Assurance-vie
Résolu
ORLE45
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
-
2 nov. 2012 à 10:27
ORLE45 Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 - 3 nov. 2012 à 18:47
ORLE45 Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 - 3 nov. 2012 à 18:47
A voir également:
- Assurance-vie
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
7 réponses
Bonjour,
c'est un peu plus complexe qu'il n'y parait.
En réalité, cela va dépendre de la date de souscription du contrat et de la date des primes versées.
Pouvez-vous nous dire la date de souscription du contrat ?
Cordialement,
Mathieu
c'est un peu plus complexe qu'il n'y parait.
En réalité, cela va dépendre de la date de souscription du contrat et de la date des primes versées.
Pouvez-vous nous dire la date de souscription du contrat ?
Cordialement,
Mathieu
ORLE45
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
2
3 nov. 2012 à 08:13
3 nov. 2012 à 08:13
Bonjour,
Souscription et versement en Décembre 2003, après l'age de 70 ans .
Souscription et versement en Décembre 2003, après l'age de 70 ans .
Nous sommes dans un contrat qui est régit par l'art. 757B du CGI.
Ici, la base imposable, c'est la fraction des primes au-delà de 30 500 € et versées après 70 ans.
Cet abattement unique de 30 500 € vaut pour l'ensemble des contrats et doit être réparti entre les bénéficiaires.
Au-delà de 30 500 €, application des droits de succession.
Les intérêts sont exonérés de prélèvement.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement,
Mathieu
Ici, la base imposable, c'est la fraction des primes au-delà de 30 500 € et versées après 70 ans.
Cet abattement unique de 30 500 € vaut pour l'ensemble des contrats et doit être réparti entre les bénéficiaires.
Au-delà de 30 500 €, application des droits de succession.
Les intérêts sont exonérés de prélèvement.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement,
Mathieu
ORLE45
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
2
3 nov. 2012 à 14:15
3 nov. 2012 à 14:15
Bonjour,
Merci pour ces informations, mais mes questions portaient sur:
En plus de cet abattement de 30500€ ,si le bénéficiaire est la fille du souscripteur , les droits à appliquer seront ceux qui le seront sur une succession en ligne directe , peut-on aussi bénéficier de l'abattement prévu pour les successions (100000€ maxi si pas de donations de > de 15 ans)?
Qu'en est-il si la fille du souscripteur renonce pour la petite fille du souscripteur (ceci étant prévu dans la clause bénéficiaire) en matière de droits à régler et d'abattement en plus de celui de 30500€?
Merci pour les informations que vous pourrez me donner au sujet de ces interrogations.
Cordialement
Merci pour ces informations, mais mes questions portaient sur:
En plus de cet abattement de 30500€ ,si le bénéficiaire est la fille du souscripteur , les droits à appliquer seront ceux qui le seront sur une succession en ligne directe , peut-on aussi bénéficier de l'abattement prévu pour les successions (100000€ maxi si pas de donations de > de 15 ans)?
Qu'en est-il si la fille du souscripteur renonce pour la petite fille du souscripteur (ceci étant prévu dans la clause bénéficiaire) en matière de droits à régler et d'abattement en plus de celui de 30500€?
Merci pour les informations que vous pourrez me donner au sujet de ces interrogations.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vous confondez l'abattement lié aux successions ou donations (100 000 € / 10 an) et l'abattement des capitaux placés en assurance (152 500 € / avant 70 ans).
Il n'y a pas d'abattement supplémentaire.
La petite-fille du souscripteur peut prétendre à l'abattement de 30 500 € si la fille renonce.
Les intérêts sont exonérés de prélèvement. Seule la fraction des primes qui dépasse l'abattement de 30 500 € est imposable.
J'espère cette fois-ci avoir répondu à votre question.
Cordialement,
Mathieu
Il n'y a pas d'abattement supplémentaire.
La petite-fille du souscripteur peut prétendre à l'abattement de 30 500 € si la fille renonce.
Les intérêts sont exonérés de prélèvement. Seule la fraction des primes qui dépasse l'abattement de 30 500 € est imposable.
J'espère cette fois-ci avoir répondu à votre question.
Cordialement,
Mathieu
ORLE45
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
2
3 nov. 2012 à 16:17
3 nov. 2012 à 16:17
Bonjour,
Je vous remercie très sincèrement pour les dernières précisions données .
J'espère cependant que le pourcentage des droits à prélever sur le capital versé supérieur à 30500€ sont les mêmes que ce soit la fille ou la petite fille qui soient la bénéficiaire ?
Grand merci encore à vous Mathieu-CGP d'avoir répondu.
Je vous remercie très sincèrement pour les dernières précisions données .
J'espère cependant que le pourcentage des droits à prélever sur le capital versé supérieur à 30500€ sont les mêmes que ce soit la fille ou la petite fille qui soient la bénéficiaire ?
Grand merci encore à vous Mathieu-CGP d'avoir répondu.
Je sais que j'insiste, mais je tiens quand même à souligner que seule la partie des primes qui dépassent 30 500 € seront soumises au barème de droits de succession (de 5% à 45% selon la fraction de la part nette taxable)
Les intérêts et plus-values sont exonérés de prélèvement (IRPP & PS).
Par contre, vous parlez bien d'une assurance-vie et pas d'une assurance-décès ?
Les intérêts et plus-values sont exonérés de prélèvement (IRPP & PS).
Par contre, vous parlez bien d'une assurance-vie et pas d'une assurance-décès ?
ORLE45
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
2
3 nov. 2012 à 18:40
3 nov. 2012 à 18:40
Non vous n'insistez pas, vous précisez les choses ce qui est très bien .
J'avais bien compris que seule la partie primes dont le montant versé est supérieur à 30500€ était concernée par les droits de successions de 5% à 20% (dans le cas qui m'intéresse) selon la fraction de la part nette taxable, que ce soit pour la fille ou la petite fille du souscripteur .
J'avais aussi compris que les intérêts étaient soumis qu'à la CSG/CRDS au taux en vigueur au jour du décès .
Je parle bien d'un contrat d'assurance-vie exclusivement.
J'avais bien compris que seule la partie primes dont le montant versé est supérieur à 30500€ était concernée par les droits de successions de 5% à 20% (dans le cas qui m'intéresse) selon la fraction de la part nette taxable, que ce soit pour la fille ou la petite fille du souscripteur .
J'avais aussi compris que les intérêts étaient soumis qu'à la CSG/CRDS au taux en vigueur au jour du décès .
Je parle bien d'un contrat d'assurance-vie exclusivement.
ORLE45
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
2
3 nov. 2012 à 18:47
3 nov. 2012 à 18:47
Oui , vous avez répondu à mes question et je vous en remercie .
Cordialement
JS
Cordialement
JS