Chèque non encaissé en franc !
vema2001
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2012
-
20 oct. 2012 à 18:23
Gérard - 21 oct. 2012 à 10:02
Gérard - 21 oct. 2012 à 10:02
A voir également:
- Chèque non encaissé en franc !
- Chèque énergie - Accueil - Actualité juridique et financière
- Montant maximum cheque - Guide
- Cheque differe - Forum Banque et Crédit
- Lcl depot cheque automate - Forum cheques
- 1 million d'ancien franc en euro ✓ - Forum Retraite
1 réponse
Il est possible que le tireur accepte de vous régler mais il y a deux prescription quant à ce chèque :
- un an et huit jours pour la présentation par les circuits bancaires
- une prescription quinquennale pour la créance qui du fait de la loi du 17.06.2008 se termine le 18.06.2013.(article 2224 du Code civil)
Vous pouvez donc tenter d'encaisser ce chèque non prescrit.
Attention ; le chèque est une créance par lui même sans que puisse être recherchée sa cause.
Car pour celle-ci -du fait de la prescription propre aux salaires - a été atteinte cinq ans à compter de son exigibilité (ancien article 2277 du code civil).
- un an et huit jours pour la présentation par les circuits bancaires
- une prescription quinquennale pour la créance qui du fait de la loi du 17.06.2008 se termine le 18.06.2013.(article 2224 du Code civil)
Vous pouvez donc tenter d'encaisser ce chèque non prescrit.
Attention ; le chèque est une créance par lui même sans que puisse être recherchée sa cause.
Car pour celle-ci -du fait de la prescription propre aux salaires - a été atteinte cinq ans à compter de son exigibilité (ancien article 2277 du code civil).
20 oct. 2012 à 18:53
Merci beaucoup de votre réponse, et si rapidement !
Je ne comprends pas très bien néanmoins, pourriez-vous me préciser : le chèque en tant que papier ne vaut plus rien, mais je peux encore réclamer la somme auprès de la société ? ou de la banque en question ? Vers qui dois-je me tourner ?
en vous remerciant d'avance
21 oct. 2012 à 10:02