Assurance-vie

Résolu
ORLE45 Messages postés 79 Statut Membre -  
ORLE45 Messages postés 79 Statut Membre -
Bonjour,

Au décès d'un souscripteur de + de 70 ans ayant fait un versement unique après 70 ans , la bénéficiaire (sa fille) en plus des 30500€ d'abattement car contrat souscrit après 70 ans) bénéficie-t-elle de la possibilité de l'abattement des successions (jusqu'à 100000€ si pas de donation depuis 15 ans) sur cette somme provenant de l'assurance-vie et quel seront les taux de prélèvements qui seront appliqués?

Si la bénéficiaire était la petit fille du souscripteur par renonciation de la fille du souscripteur bénéficierait-elle des mêmes abattements et des mêmes taux de prélèvements ?

Merci pour vos réponses qui pourrons m'éclairez .

Cordialement
A voir également:

7 réponses

Profil bloqué

Bonjour,

c'est un peu plus complexe qu'il n'y parait.

En réalité, cela va dépendre de la date de souscription du contrat et de la date des primes versées.

Pouvez-vous nous dire la date de souscription du contrat ?

Cordialement,
Mathieu
0
ORLE45 Messages postés 79 Statut Membre 2

Bonjour,

Souscription et versement en Décembre 2003, après l'age de 70 ans .
0
Profil bloqué

Nous sommes dans un contrat qui est régit par l'art. 757B du CGI.

Ici, la base imposable, c'est la fraction des primes au-delà de 30 500 € et versées après 70 ans.
Cet abattement unique de 30 500 € vaut pour l'ensemble des contrats et doit être réparti entre les bénéficiaires.
Au-delà de 30 500 €, application des droits de succession.
Les intérêts sont exonérés de prélèvement.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement,
Mathieu
0

Bonjour,

Merci pour ces informations, mais mes questions portaient sur:

En plus de cet abattement de 30500€ ,si le bénéficiaire est la fille du souscripteur , les droits à appliquer seront ceux qui le seront sur une succession en ligne directe , peut-on aussi bénéficier de l'abattement prévu pour les successions (100000€ maxi si pas de donations de > de 15 ans)?

Qu'en est-il si la fille du souscripteur renonce pour la petite fille du souscripteur (ceci étant prévu dans la clause bénéficiaire) en matière de droits à régler et d'abattement en plus de celui de 30500€?

Merci pour les informations que vous pourrez me donner au sujet de ces interrogations.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué

Vous confondez l'abattement lié aux successions ou donations (100 000 € / 10 an) et l'abattement des capitaux placés en assurance (152 500 € / avant 70 ans).

Il n'y a pas d'abattement supplémentaire.
La petite-fille du souscripteur peut prétendre à l'abattement de 30 500 € si la fille renonce.
Les intérêts sont exonérés de prélèvement. Seule la fraction des primes qui dépasse l'abattement de 30 500 € est imposable.

J'espère cette fois-ci avoir répondu à votre question.

Cordialement,
Mathieu
0

Bonjour,

Je vous remercie très sincèrement pour les dernières précisions données .
J'espère cependant que le pourcentage des droits à prélever sur le capital versé supérieur à 30500€ sont les mêmes que ce soit la fille ou la petite fille qui soient la bénéficiaire ?

Grand merci encore à vous Mathieu-CGP d'avoir répondu.
0
Profil bloqué

Je sais que j'insiste, mais je tiens quand même à souligner que seule la partie des primes qui dépassent 30 500 € seront soumises au barème de droits de succession (de 5% à 45% selon la fraction de la part nette taxable)
Les intérêts et plus-values sont exonérés de prélèvement (IRPP & PS).

Par contre, vous parlez bien d'une assurance-vie et pas d'une assurance-décès ?
0

Non vous n'insistez pas, vous précisez les choses ce qui est très bien .

J'avais bien compris que seule la partie primes dont le montant versé est supérieur à 30500€ était concernée par les droits de successions de 5% à 20% (dans le cas qui m'intéresse) selon la fraction de la part nette taxable, que ce soit pour la fille ou la petite fille du souscripteur .

J'avais aussi compris que les intérêts étaient soumis qu'à la CSG/CRDS au taux en vigueur au jour du décès .

Je parle bien d'un contrat d'assurance-vie exclusivement.
0
Profil bloqué

Parfait.

Ai-je répondu à l'ensemble de vos questions ?
0

Oui , vous avez répondu à mes question et je vous en remercie .

Cordialement

JS
0