Viabilisation

Résolu
tillianne Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 10 nov. 2012 à 14:13
tillianne Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 13 nov. 2012 à 09:17
Bonjour,
J'ai signé un compromis de vente pour un terrain qui s'avère être un terrain de lotissement depuis la loi de mars 2012. ( Il y a 2 lots).j'ai obtenu le permis d'aménager mais le vendeur ne veut pas payer les frais de viabilisation. Que puis-je faire ?

6 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 nov. 2012 à 14:25
Bonjour,
Vous vous entendez avec l'autre acheteur pour prendre en charge les frais de viabilisation.
Est-ce que sur le compromis de vente, il est précisé : parcelle viabilisée.
0
tillianne Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
10 nov. 2012 à 16:45
non rien n'est précisé
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 nov. 2012 à 16:59
Bonjour,
Quels sont les travaux de viabilisation qui sont nécessaires ? y-a-t'il des voies ou espaces communs aux deux lots ?
0
tillianne Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
10 nov. 2012 à 18:23
merci de m'aider. Oui il y a une voie d'accès aux 2 lots commune et toute la viabilisation est à faire
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 nov. 2012 à 22:36
S'agit-il d'une servitude ou d'une voie d'accès à créer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tillianne Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
11 nov. 2012 à 08:55
Au départ, c'était un seul terrain avec une voie d'accès à la route. Le vendeur a divisé son terrain en 2 lots mais il n'y a qu'une voie d'accès à ces 2 lots, celle qui existe depuis toujours pour ce terrain
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
11 nov. 2012 à 16:45
Bonjour,
Si la voie d'accès dont vous parlez n'appartient pas aux deux lots, il s'agit d'une servitude par conséquent vous n'êtes pas en lotissement. Mais il faudra bien faire arriver l'eau, l'élecectricité, le téléphone, etc... Pour cela il faut contact avec les différents opérateurs qui indiqueront les solutions possibles pour chacun des propriétaires.
Ce que je ne comprends pas, c'est que vous avez un seul lot et vous parlez de permis d'aménager. Vous pouvez très bien installer le compteur d'eau, le compteur électrique en bordure de la route principale, à l'entrée du chemin.
Quelle est la distance entre la route principale et le terrain ?Je suppose que le vendeur, s'il a pu diviser sans permis d'aménager c'est qu'il n'était pas dans une configuration de lotissement, par conséquent il n'a aucune obligation de vendre le terrain viabilisé
0
bonjour Gerdan
Le vendeur a divisé son terrain qui a une seule voie d'accès à la route( de 25m) en 2 lots avant la loi de mars 2012 mais sans faire le bornage .
Nous, les 2 acquéreurs avons signé un compromis de vente en Avril 2012 .
A ce moment-là, la mairie lui a dit qu'il tombait sous le coup de la nouvelle loi et que ça devenait un lotissement du fait que les 2 lots avaient une voie d'accès commune.
Ce vendeur a fait 2 demandes à la mairie pour passer outre la loi et il a eu 2 refus de la mairie. Je lui avais demandé après le 1er refus de faire une demande de permis d'aménager mais son géomêtre disant qu'il connaissait une personne influente à la DDE, lui a fait faire une seconde demande qui bien sur a ete suivie d'un 2e refus de la DDE.
Il a essayé de tourner la loi car il savait que les frais de viabilisation seraient à sa charge. Il nous a d'ailleurs vendu les terrains au prix de terrains viabilisés (Il existe dans la même commune, près de nos terrains un lotissement qui lui appartient et dont il vend les terrains de même surface que les nôtres au même prix alors qu'ils sont viabilisés, son notaire le lui a d'ailleurs fait remarquer)
Il vient d'obtenir le permis d'aménager mais refuse de payer la viabilisation et dit que les compromis de vente que nous avons passés avec lui ne sont plus valables et qu'il faut resigner un autre compromis qu'il appelle "acte de réservation" dans lequel il veut inclure le coût de la viabilisation .
Nous ne sommes pas d'accord pour 2 raisons
1/les frais de viabilisation pour un lotissement sont beaucoup + importants que pour un terrain isolé
2/en voulant échapper à la loi, il a retardé la construction de nos maisons, la mienne devait commencer le 22 octobre car j'ai eu mon permis le 20 août et qu'il a été affiché le jour même. Mon constructeur va augmenter les coûts- c'est dans mon contrat - et il va y avoir une hausse de la TVA.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
12 nov. 2012 à 17:57
Bonjour,
C'est très clair maintenant.
La solution est la voie judiciaire, mais cela va bcp retarder votre projet. Dites au vendeur, votre intention de porter l'affaire en justice pour voir s'il bouge.dans votre sens.
0
tillianne Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
13 nov. 2012 à 09:17
Bonjour Gerdan
C'est ce que je redoutais et cela me fait peur.
MERCI BEAUCOUP
0