Pression sur un membre de ma famille. Que faire legalement ?

Bendangleterre Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012 - Modifié par Bendangleterre le 20/10/2012 à 12:45
 Enchanter - 20 oct. 2012 à 13:51
Bonjour,

Je suis Ben et je vis en Angleterre depuis 2006.

En 1998, j'ai contracte signe pour une carte de crédit a la FNAC (du coup, FINAREF).

Fin 2002, j'ai emprunte de l'argent auprès d'une société de financement (dont j'ai oublie le nom) pour somme de £10000.

En 2005, je suis tombe malade (dépression). Je me suis retrouve a l'hôtel car je n'ai pas pu travailler pendant plus de 9 mois et je n'avais plus rien a part une vieille Renaud 11 (sans essence et assurance la plupart du temps).

Du fait des cachets que je prenais, je n'étais plus en toute possession de mes moyens. De ce fait, mon père m'a aide a solder ces crédits en faisant un emprunt a ma grand mère.

En fait, le soucis, c'est que ce nouvel emprunt a ma grand mère n'a servit a régler que celui de 10000 euros. Et ça, je viens de m'en rendre compte que ce matin car j'ai reçu un email de ma soeur me disant qu'une société de recouvrement me cherchait a propos de Finaref.

Je suis parti en Angleterre début 2006 pour 2 semaines, et j'y suis finalement reste car cela m'a booste cote sante. Durant toutes ces années, je n'ai jamais reçu de lettre de la part de Finaref (et je croyais ça normal car je croyait cette dette réglée).

Je voudrais connaitre en priorité ce que mon cousin doit faire légalement pour cesser d'être harcelé par cette société de recouvrement. Il vit dans la maison ou j'ai vécu avec mes parents. J'ai quitter cette endroit en 2002. Mes parents il y a 2 ans environ.

Il a du leur prouver que je ne vivait pas la (????) et que lui et sa famille y était depuis 2 ans. Est ce qu'une société de recouvrement peut demander ce genre de chose a quelqu'un qui est totalement en dehors du problème ?

Le 2eme point que je souhaiterais éclaircir : est ce que je rentre dans le cas de "La Forclusion d'une dette" ? Car depuis 2006, je n'ai reçu aucun courrier (peut être du fait d'être en Angleterre).

Merci d'avance pour votre aide. Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas a demander, je répondrais.

Cordialement,

Benjamin.

4 réponses

Jusqu'à ce que ..... To be continued in the next episiode !

Dans notre épisode précédent ....
Merci d'avoir fini votre écrit qui s'arrêtait net !




Non une société de recouvrement ne peut pas demander à un tiers de rembourser à la place de l'emprunteur.

Vous ne devez rien reconnaître dans aucun écrit, ni votre père.
Vous ne devez jamais, ni votre père par un écrit reconnaître que vous devez quelque chose, ni sous-entendre genre un : Il se pourrait qu'en effet je vous doive .....

Si, c'est Finaref, c'est donc un crédit à la consommation :

Code de la Consommation

==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=10BE6337432FA941439228864017CC2D.tpdjo17v_1?idSectionTA=LEGISCTA000022434629&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20121019 <==


Voilà le cadre dans lequel peut agir une société de recouvrement

==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=6A2CC0EE9E0CEC18FBCDF3CD3413C61D.tpdjo12v_3?idSectionTA=LEGISCTA000025938360&cidTexte=LEGITEXT000025024948&dateTexte=20120710 <==


Après vous pouvez les laisser pavoiser, comme ils ne peuvent plus rien, mais qu'ils vont à la pêche.

Au alors un très petit courrier en Lettre recommandé avec accusé de réception.

Nom Prénom du Client Finaref
N° de compte client chez Finaref

Bonjour Finaref,

Code de la Consommation - Article L311-52
« Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. »

Grosses bises Finaref.
0
Certes vous entrez dans le cas de la forclusion...mais il y a une autre solution pour faire cesser le harcèlement !..

Vous voulez que je vous dévoile le secret ?
0
Bendangleterre Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
20 oct. 2012 à 13:34
J'ai déjà conseille mon Cousin d'aller porter plainte pour harcèlement.
Si vous connaissez un autre moyen légal pour que lui et sa famille soit tranquille, je suis preneur.

A propos de la forclusion, je pense avoir trouve un début de réponse sur ce forum dans ce lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4274304-prescription-d-un-credit

Si vous avez un autre conseil, je suis preneur.
0
Si c'est votre cousin, il n'a pas besoin de déposer une plainte, il lui suffit d'écrire un petit courrier en recommandé avec accusé de réception à Finaref avec la photocopie du courrier de la société de recouvrement

Bonjour Finaref,

Je ne suis pas Monsieur Truc Muche !
Veuillez cesser sans délai !

Au revoir Finaref.
0
Pour le lien cité..je connais..y'a même mon pseudo..

Pour votre question : "Si vous avez un autre conseil, je suis preneur."

Rembourser !

..comme le majorité des emprunteurs ...
0
Bendangleterre Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2012
20 oct. 2012 à 13:48
Je suis ouvert a cette proposition.

Mon seul soucis, c'est de ne pas connaitre la somme réelle. Et depuis 2005, j'imagine que la dette a du passer entre différentes sociétés de recouvrement qui ont du toutes y ajouter quelques frais.

Si remboursement il y a, je souhaiterais les reprendre a la somme de 2005. Mais est ce possible ?

Du fait que Finaref a revendu la dette, je ne pense pas que les contacter ne serve a quoi que ce soit. Et comme la société de recouvrement n'a rien laisse lors de son passage chez mon couz'. je suis embêté.
0
Heu chéri ?! Il y a forclusion ?!
Ça t'arrive de lire plus haut ?!
Après tout si t'as envie de payer ?!
0
Les frais, non s"il n'y a pas de jugement exécutoire :

"Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite. "

Les intérêts oui, mais limités au cinq dernières années (2007à 2012).
0