Conseils pour le choix de statut

Amande97 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012 - 6 nov. 2012 à 15:11
 Profil bloqué - 23 nov. 2012 à 17:24
Bonjour,

Je souhaiterais créer une petite entreprise artisanale pour proposer mes créations à la vente en toute légalité. Mon problème actuel, se trouve sur le choix du statut juridique . Si quelqu'un parmi vous êtes passé par cette étape, merci pour vos bons conseils.
A bientôt.

3 réponses

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
6 nov. 2012 à 16:18
Bonjour,

Aujourd'hui, dans votre situation, c'est le statut d'autoentrepreneur qui vous conviendra.

L'inscription est instantantée sur le net, ( de même que sa radiation).
Il est plus avantageux lors de la création de votre entreprise que les statuts classiques, puisque vous ne payez des charges sociales au RSI que si vous réalisez un chiffre d'affaires. Pas de chiffre d'affaires= pas de charges, mais... pas de trimestre de retraite cotisé et validé.
Exemple : ventes de marchandises cotiations RSI 12% + au choix impôt sur le revenu libératoire 1% du chiffre d'affaires.

Et lorsque votre entreprise se développera, vous pourrez opter pour un autre statut tout aussi facilement.

plus d'infos sur :
http// www lautoentrepreneur.fr
0
Amande97 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2012
6 nov. 2012 à 17:52
Merci homair73 pour la réponse et pour le lien.
Je précise qu'il s'agirait pour moi d'une entreprise artisanale à titre complémentaire parce je suis à la retraite. Une activité -loisirs, immatriculée, afin de garder une vie sociale (vente sur des expositions artisanales occasionnelles). Je veux ainsi entretenir mon savoir-faire sans objectif de gros gains (donc chiffre d'affaires modique).
Merci pour votre attention.
0
Enzo Ventura Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012
23 nov. 2012 à 12:20
Bonjour,

Si tu es retraité tu n'as pas besoin de status particulier surtout si CA modique
Il suffit de déclarer le CA dans les revenus, Je n'ais pas le chiffre max en tête, mais téléphone à la chambre de métier pres de chez toi, ils savent.

cordialement
0
Profil bloqué
23 nov. 2012 à 17:24
Bonjour Armande !
Tu fais comme tu veux, mais à ta place j'attendrais de voir ce que tu vends réellement, quitte à masquer à tes clients et à tes fournisseurs que tu es dans l'illégalité et en disant que tu es en cours d'inscription à la CCI.
Passé quelques mois, lorsque tu sais sur quelles bases ton affaire est capable de tourner, va voir un comptable et il te guidera au mieux dans ton choix (et pourra te faire un prévisionnel réellement objectif), puisqu'il saura sur quels chiffres tu pars.
Tu ne t'engage pas ainsi à payer des charges pour une affaire qui ne tournera peut être pas.
Après, le statut d'auto-entrepreneur, c'est bien, mais c'est pour les gens qui ne veulent pas voir plus loin que la fin de l'année.
0