Problèmes état des lieux

MamzelleFlo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - 29 oct. 2012 à 10:22
MamzelleFlo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - 31 oct. 2012 à 11:16
Bonjour à tous,

En Mars 2012, j'ai mandaté une agence pour rechercher un locataire pour mon appartement. Il était également convenu que l'agence réalisé l'état des lieux de sortie de la locataire. Pour l'état des lieux aucun contrat ou mandat n'a été signé.
En Mai 2012, l'état des lieux est réalisé, et l'agence me dit que l'appartement est impeccable car tout a été repeint. Sur ces dires je rends l'intégralité de la caution.

N'étant pas satisfaite de leur recherche de locataire je mets fin à leur mandat en aôut 2012. Aucun frais d'honoraire ne m'est réclamé.

Dans la foulée je mandate une nouvelle agence pour me trouver un locataire. Le 20 Août 2012 l'agence effectue l'état des lieux d'entrée de la nouvelle locataire et m'indique que l'intégralité du parquet situé dans le couloir et dans la chambre est rayé.

La nouvelle locataire vient de m'envoyer des photos et le parquet est complètement foutu!Pour le remettre en état je suis obligée de le poncer et de le revernir. J'ai les boules.

Je souhaitais savoir si j'ai la possibilité d'effectuer un recours contre l'agence ou contre la locataire?
Je pensais envoyer une lettre avec accusé réception à l'agence afin d'obtenir des explications et si aucune solution amiable n'est trouvée éventuellement déposer plainte pour abus de confiance car ils n'ont pas défendu mes intérêts, et n'ont pas respecté la mission confiée.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
Flo

1 réponse

MamzelleFlo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012
31 oct. 2012 à 11:16
Bonjour

Hier je suis allée voir un juriste afin d'être aiguillier sur la procédure à suivre. Je vous le fait partager car mon cas peut arriver à tout le monde.

Deux solutions possibles mais qui engendre forcément des frais :

- Soit assigner l'agence par le biais d'un huissier ou d'un avocat

- Soit jusqu'au 31/12/2012, saisir le juge de proximité via le cerfa pour une procédure simplifiée.

Mon problème est la preuve...Et oui c'est tout trouvé pour les incapables de cette agence : "lorsque nous avons établit l'état des lieux de sortie, tout était nickel. Une autre agence est intervenue c'est sûrement elle qui a dégradé le parquet..."

Est comme je suis demandeur c'est à moi d'apporter la preuve que le parquet a été dégradé par la précédente locataire et non lors de l'échange des clefs entre les deux agences...

Comme toujours ce sont les victimes qui doivent se justifier...Ca me fout les boules car nous économisons pour pouvoir nous payer un appartement décent, on en prend soin, un tiers s'en fiche dégrade mais il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer...

Bravo la justice!

Le mieux aurait été d'effectuer l'état des lieux de sortie par un huissier.

Voilà ne négligez rien, et des fois il vaut mieux payer et être sûr que cela soit fait dans les règles de l'art plutôt que d'aller au moins cher et en fin de compte avoir de mauvaise surprise!

Bon courage!
0