Les actifs financiers dans une succession

patpounet Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - Modifié par BmV le 7/11/2012 à 19:55
 Axa loic - 11 nov. 2012 à 12:23
Bonjour,

Voici les éléments à prendre en compte pour la succession de mon père suite à son décès

Mes parents disposaient tous les deux d'actifs financiers nominatifs ou joints du type compte courants, livrets A, LDD, comptes titres, PEA
Ces produits ont été alimentées par les revenus de mon père (salaire et retraite)
Mes parents étaient mariés sans contrat de mariage (donc selon le régime légal de la communauté réduite aux acquêts) et sans donation au dernier vivant
Nous sommes quatre enfants issus du mariage, tous en vie aujourd'hui

J'ai cru comprendre que la moitié de ces actifs financiers, qu'ils soient personnels ou joints, entraient dans la succession, la seconde moitié restant la pleine propriété de ma mère

J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 possibilités:

- L'usufruit de la succession

- La pleine propriété d'une partie de la succession

Voici mes questions:

1°) Comment s'effectue le choix entre les 2 options ? Est ce le conjoint survivant qui décide unilatéralement ? Les enfants ? Que se passe t-il en cas de désaccord ?

2°) Si l'usufruit était, retenu que serait précisément l'usufruit d'un ensemble d'actifs financiers aussi divers et variés que ceux de mes parents, en particulier pour les comptes titres ou de PEA qui peuvent enregistrer des pertes ? Cela nécessite t-il une reconfiguration de ces actifs en un produit financier unique permettant de générer des intérêts?

3°) Si la pleine propriété de la succession était retenue, la répartition suivante est elle correcte ?
Ma mère hériterait (en plus de sa part correspondant à la moitié des actifs communs et personnels) du 1/4 de la succession de mon père (soit le 1/4 de la seconde moitié des actifs communs et personnels) et chaque enfant du 1/4 des 3/4 restants de la succession

Chaque enfant devant s'acquitter des droits de succession si la somme reçue est supérieure 100000E, ma mère étant exonérée de toute taxe (loi Tepa)

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces points pour lesquels je ne dispose pas d'une information suffisante

4 réponses

Difficile de répondre par écrit à de si nombreuses questions.

D'abord, même si l'actif financier à été alimenté avec les deniers de votre père il s'agit de biens communs au couple.
Je crois comprendre que votre papa n'avait pas d'enfants issus d'une autre union donc votre maman peut effectivement opter pour l'option 100% usufruit. Elle seule est à même de prendre cette décision, même si la logique veut qu'elle prenne conseil auprès du notaire.
En partant du principe qu'elle choisisse l'option 100% usufruit, il faut bien comprendre 2 notions :
Sur le plan civil cela permet à votre maman de vivre dans la résidence principale, de garder les loyers d'un bien locatif et de percevoir les interets des placements financiers.
Sur le plan fiscal il faut savoir déterminer la valeur de l'usufruit et celle de la nu propriété. (Cf barème fiscal usufruit sur impôt.gouv) car plus le conjoint survivant est âgé plus sa valeur d'usufruit est faible.

Mais c'est aussi l'usufruitier qui choisit sur les actifs financiers de les maintenir placés sur Tel type ou tel type de contrat, CHARGE À LUI DE RESTITUER LE CAPITAL à son décès....... ET c'est là toute l'ambiguïté car bien évidemment on ne va pas réclamer son capital a. Un parent décédé.....Donc votre remarque est particulièrement pertinente concernant le PEA........ Il faut donc vous rapprocher (nu propriétaires, usufruitier et notaire) pour décider de sécuriser ce type de placement... À titre d'info si le PEA est en plus value (ce qui serait étonnant :) ) alors la plus value peut être sans fiscalité car suie à un décès.
L'assurance vie répond souvent à ce genre de situation.
Espérant vous avoir aidé,
2
Grand merci pour la gentillesse et la pertinence de votre réponse qui m'a éclairé sur la plupart des points

Mais il serait également utile d'analyser brièvement la situation au cas ou ma maman renonçait à l'usufruit sur la succession des actifs, vu sa situation

En effet, ma maman dispose déjà de l'usufruit de la maison familiale, laquelle a été transmise en nu propriété aux enfants du vivant de mon père; elle dispose également d'une pension de réversion et d'une épargne conséquentes (en particulier l'assurance vie de mon père dont elle était bénéficiaire) qui la mettent largement à l'abri du besoin

Aussi, l'usufruit des actifs n'aura peut être pas beaucoup d'intérêt dans son cas; en revanche cela la priverait de la libre disposition de son bien

Si elle renonce à l'usufruit sur les actifs financiers, pouvez vous m'indiquer quelle serait sa part dans la répartition finale et celle des 4 enfants

Merci d'avance de votre réponse, ma maman est âgée et je dois l'éclairer au mieux sur son choix avant la signature de l'acte de notoriété chez le notaire
0
Votre maman peut donc opter pour 1/4 en PP.

Il suffit donc d'évaluer le montant des actifs et de partir du principe que 50% lui appartiennent. Pour le reste les enfants se partagent les 3/4 et chacun disposera alors des sommes si votre maman est d'accord avec ce principe.

NB pas de droits pour le conjoint survivant.
Quand aux enfants le système est simple.

Au delà de l'abattement autorisé de 100.000 euros un PFL de 20% sera appliqué pour les sommes ne dépassant pas 552324 euros.

Entre 552324 et 902000 euros le PFL passe à 30% etc....

Exemple actif de votre papa a partager : 500.000 euros.
Valeur fiscale usufruit si votre maman est âgée de moins de 81 ans 30% donc 150.000 euros.


Valeur si 1/4 en PP = 125.000 euros.
Les enfants se partagent les 375.000 euros

Si votre maman est âgée de plus de 81 ans et moins de 91 ans :
la valeur fiscale de l'usufruit passe à 20% donc 100.000 euros.


Valeur 1/4 en PP plus intéressante.

Je vous rejoins dans votre raisonnement, le choix 1/4 PP s'impose de toute façon quel que soit son âge compte tenu du contexte évoqué et s'impose mathématiquement en plus si elle à plus de 81 ans.

Cordialement
0
Merci encore pour le temps que vous avez passé à répondre à mes questions avec autant de compétence et d'amabilité: Je suis très satisfait pour toutes les informations que vous m'avez fournies, elles vont me permettre d'aider au mieux ma maman pour le bon déroulement de la succession

Je vous suis très reconnaissant pour l'aide que vous m'avez apportée à cette occasion

Bien cordialement
0
:). De rien
0