Je n'ai reçu aucun héritage

jclaude1 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022 - Modifié par jclaude1 le 3/11/2012 à 19:22
jclaude1 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022 - 3 nov. 2012 à 21:12
Bonjour,

Mes parents sont divorcés, ma mère c'est remariée, mon beau-père , son 2ème mari, est décédé, ma mère est décédée la dernière, je n'ai été averti par personne et je n'ai rien reçu en héritage, j'ai appris qu'ils ont eu un enfant, ma demie-soeur, et elle aurait tout reçu. Que faire pour obtenir ma part, et à quoi ai-je droit ? Elle avait une maison mais j'ai entendu dire qu'elle l'a vendue et donner l'argent en liquide à ma demie-soeur. Merci.

4 réponses

Bonjour,

Allez voir un notaire, avec l'acte de décès de votre mère, et votre acte de naissance, il vous dira quoi faire.

Vous avez droit à votre réserve héréditaire, soit au minimum à 1/3 de sa succession. Le reste dépend du fait que votre mère a fait ou pas un testament. S'il n'y en a pas, vous avez droit à la moitié de sa succession.
Ca c'est pour une situation normale.
Et encore faut-il qu'il y ait vraiment quelque chose dans sa succession : après tout, peut-être que la maison dont vous parlez ne lui appartenait pas du tout ? qu'en savez-vous exactement, que savez-vous du régime matrimonial de son 2e couple, que savez-vous de la situation patrimoniale réelle de votre mère ?

S'il y a eu des donations en douce, ce sera à vous de les retrouver et de les prouver. Et s'il y a eu recel successoral (on a oublié de signaler votre existence ? on vous a caché ?) une action en justice pourrait aboutir à ce que toute sa succession vous soit restituée. Mais tout ça, ce sera long et difficile.

Voyez un notaire.

Cdlt
1
jclaude1 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022
3 nov. 2012 à 20:44
Bonsoir Sorgin,

Je suis à l'étranger depuis 6 ans et je ne sais rien du tout, sauf son décès et qu'elle avait bien une maison à elle. Je crois que je vais être obligé de faire une croix dessus.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2012 à 20:54
Ah ben ça alors ! vous allez baisser les bras aussi vite, vous aussi !?
Enfin, c'est votre choix : après tout, si ça ne vous manque pas, et si ça ne manque pas plus tard à vos enfants, vous avez raison.
Bonne soirée.
0
jclaude1 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022
3 nov. 2012 à 20:59
Re bonsoir,

Si cela me manque mais je n'ai aucun moyen de trouver quelque chose, je ne sais même pas où elle est décédée sauf que c'est dans le département 68 Haut-Rhin
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2012 à 21:03
Vous savez peut-être où elle résidait ?

https://www.service-public.fr
0
jclaude1 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022
3 nov. 2012 à 21:12
Aux dernière nouvelles c'était à Zillisheim dans le 68 je vais faire une demande auprès de cette mairie. Merci
0