
Que prévoir pour la suite de mon apprentissage ?
Dois-je et puis-je rompre le contrat ?

En vous remerciant bien d'avance !

Arthur.

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
12 nov. 2012 à 14:38
bjr
on ne peut pas rompre un contrat d'apprentissage sauf accord commun ou si vous etes en période d'essai
après lisez ceci mais actualisez le avec le nouveau taux du smic
9.40 euros
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2012-02/smic-des-apprentis-2012-a-jour-au-1er-janvier-2012.htm
0
ArthurLaguiole12 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012
12 nov. 2012 à 14:59
Bonjour tania57 !

Oui, exactement, je savais que l'on ne peut pas rompre soi-même le contrat sauf pendant la période d'essai de deux mois (qui est écoulée) et que l'on peut seulement le rompre par accord commun. Je vais voir si il est possible de procéder par cet accord commun ! Je ne sais pas comment les gérants voient la situation, il est impératif de faire le point avec eux.

Merci de votre réponse, bonne journée !
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
12 nov. 2012 à 15:15
ces sites peut vous donner plein d'infos utiles, car effectivement certaines choses ne vont pas du tout : heures supplémentaires, CP etc....

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2012-02/smic-des-apprentis-2012-a-jour-au-1er-janvier-2012.htm

https://www.restocours.net/

Avez-vous discuter de tout cela avec le CFA, ils sont là aussi pour vous aider à défendre vos droits au cours de votre apprentissage.
Le mieux est de bien vous préparer, de tout noter et de demander un entretien officiel avec les patrons pour en discuter calmement ,si possible accompagné d'un représentant du CFA.
Les apprentis se font souvent arnaquer dans ce domaine, il faut vous défendre.

Pour le comportement du "chef de salle" , je suppose que vous vous doutez de la raison de son comportement ! Non ! la jalousie

cordialement
0
ArthurLaguiole12 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012
12 nov. 2012 à 15:31
Bonjour domo76 !

Merci pour vos liens et tout particulièrement le second qui m'a beaucoup appris !

J'ai en effet discuté de cela avec mon professeur de restauration et surtout avec mon enseignante d'Economie-Gestion. Evidemment, elle me dit la même chose que vous, à savoir que les apprentis se font souvent arnaquer, qu'ils ne disent rien, et que bien sûr, tant que personne ne dit rien, rien ne change ! L'employeur, si aimable soit-il, ne se plaindra pas de l'apprenti qui travaille des heures et des heures gratuitement [...] .

J'ai bien conscience de l'intérêt que j'ai à préparer correctement mon intervention. Je ne souhaite pas intervenir "en coup de vent", je veux être informé le mieux possible des lois et des règles, de mes droits et des conditions.

Enfin, oui je crois avoir bien saisi le motif de son attitude, pourtant déplorable à son âge (45 ans, quasiment 30 ans de métier...)

Merci encore, et bon après-midi !
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
12 nov. 2012 à 15:56
de meme
0
dans l'hôtellerie restauration je ne connais personne qui fasse 35h .( sauf les bars qui travaillent avec plusieurs équipes )dans ce métier attendez vous à faire de nombreuses heures non payées c'est une pratique courante et personne ne bougera les employés disent amen à tout .( j'y ai travaillé )
pour vos congés le patron les donne quand il veut .le fait que vous ayez des cours pendant ce temps là ne le concerne pas et il ne vous doit rien.
Maintenant c'est à vous de voir si le métier vous intéresse ou pas .Si oui vous serrez les dents si non voyez avec votre patron pour rompre le contrat.
Quant à l'attitude du chef de salle ,dites lui en face ce que vous avez sur le coeur et ne vous laissez pas faire ,ceci dit au travail les rapports avec les collègues sont parfois compliqués et vous en verrez d'autres.
0
12 nov. 2012 à 15:56
justement, il serait temps que cette "pratique courante" d'arnaquer les employés de ce domaine cesse et que les salariés se défendent enfin !!!! sinon, comment voulez-vous que cela cesse ?
0