Annulation de vente entre particuliers

Loic2006 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012 - 1 nov. 2012 à 13:13
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 2 nov. 2012 à 00:24
Bonjour, j'ai vendu ma voiture à un particulier et le lendemain, il me rappelle en disant qu'il a eu quelques problèmes avec la voiture et décide de la faire expertiser ... l'expertise montre qu'il y a de nombreux soucis (normal vu l'age avancée de cette voiture)... d'apres l'acheteur.
Il n'y a rien de nouveau vu par l'expertise que ce qui a été vu pendant l'essai avant l'achat sauf un probleme d'embrayage et volant moteur ... l'acheteur avait fait des essais aussi sur l'embrayage et a dit qu'il était à changer ... Au moment de la vente, j'ai baissé le prix de 11.66% (soit 2650€ pour 3000€ au départ)
Il veut donc annuler la vente pour vice caché alors que mon controle technique (datant de 4 mois était valide et que de mon coté j'ignorais ce probleme d'embrayage avant qu'il fasse l'essai, n'y connaissant rien à la mécanique)
Quels sont mes droits ?

8 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
1 nov. 2012 à 13:23
Bonjour,

Êtes-vous en possession du rapport d'expertise ? Qui a expertisé la voiture ?

Si vous vous estimez de bonne foi, vous pouvez refuser tout règlement
amiable du problème.

Ainsi, vous obligerez votre client à faire expertiser le véhicule à ses frais et à entamer des poursuites au tribunal à votre encontre. Si votre acheteur arrive à prouver que des vices cachés existaient au moment de la vente, vous serez condamné.

Cordialement
0
Loic2006 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012
1 nov. 2012 à 13:58
l'acheteur a fait expertiser la voiture chez Peugeot qui a trouvé :
- système d'accorche de roue de secours : vu lors de la vente (je n'avais jamais fait attention avant : j'ai donc baissé une premiere fois le prix)
- ambrayage + volant moteur : suite aux essais fait par l'acheteur en démarrage en cote, il a constaté que le frein à main était long à la réaction et que l'embrayage était à changer
- comodo-klaxon : pareil, vu pendant l'essai que le komodo revenait trop vite
- clef + serrure conducteur : je l'ai toujours utilisé avec l'ouverture centralisée (peut etre serrure grippée)

- biellette : lorsque nous avons commencé à rouler, j'ai dit à l'acheteur que les amortisseurs faisaient du bruit sur les routes accidentées
- paralélisme
enfin voilà, pour moi j'ai tout montré et rien caché à l'acheteur ... dois je accepter l'annulation de la vente ou est-ce que je risque d'avoir des problèmes et une condamnation ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
1 nov. 2012 à 14:01
"l'acheteur a fait expertiser la voiture chez Peugeot qui a trouvé "

Ce n'est pas une expertise... une expertise se fait par un expert automobile, le plus souvent commandé par un assureur.

Cordialement
0
Loic2006 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012
1 nov. 2012 à 14:13
Pour ne pas avoir de soucis,
dois je demander une expertise ? ce qui voudrait dire que c'est parti pour aller en tribunal ?
Dois je demander juste le diagnostic de chez Peugeot et discuter d'un arrangement ?
je suis un peu perdu, l'acheteur me menace par téléphone, me traite d'idiot et d'arnaqueur sur ma messagerie téléphonique... La situation est tres difficile !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
1 nov. 2012 à 14:38
"dois je demander une expertise ?"
Non. C'est à lui de payer une expertise s'il le souhaite.

"Dois je demander juste le diagnostic de chez Peugeot et discuter d'un arrangement ? "
C'est à vous de décider... mais si vous estimez n'avoir rien à vous reprocher, refusez tout arrangement amiable.

Ne vous laissez pas impressionner non plus, si votre acheteur s'estime lésé alors il devrait avoir mieux à faire que de vous menacer par téléphone : payer une vraie expertise et engager son recours.

Cordialement
0
ne rien faire et voir venir ....c est la conduite a tenir
0
Loic2006 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012
1 nov. 2012 à 20:05
Donc j'attends ... il va engager un recours en faisant marcher son assurance avec l'expertise juridique...
je ne sais pas où je mets les pieds ...
Vu comme il a poussé la voiture pour l'essayer, n'a t il pas continué les jours avant de passer son diagnostics ?
On m'a conseillé aussi de demander par recommandé le diagnostic de Peugeot !?!?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
2 nov. 2012 à 00:24
Bonjour,

Comme Tchoi...laisses venir.
0